L’Arabie saoudite, prochain centre logistique mondial

En plus de renforcer la coopération franco-saoudienne, ce symposium met en relief les progrès réalisés par le Royaume permettant ainsi la croissance d’un secteur stratégique gérant 70% des exportations et 90% des importations du pays. (Photo fournie)
En plus de renforcer la coopération franco-saoudienne, ce symposium met en relief les progrès réalisés par le Royaume permettant ainsi la croissance d’un secteur stratégique gérant 70% des exportations et 90% des importations du pays. (Photo fournie)
La première journée a été inaugurée par Ludovic Pouille, ambassadeur français en Arabie saoudite. (Photo fournie)
La première journée a été inaugurée par Ludovic Pouille, ambassadeur français en Arabie saoudite. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 27 septembre 2023

L’Arabie saoudite, prochain centre logistique mondial

  • Business France organise du 25 au 28 septembre des Journées franco-saoudiennes consacrées au secteur maritime
  • Avec ses 13 ports, le Royaume se caractérise par une situation géographique stratégique et est considéré comme une porte d’entrée reliant l’Asie, l’Europe et l’Afrique

KHOBAR: Business France, l’agence de soutien aux initiatives de développement économique à l’international, organise du 25 au 28 septembre en collaboration avec l’ambassade française en Arabie saoudite et l’Autorité portuaire saoudienne Mawani des journées franco-saoudiennes consacrées au secteur maritime.

La première journée a été inaugurée par Ludovic Pouille, ambassadeur français en Arabie saoudite. Durant son allocution, l’ambassadeur a tenu à souligner que les relations entre le Royaume et la France étaient très anciennes et qu’elles s’élargissaient et s’intensifiaient dans un nombre important de secteurs. 

Ces Journées maritimes franco-saoudiennes serviront de plate-forme pour favoriser et promouvoir la collaboration mutuelle, partager les connaissances et explorer les opportunités au sein des industries maritimes et logistiques, répondant ainsi aux objectifs de la Vision 2030, notamment en développant ses infrastructures portuaires visant à faire de l’Arabie saoudite un centre logistique mondial.

L’ambassadeur a déclaré lors de son intervention que «la France est un acteur maritime mondial du XXIe siècle». «Nous sommes la deuxième puissance maritime mondiale et sommes préoccupés par tout ce qui touche aux environnements marins. Nous voulons promouvoir une croissance bleue innovante. Nous pouvons être plus forts, plus intelligents et aussi plus verts», a-t-il ajouté.

«Nous voulons renforcer davantage nos investissements avec nos partenaires saoudiens et accroître la coopération au profit de nos deux pays. Cet événement permet de capitaliser sur cet alignement, en prenant des mesures proactives pour favoriser une coopération commerciale robuste et durable afin de renforcer également les relations franco-saoudiennes dans ce domaine», a souligné Ludovic Pouille. 

Ce colloque maritime contribuera également à positionner les entreprises françaises comme des acteurs majeurs sur trois continents (Inde, Europe et Afrique), selon l’ambassadeur français.

L’Arabie saoudite est une puissance économique au Moyen-Orient et la majorité de ses grandes entreprises dépendent fortement du transport de marchandises. Avec ses 13 ports, le Royaume se caractérise par une situation géographique stratégique et est considéré comme une porte d’entrée reliant l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Le pays est à coup sûr une plaque tournante majeure pour le transport commercial maritime.

L’Autorité saoudienne portuaire Mawani est l’acteur central du secteur maritime saoudien. ses activités ont considérablement accéléré l’exportation et l’importation de marchandises en Arabie saoudite ces dernières années, contribuant ainsi à l’économie dans une large mesure. Les ports saoudiens sont actuellement parmi les plus rapides du monde en termes de manutention de marchandises, et leur capacité est en hausse, selon le président de Mawani, Omar Hariri.

En plus de renforcer la coopération franco-saoudienne, ce symposium met en relief les progrès réalisés par le Royaume permettant ainsi la croissance d’un secteur stratégique gérant 70% des exportations et 90% des importations du pays. Le secteur maritime est sans nul doute un acteur fondamental dans la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de transport et de logistique.

De son coté, Jesper Stenbak, directeur régional du groupe CMA-CGM, leader mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, a déclaré lors de ce séminaire que «les Journées maritimes franco-saoudiennes sont une excellente occasion pour notre groupe d’interagir avec les autorités officielles et les acteurs de l’industrie du Royaume saoudien».

Par la suite, M. Stenbak a ajouté que «le secteur maritime du pays est particulièrement dynamique, et CMA-CGM accompagne ses clients en proposant des services plus directs et en augmentant la capacité en déployant des navires supplémentaires».

«Plus tôt cette année, notre groupe a lancé le premier service de conteneurs à escale fixe opérant dans le port de Neom», a affirmé M. Stenbak à Arab News en français. «Via notre service de transport maritime Jeddex, nous relions Neom au réseau mondial du groupe CMA-CGM, démontrant ainsi notre engagement à soutenir le Royaume saoudien en tant que hub logistique mondial.»

L’autorité portuaire française présente lors de ce colloque, le Port de Marseille Fos, représentée par Hervé Martel, président du directoire du grand port maritime de Marseille, a mis en avant son approche environnementale et son plan de décarbonisation du port. Il a également mis en relief sa position naturelle et stratégique tournée vers le sud de l’Europe, accueillant 10 000 navires et la manutention de 80% de tonnes de fret.

«Notre relation avec l’Arabie saoudite, c’est essentiellement de l’importation de produits pétroliers et on sait bien que ce n’est pas ça l’avenir et que les choses vont changer. Le port de Marseille a une multiactivité, nous travaillons sur la chimie et la pétrochimie et sommes fortement positionnés aujourd’hui sur tout ce qui est lié à la transition énergétique», explique Hervé Martel à Arab News en français.

«En rencontrant ce matin le président de l’Autorité portuaire saoudienne, Omar Hariri, nous nous sommes rendus compte que nous avions énormément de sujets d’intérêt commun et que la Vision 2030 saoudienne avait de grandes ambitions nationales, que cela soit en matière de logistique, pour développer des ports et les positionner comme une sorte de rotule entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. On constate aussi une volonté de se positionner sur les énergies renouvelables», ajoute M. Martel.

«Avec Omar Hariri, nous avons aussi parlé du développement de la croisière, de branchement de navire à quai, de réparation navale, de câbles sous-marins. Nous avons constaté que nous avions les mêmes préoccupations et sommes convenus d’intensifier nos contacts pour aller vers la signature d’une convention de partenariat», poursuit M. Martel.

En marge de cette journée, Arab News en français a aussi rencontré Xavier Genin, PDG du groupe SeeOwl, qui fournit des services d’externalisation sur terre, mer et plates-formes maritimes aux entreprises énergétiques ainsi qu’aux acteurs marins souverains du monde entier.

«Le groupe dans sa globalité réalise 120 millions d’euros de chiffre d’affaires sur deux secteurs, essentiellement l’énergie renouvelable et la défense. Ici, en Arabie saoudite, nous travaillons sur le gaz et la défense. Nous sommes spécialisés dans la digitalisation de la surveillance des plans d’eaux, d’accès portuaires, de zones offshore. Nous utilisons tous les équipements pour avoir des informations précises sur tout ce qui se passe sur l’eau. Et depuis deux ans, nous injectons des drones de surface», explique-t-il.

Les séances de la première journée du séminaire ont été suivies par un panel de discussion entre les entrepreneurs saoudiens et français abordant des thèmes importants comme l’initiative des ports verts et intelligents, la décarbonisation de l’industrie du transport maritime et la construction de chantiers navals et l’industrie offshore.

 


L’architecture au service d’un futur urbain durable et inclusif

Pendant deux jours, les participants ont visité des sites emblématiques comme le Louvre Abou Dhabi, l’Université américaine de Sharjah ou encore Zaabeel One à Dubaï. (Photo: fournie)
Pendant deux jours, les participants ont visité des sites emblématiques comme le Louvre Abou Dhabi, l’Université américaine de Sharjah ou encore Zaabeel One à Dubaï. (Photo: fournie)
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  • Le French Architecture Tour 2025 réunit 15 agences françaises aux Émirats pour explorer des partenariats sur l’urbanisme durable, l’ingénierie et l’innovation
  • Avec une croissance de 22 % prévue dans la construction aux UAE, la mission française cible des projets ambitieux à Abou Dhabi, Dubaï et Sharjah

ABOU DHABI: Le French Architecture Tour 2025 a officiellement débuté aux Émirats arabes unis, réunissant une délégation de 15 agences françaises de premier plan dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et du paysage. Organisée par Business France en partenariat avec l’association AFEX (Architectes Français à l’Export), cette mission ambitionne de renforcer les liens franco-émiriens autour d’un développement urbain durable, connecté et tourné vers l’avenir.

« Cette tournée incarne notre volonté commune de bâtir des environnements urbains durables, inclusifs et résilients », a déclaré S.E. Nicolas Niemtchinow, ambassadeur de France aux Émirats, lors de la cérémonie d’ouverture à La Résidence de France à Abou Dhabi. « Les entreprises françaises viennent avec un savoir-faire de renommée mondiale, mais aussi avec une volonté sincère de participer activement au développement de ce pays. »

Le secteur de la construction aux Émirats connaît une croissance fulgurante, avec une projection de 130 milliards de dollars d’ici 2029, soit une augmentation de 22 %. De grands projets structurants incarnent cette dynamique : à Abou Dhabi, le musée Guggenheim (le plus grand au monde) et la communauté de Ramhan Island valorisent le patrimoine et le luxe ; à Dubaï, The Loop, une promenade de 93 km climatisée, et le district urbain technologique basé sur l’IA à Al Jaddaf positionnent l’émirat à la pointe de l’innovation. À Sharjah, les projets Aljada et Sharjah Sustainable City illustrent l'engagement pour un urbanisme écologique.

Dans ce contexte de compétition accrue et d’innovation, l’expertise française en matière d’architecture durable, de design urbain et de solutions techniques trouve une place stratégique.

La délégation 2025 réunit des agences renommées telles que PCA-Stream, AW², Terrell, Etienne Tricaud Architecture et Architecturestudio, connues pour leur approche innovante et leur rayonnement international. Elles sont accompagnées de structures spécialisées comme AIA Life Designers, Atelier Joan Gaudin, Franklin Azzi, Ubique Groupe ou encore AC&T Paysages & Territoires.

Des entreprises industrielles telles qu’Alphi (coffrages) et Echame (cloisons acoustiques, bardage) complètent la chaîne de valeur, tout comme FlexLedLight, experte en éclairage architectural via son partenaire régional Option 1 World.

« Nos membres sont animés par une vision humaniste de la ville et un haut niveau d’exigence technique », souligne Madeleine Houbart, secrétaire générale de l’AFEX.

Pendant deux jours, les participants ont visité des sites emblématiques comme le Louvre Abou Dhabi, l’Université américaine de Sharjah ou encore Zaabeel One à Dubaï. Des rencontres ciblées avec des acteurs locaux tels que Miral et Shurooq (Sharjah Investment and Development Authority) entre autres ont permis d’identifier des opportunités concrètes de collaboration.

Le French Architecture Tour 2025 incarne ainsi une volonté partagée : unir excellence française et ambitions émiriennes pour construire les villes durables, innovantes et humaines de demain.


Démission de Lecornu: les banques françaises dévissent en Bourse

L'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu lundi a fait fortement chuter le cours des banques françaises à la Bourse de Paris, très sensibles au risque sur la dette française. (AFP)
L'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu lundi a fait fortement chuter le cours des banques françaises à la Bourse de Paris, très sensibles au risque sur la dette française. (AFP)
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  • Les cours des banques françaises, très sensibles au coût de la dette françaises, n'ont pas résisté à la hausse brutale du taux d'intérêt de la France à dix ans, passé de 3,51% hier à 3,61% juste après la démission de Sébastien Lecornu
  • "Les banques françaises mais également les banques européennes sont dans le rouge, car elles détiennent de la dette françaises. Avec la hausse du taux (d'intérêt) à dix ans, les investisseurs réajustent leur risque", explique Alexandre Baradez

PARIS: L'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu lundi a fait fortement chuter le cours des banques françaises à la Bourse de Paris, très sensibles au risque sur la dette française.

BNP Paribas (-4,35% vers 12H10), la Société Générale (-5,91%) et le Crédit Agricole (-4,35%) ont immédiatement plongé après l'annonce, survenue peu après l'ouverture de la Bourse.

Vers 12H10, le CAC 40 dans son ensemble plongeait de 1,49%, après avoir brièvement chuté de plus de 2% peu après la démission de Sébastien Lecornu.

La chute des banques est "100% attribuable à cette décision politique", a indiqué à l'AFP Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marché chez IG France.

Les cours des banques françaises, très sensibles au coût de la dette françaises, n'ont pas résisté à la hausse brutale du taux d'intérêt de la France à dix ans, passé de 3,51% hier à 3,61% juste après la démission de Sébastien Lecornu.

"Les banques françaises mais également les banques européennes sont dans le rouge, car elles détiennent de la dette françaises. Avec la hausse du taux (d'intérêt) à dix ans, les investisseurs réajustent leur risque", explique Alexandre Baradez.

Or sur le taux d'intérêt de la France à dix ans, "si le seuil des 3,60% est franchi, la dette française pourrait être exposée à des attaques massives, amplifiant la nervosité des marchés", s'est inquiété Antoine Andreani, qui dirige la recherche chez XTB France.

L'écart entre les taux d'emprunt français et allemand sur les marchés a quant à lui atteint 89 points de base dans la foulée de la démission du Premier ministre, au plus haut depuis janvier. La veille, l'écart était de 81 points de base.

"La démission de Lecornu plonge la scène politique dans l'incertitude. Les investisseurs craignent un effet domino sur la politique économique et budgétaire", a encore commenté Antoine Andreani.


Eolien en mer: TotalEnergies et EDF pourraient devenir partenaires dans la Manche

Cette photographie montre les éoliennes de TotalEnergies dans le parc éolien de La Perrière à Sainte-Suzanne sur l'île française de la Réunion, le 22 janvier 2025. (AFP)
Cette photographie montre les éoliennes de TotalEnergies dans le parc éolien de La Perrière à Sainte-Suzanne sur l'île française de la Réunion, le 22 janvier 2025. (AFP)
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  • TotalEnergies, lauréat du projet éolien Centre Manche 2, pourrait s’allier à EDF après le désistement de son partenaire RWE, qui se retire du secteur des renouvelables
  • EDF, déjà impliqué dans le projet voisin Centre Manche 1, devient un partenaire stratégique potentiel

PARIS: Le géant français des hydrocarbures TotalEnergies, qui a remporté la semaine dernière l'appel d'offres pour le plus grand parc éolien en mer du pays, dans la Manche, pourrait finalement s'allier avec EDF sur ce projet, a-t-il indiqué vendredi, confirmant une information des Echos.

TotalEnergies a emporté la semaine dernière, face à EDF, l'appel d'offres pour le parc éolien Centre Manche 2, mais son partenaire au sein du consortium victorieux, RWE, a fait part de son intention de jeter l'éponge. Le groupe allemand, candidat lors du lancement de l'appel d’offres en 2022, a depuis décidé de réduire ses investissements dans les renouvelables.

EDF Renouvelables avait de son côté remporté en 2023 l'appel d'offres pour le parc Centre Manche 1, qui doit jouxter celui de TotalEnergies. Mais ses conditions financières sont moins favorables, avec un prix d'achat de l'électricité fixé à 44,9 euros le mégawattheure (MWh) contre 66 euros pour celui de TotalEnergies.

"Pour TotalEnergies, EDF est un partenaire naturel" en cas de départ de RWE, a déclaré un porte-parole du géant pétro-gazier à l'AFP. Le groupe a pour habitude de gérer en partenariats ses grandes infrastructures de production d'énergie, renouvelable ou de pétrole et de gaz.

Contacté par l'AFP, EDF Renouvelables n'a pas fait de commentaire.

Un observateur du dossier fait valoir que l'entreprise publique "a tout intérêt" à entrer dans le second parc "pour améliorer sa rentabilité" alors que son projet voisin est à la peine.

Selon Les Echos, qui cite une source proche du dossier, un abandon du projet Centre Manche 1 "n'est pas envisagé, mais dans les conditions actuelles, prendre une décision finale d'investissement n'est pas possible".

Centre Manche 1 doit avoir une puissance de 1 gigawatt (GW), soit la consommation électrique d’environ 800.000 foyers, tandis que celle de Centre Manche 2, de 1,5 GW, alimentera en électricité verte plus d'un million de foyers.