Guerre au Soudan: le chef de l'armée se rend à l'Assemblée générale de l'ONU

Une image publiée sur la page Facebook des forces armées soudanaises le 4 septembre 2023 montre le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Burhan, descendant d'un avion à son arrivée à Port-Soudan, dans l'État de la mer Rouge, après son retour d'une visite à Juba, la capitale du Soudan du Sud. (Photo de l'armée soudanaise / AFP)
Une image publiée sur la page Facebook des forces armées soudanaises le 4 septembre 2023 montre le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Burhan, descendant d'un avion à son arrivée à Port-Soudan, dans l'État de la mer Rouge, après son retour d'une visite à Juba, la capitale du Soudan du Sud. (Photo de l'armée soudanaise / AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 20 septembre 2023

Guerre au Soudan: le chef de l'armée se rend à l'Assemblée générale de l'ONU

  • Le général Burhane, dirigeant de facto du pays depuis son putsch de 2021, "présidera la délégation soudanaise" participant à la 78e session de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies
  • Il assistera "à des réunions de haut niveau" et devrait prononcer un "discours devant l'Assemblée générale de l'ONU vendredi"

PORT-SOUDAN: Le chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, en guerre depuis cinq mois contre les paramilitaires, se rendra mercredi à New York pour assister à l'Assemblée générale des Nations unies, a annoncé son bureau.

Le général Burhane, dirigeant de facto du pays depuis son putsch de 2021, "présidera la délégation soudanaise" participant à la 78e session de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies, où sont réunis les grands dirigeants de ce monde, a indiqué le Conseil de souveraineté, la plus haute autorité soudanaise, dans un communiqué.

Il assistera "à des réunions de haut niveau" et devrait prononcer un "discours devant l'Assemblée générale de l'ONU vendredi", selon la même source.

Il s'agit du septième déplacement à l'étranger du général Burhane depuis le début le 15 avril de la guerre qui oppose l'armée aux Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, ancien numéro deux du pouvoir militaire dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Il s'était déjà rendu en Egypte, au Soudan du Sud, au Qatar, en Érythrée, en Turquie et en Ouganda.

Au moins 7.500 personnes ont été tuées, selon l'ONG Acled, et l'ONU recense plus de cinq millions de déplacés et réfugiés.

L'ONU a alerté sur le sort de dizaines de milliers d'enfants qui risquent de se trouver "au seuil de la mort" d'ici la fin de l'année, dans un pays ravagé par les combats, les épidémies et la malnutrition.

Après quatre mois de siège à Khartoum, le général Burhane est désormais basé dans la ville de Port-Soudan, dans l'est, qui a, jusqu'à très récemment, été épargnée par les combats et où des responsables du gouvernement et de l'ONU ont aussi pris leurs quartiers. Port-Soudan abrite le seul aéroport opérationnel du pays.

Depuis cette ville sur la mer Rouge, le général Burhane multiplie les déplacements à l'étranger pour tenter de s'imposer sur la scène diplomatique en cas de négociations de paix, selon des experts.


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.