L’Arabie saoudite, prochain centre logistique mondial

En plus de renforcer la coopération franco-saoudienne, ce symposium met en relief les progrès réalisés par le Royaume permettant ainsi la croissance d’un secteur stratégique gérant 70% des exportations et 90% des importations du pays. (Photo fournie)
En plus de renforcer la coopération franco-saoudienne, ce symposium met en relief les progrès réalisés par le Royaume permettant ainsi la croissance d’un secteur stratégique gérant 70% des exportations et 90% des importations du pays. (Photo fournie)
La première journée a été inaugurée par Ludovic Pouille, ambassadeur français en Arabie saoudite. (Photo fournie)
La première journée a été inaugurée par Ludovic Pouille, ambassadeur français en Arabie saoudite. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 27 septembre 2023

L’Arabie saoudite, prochain centre logistique mondial

  • Business France organise du 25 au 28 septembre des Journées franco-saoudiennes consacrées au secteur maritime
  • Avec ses 13 ports, le Royaume se caractérise par une situation géographique stratégique et est considéré comme une porte d’entrée reliant l’Asie, l’Europe et l’Afrique

KHOBAR: Business France, l’agence de soutien aux initiatives de développement économique à l’international, organise du 25 au 28 septembre en collaboration avec l’ambassade française en Arabie saoudite et l’Autorité portuaire saoudienne Mawani des journées franco-saoudiennes consacrées au secteur maritime.

La première journée a été inaugurée par Ludovic Pouille, ambassadeur français en Arabie saoudite. Durant son allocution, l’ambassadeur a tenu à souligner que les relations entre le Royaume et la France étaient très anciennes et qu’elles s’élargissaient et s’intensifiaient dans un nombre important de secteurs. 

Ces Journées maritimes franco-saoudiennes serviront de plate-forme pour favoriser et promouvoir la collaboration mutuelle, partager les connaissances et explorer les opportunités au sein des industries maritimes et logistiques, répondant ainsi aux objectifs de la Vision 2030, notamment en développant ses infrastructures portuaires visant à faire de l’Arabie saoudite un centre logistique mondial.

L’ambassadeur a déclaré lors de son intervention que «la France est un acteur maritime mondial du XXIe siècle». «Nous sommes la deuxième puissance maritime mondiale et sommes préoccupés par tout ce qui touche aux environnements marins. Nous voulons promouvoir une croissance bleue innovante. Nous pouvons être plus forts, plus intelligents et aussi plus verts», a-t-il ajouté.

«Nous voulons renforcer davantage nos investissements avec nos partenaires saoudiens et accroître la coopération au profit de nos deux pays. Cet événement permet de capitaliser sur cet alignement, en prenant des mesures proactives pour favoriser une coopération commerciale robuste et durable afin de renforcer également les relations franco-saoudiennes dans ce domaine», a souligné Ludovic Pouille. 

Ce colloque maritime contribuera également à positionner les entreprises françaises comme des acteurs majeurs sur trois continents (Inde, Europe et Afrique), selon l’ambassadeur français.

L’Arabie saoudite est une puissance économique au Moyen-Orient et la majorité de ses grandes entreprises dépendent fortement du transport de marchandises. Avec ses 13 ports, le Royaume se caractérise par une situation géographique stratégique et est considéré comme une porte d’entrée reliant l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Le pays est à coup sûr une plaque tournante majeure pour le transport commercial maritime.

L’Autorité saoudienne portuaire Mawani est l’acteur central du secteur maritime saoudien. ses activités ont considérablement accéléré l’exportation et l’importation de marchandises en Arabie saoudite ces dernières années, contribuant ainsi à l’économie dans une large mesure. Les ports saoudiens sont actuellement parmi les plus rapides du monde en termes de manutention de marchandises, et leur capacité est en hausse, selon le président de Mawani, Omar Hariri.

En plus de renforcer la coopération franco-saoudienne, ce symposium met en relief les progrès réalisés par le Royaume permettant ainsi la croissance d’un secteur stratégique gérant 70% des exportations et 90% des importations du pays. Le secteur maritime est sans nul doute un acteur fondamental dans la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de transport et de logistique.

De son coté, Jesper Stenbak, directeur régional du groupe CMA-CGM, leader mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, a déclaré lors de ce séminaire que «les Journées maritimes franco-saoudiennes sont une excellente occasion pour notre groupe d’interagir avec les autorités officielles et les acteurs de l’industrie du Royaume saoudien».

Par la suite, M. Stenbak a ajouté que «le secteur maritime du pays est particulièrement dynamique, et CMA-CGM accompagne ses clients en proposant des services plus directs et en augmentant la capacité en déployant des navires supplémentaires».

«Plus tôt cette année, notre groupe a lancé le premier service de conteneurs à escale fixe opérant dans le port de Neom», a affirmé M. Stenbak à Arab News en français. «Via notre service de transport maritime Jeddex, nous relions Neom au réseau mondial du groupe CMA-CGM, démontrant ainsi notre engagement à soutenir le Royaume saoudien en tant que hub logistique mondial.»

L’autorité portuaire française présente lors de ce colloque, le Port de Marseille Fos, représentée par Hervé Martel, président du directoire du grand port maritime de Marseille, a mis en avant son approche environnementale et son plan de décarbonisation du port. Il a également mis en relief sa position naturelle et stratégique tournée vers le sud de l’Europe, accueillant 10 000 navires et la manutention de 80% de tonnes de fret.

«Notre relation avec l’Arabie saoudite, c’est essentiellement de l’importation de produits pétroliers et on sait bien que ce n’est pas ça l’avenir et que les choses vont changer. Le port de Marseille a une multiactivité, nous travaillons sur la chimie et la pétrochimie et sommes fortement positionnés aujourd’hui sur tout ce qui est lié à la transition énergétique», explique Hervé Martel à Arab News en français.

«En rencontrant ce matin le président de l’Autorité portuaire saoudienne, Omar Hariri, nous nous sommes rendus compte que nous avions énormément de sujets d’intérêt commun et que la Vision 2030 saoudienne avait de grandes ambitions nationales, que cela soit en matière de logistique, pour développer des ports et les positionner comme une sorte de rotule entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. On constate aussi une volonté de se positionner sur les énergies renouvelables», ajoute M. Martel.

«Avec Omar Hariri, nous avons aussi parlé du développement de la croisière, de branchement de navire à quai, de réparation navale, de câbles sous-marins. Nous avons constaté que nous avions les mêmes préoccupations et sommes convenus d’intensifier nos contacts pour aller vers la signature d’une convention de partenariat», poursuit M. Martel.

En marge de cette journée, Arab News en français a aussi rencontré Xavier Genin, PDG du groupe SeeOwl, qui fournit des services d’externalisation sur terre, mer et plates-formes maritimes aux entreprises énergétiques ainsi qu’aux acteurs marins souverains du monde entier.

«Le groupe dans sa globalité réalise 120 millions d’euros de chiffre d’affaires sur deux secteurs, essentiellement l’énergie renouvelable et la défense. Ici, en Arabie saoudite, nous travaillons sur le gaz et la défense. Nous sommes spécialisés dans la digitalisation de la surveillance des plans d’eaux, d’accès portuaires, de zones offshore. Nous utilisons tous les équipements pour avoir des informations précises sur tout ce qui se passe sur l’eau. Et depuis deux ans, nous injectons des drones de surface», explique-t-il.

Les séances de la première journée du séminaire ont été suivies par un panel de discussion entre les entrepreneurs saoudiens et français abordant des thèmes importants comme l’initiative des ports verts et intelligents, la décarbonisation de l’industrie du transport maritime et la construction de chantiers navals et l’industrie offshore.

 


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.