L’Arabie saoudite, prochain centre logistique mondial

En plus de renforcer la coopération franco-saoudienne, ce symposium met en relief les progrès réalisés par le Royaume permettant ainsi la croissance d’un secteur stratégique gérant 70% des exportations et 90% des importations du pays. (Photo fournie)
En plus de renforcer la coopération franco-saoudienne, ce symposium met en relief les progrès réalisés par le Royaume permettant ainsi la croissance d’un secteur stratégique gérant 70% des exportations et 90% des importations du pays. (Photo fournie)
La première journée a été inaugurée par Ludovic Pouille, ambassadeur français en Arabie saoudite. (Photo fournie)
La première journée a été inaugurée par Ludovic Pouille, ambassadeur français en Arabie saoudite. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 27 septembre 2023

L’Arabie saoudite, prochain centre logistique mondial

  • Business France organise du 25 au 28 septembre des Journées franco-saoudiennes consacrées au secteur maritime
  • Avec ses 13 ports, le Royaume se caractérise par une situation géographique stratégique et est considéré comme une porte d’entrée reliant l’Asie, l’Europe et l’Afrique

KHOBAR: Business France, l’agence de soutien aux initiatives de développement économique à l’international, organise du 25 au 28 septembre en collaboration avec l’ambassade française en Arabie saoudite et l’Autorité portuaire saoudienne Mawani des journées franco-saoudiennes consacrées au secteur maritime.

La première journée a été inaugurée par Ludovic Pouille, ambassadeur français en Arabie saoudite. Durant son allocution, l’ambassadeur a tenu à souligner que les relations entre le Royaume et la France étaient très anciennes et qu’elles s’élargissaient et s’intensifiaient dans un nombre important de secteurs. 

Ces Journées maritimes franco-saoudiennes serviront de plate-forme pour favoriser et promouvoir la collaboration mutuelle, partager les connaissances et explorer les opportunités au sein des industries maritimes et logistiques, répondant ainsi aux objectifs de la Vision 2030, notamment en développant ses infrastructures portuaires visant à faire de l’Arabie saoudite un centre logistique mondial.

L’ambassadeur a déclaré lors de son intervention que «la France est un acteur maritime mondial du XXIe siècle». «Nous sommes la deuxième puissance maritime mondiale et sommes préoccupés par tout ce qui touche aux environnements marins. Nous voulons promouvoir une croissance bleue innovante. Nous pouvons être plus forts, plus intelligents et aussi plus verts», a-t-il ajouté.

«Nous voulons renforcer davantage nos investissements avec nos partenaires saoudiens et accroître la coopération au profit de nos deux pays. Cet événement permet de capitaliser sur cet alignement, en prenant des mesures proactives pour favoriser une coopération commerciale robuste et durable afin de renforcer également les relations franco-saoudiennes dans ce domaine», a souligné Ludovic Pouille. 

Ce colloque maritime contribuera également à positionner les entreprises françaises comme des acteurs majeurs sur trois continents (Inde, Europe et Afrique), selon l’ambassadeur français.

L’Arabie saoudite est une puissance économique au Moyen-Orient et la majorité de ses grandes entreprises dépendent fortement du transport de marchandises. Avec ses 13 ports, le Royaume se caractérise par une situation géographique stratégique et est considéré comme une porte d’entrée reliant l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Le pays est à coup sûr une plaque tournante majeure pour le transport commercial maritime.

L’Autorité saoudienne portuaire Mawani est l’acteur central du secteur maritime saoudien. ses activités ont considérablement accéléré l’exportation et l’importation de marchandises en Arabie saoudite ces dernières années, contribuant ainsi à l’économie dans une large mesure. Les ports saoudiens sont actuellement parmi les plus rapides du monde en termes de manutention de marchandises, et leur capacité est en hausse, selon le président de Mawani, Omar Hariri.

En plus de renforcer la coopération franco-saoudienne, ce symposium met en relief les progrès réalisés par le Royaume permettant ainsi la croissance d’un secteur stratégique gérant 70% des exportations et 90% des importations du pays. Le secteur maritime est sans nul doute un acteur fondamental dans la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de transport et de logistique.

De son coté, Jesper Stenbak, directeur régional du groupe CMA-CGM, leader mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, a déclaré lors de ce séminaire que «les Journées maritimes franco-saoudiennes sont une excellente occasion pour notre groupe d’interagir avec les autorités officielles et les acteurs de l’industrie du Royaume saoudien».

Par la suite, M. Stenbak a ajouté que «le secteur maritime du pays est particulièrement dynamique, et CMA-CGM accompagne ses clients en proposant des services plus directs et en augmentant la capacité en déployant des navires supplémentaires».

«Plus tôt cette année, notre groupe a lancé le premier service de conteneurs à escale fixe opérant dans le port de Neom», a affirmé M. Stenbak à Arab News en français. «Via notre service de transport maritime Jeddex, nous relions Neom au réseau mondial du groupe CMA-CGM, démontrant ainsi notre engagement à soutenir le Royaume saoudien en tant que hub logistique mondial.»

L’autorité portuaire française présente lors de ce colloque, le Port de Marseille Fos, représentée par Hervé Martel, président du directoire du grand port maritime de Marseille, a mis en avant son approche environnementale et son plan de décarbonisation du port. Il a également mis en relief sa position naturelle et stratégique tournée vers le sud de l’Europe, accueillant 10 000 navires et la manutention de 80% de tonnes de fret.

«Notre relation avec l’Arabie saoudite, c’est essentiellement de l’importation de produits pétroliers et on sait bien que ce n’est pas ça l’avenir et que les choses vont changer. Le port de Marseille a une multiactivité, nous travaillons sur la chimie et la pétrochimie et sommes fortement positionnés aujourd’hui sur tout ce qui est lié à la transition énergétique», explique Hervé Martel à Arab News en français.

«En rencontrant ce matin le président de l’Autorité portuaire saoudienne, Omar Hariri, nous nous sommes rendus compte que nous avions énormément de sujets d’intérêt commun et que la Vision 2030 saoudienne avait de grandes ambitions nationales, que cela soit en matière de logistique, pour développer des ports et les positionner comme une sorte de rotule entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. On constate aussi une volonté de se positionner sur les énergies renouvelables», ajoute M. Martel.

«Avec Omar Hariri, nous avons aussi parlé du développement de la croisière, de branchement de navire à quai, de réparation navale, de câbles sous-marins. Nous avons constaté que nous avions les mêmes préoccupations et sommes convenus d’intensifier nos contacts pour aller vers la signature d’une convention de partenariat», poursuit M. Martel.

En marge de cette journée, Arab News en français a aussi rencontré Xavier Genin, PDG du groupe SeeOwl, qui fournit des services d’externalisation sur terre, mer et plates-formes maritimes aux entreprises énergétiques ainsi qu’aux acteurs marins souverains du monde entier.

«Le groupe dans sa globalité réalise 120 millions d’euros de chiffre d’affaires sur deux secteurs, essentiellement l’énergie renouvelable et la défense. Ici, en Arabie saoudite, nous travaillons sur le gaz et la défense. Nous sommes spécialisés dans la digitalisation de la surveillance des plans d’eaux, d’accès portuaires, de zones offshore. Nous utilisons tous les équipements pour avoir des informations précises sur tout ce qui se passe sur l’eau. Et depuis deux ans, nous injectons des drones de surface», explique-t-il.

Les séances de la première journée du séminaire ont été suivies par un panel de discussion entre les entrepreneurs saoudiens et français abordant des thèmes importants comme l’initiative des ports verts et intelligents, la décarbonisation de l’industrie du transport maritime et la construction de chantiers navals et l’industrie offshore.

 


Royal Mansour Marrakech propulse le Maroc parmi l’élite mondiale de l’hôtellerie

Short Url
  • L’annonce a été faite lors d’une cérémonie rassemblant à Londres les plus grands acteurs de l’industrie du voyage et de l’hôtellerie, au cœur du site emblématique de l’Old Billingsgate sur les rives de la Tamise
  • Cette troisième édition du classement, couvrant six continents, met en lumière les expériences hôtelières les plus innovantes et inspirantes au monde

DUBAI:  Le Royal Mansour Marrakech confirme son statut d’icône de l’hospitalité de luxe en se hissant à la 13ᵉ place du classement mondial des World’s 50 Best Hotels 2025, dévoilé cette semaine à Londres. L’établissement marocain signe ainsi une progression spectaculaire de 25 places par rapport à 2024 et s’impose comme le meilleur hôtel d’Afrique, tout en décrochant le prestigieux prix de la Plus Forte Progression de l’année.

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie rassemblant à Londres les plus grands acteurs de l’industrie du voyage et de l’hôtellerie, au cœur du site emblématique de l’Old Billingsgate sur les rives de la Tamise. Cette troisième édition du classement, couvrant six continents, met en lumière les expériences hôtelières les plus innovantes et inspirantes au monde.

Une reconnaissance mondiale pour le savoir-faire marocain

Conçu par 1 500 artisans marocains, le Royal Mansour Marrakech incarne la quintessence du raffinement et du patrimoine architectural du royaume. À deux pas de la médina, le palace s’étend à travers des jardins luxuriants et des riads privatifs, offrant à ses hôtes une immersion dans l’art de vivre marocain.

Son spa de 2 500 m², baigné de lumière naturelle, est une référence mondiale du bien-être, tandis que son offre gastronomique — signée par des chefs de renom tels que Hélène Darroze et Massimiliano Alajmo — positionne l’établissement au carrefour de la haute cuisine internationale et des traditions marocaines.

Pour Jean-Claude Messant, Directeur général de la Royal Mansour Collection, cette distinction « consacre la vision d’excellence et d’authenticité du groupe ». Il ajoute :« Être reconnu parmi les 15 meilleurs hôtels du monde est une immense fierté pour nos équipes et pour le Maroc. Ces prix reflètent la passion et la rigueur de nos collaborateurs, qui portent haut les valeurs de l’hospitalité marocaine sur la scène internationale. »

Le Maroc, acteur majeur du tourisme haut de gamme

Ce succès s’inscrit dans la dynamique de montée en gamme du secteur hôtelier marocain, qui attire de plus en plus d’investissements internationaux. Marrakech, déjà reconnue comme l’une des capitales mondiales du tourisme de luxe, renforce ainsi sa position face à des destinations emblématiques comme Paris, Dubaï ou Tokyo.

Selon les organisateurs de The World’s 50 Best Hotels, qui reposent sur les votes de 800 experts internationaux issus de l’industrie du voyage, le classement 2025 « illustre l’évolution des attentes des voyageurs vers des expériences culturelles fortes, authentiques et respectueuses du patrimoine local ».

Pour Emma Sleight, Directrice de contenu du classement,« Chaque hôtel de cette liste incarne une approche unique de l’hospitalité. Le Royal Mansour Marrakech, par sa singularité et son attachement à l’artisanat marocain, symbolise cette quête d’exception. »

Une vitrine du savoir-faire marocain à l’international

Avec cette triple distinction — 13ᵉ mondial, meilleur hôtel d’Afrique et plus forte progression — le Royal Mansour Marrakech s’impose comme un ambassadeur du tourisme de luxe marocain, contribuant à renforcer l’image du royaume sur la scène internationale.

Alors que le Maroc ambitionne de doubler ses recettes touristiques à l’horizon 2030, cette reconnaissance mondiale confirme que l’hôtellerie marocaine, entre tradition et innovation, s’impose comme un moteur stratégique de croissance économique et d’attractivité internationale.


France: la famille Saadé étend son empire, devient 2e actionnaire de Carrefour

 Après les médias et le cinéma, la grande distribution: Rodolphe Saadé, le PDG de l'armateur français CMA CGM, et sa famille se sont invités au capital de Carrefour, devenant le deuxième actionnaire du géant français de la distribution. (AFP)
Après les médias et le cinéma, la grande distribution: Rodolphe Saadé, le PDG de l'armateur français CMA CGM, et sa famille se sont invités au capital de Carrefour, devenant le deuxième actionnaire du géant français de la distribution. (AFP)
Short Url
  • Rodolphe Saadé remplacera Eduardo Rossi, qui représentait l'actionnaire Peninsula, holding de la famille du milliardaire brésilien Abilio Diniz décédé en février 2024
  • Devenue première actionnaire de Carrefour en mars 2024, Peninsula était récemment repassée en deuxième position avec une participation de 8,5%, qu'elle a finalement cédée

PARIS: Après les médias et le cinéma, la grande distribution: Rodolphe Saadé, le PDG de l'armateur français CMA CGM, et sa famille se sont invités au capital de Carrefour, devenant le deuxième actionnaire du géant français de la distribution.

Carrefour a annoncé mercredi que la famille Saadé avait pris une participation de 4% - un investissement de quelque 400 millions d'euros - de son capital et que Rodolphe Saadé entrerait à son conseil d'administration dès le 1er décembre.

Il y remplacera Eduardo Rossi, qui représentait l'actionnaire Peninsula, holding de la famille du milliardaire brésilien Abilio Diniz décédé en février 2024.

Devenue première actionnaire de Carrefour en mars 2024, Peninsula était récemment repassée en deuxième position avec une participation de 8,5%, qu'elle a finalement cédée.

La société Galfa, détenue par la famille Moulin-Houzé - propriétaire des grands magasins Galeries Lafayette -, reste le premier actionnaire de Carrefour, à hauteur d'environ 9,5%.

"En intégrant son conseil d'administration, je souhaite (...) accompagner le développement du groupe dans la durée", a assuré le dirigeant franco-libanais, enrichi par l'explosion des profits du transport maritime pendant la crise sanitaire.

"L'engagement, la vision et l'expérience de Rodolphe Saadé apporteront une contribution majeure à notre gouvernance, au développement de notre groupe et à sa création de valeur", a commenté le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard.

Il s'agit de la première incursion de la famille Saadé dans la grande distribution. En mai, elle avait fait son entrée au capital du groupe de cinéma Pathé, avec pour ambition d'accélérer à l'international dans la production de films et de séries.

Rassurer les marchés 

Rodolphe Saadé a également racheté en 2022 le journal régional La Provence - basé à Marseille dans le sud de la France, où CMA CGM a son siège -, posant ainsi la première pierre d'un groupe de médias français qui compte depuis les journaux La Tribune et La Tribune Dimanche, mais aussi BFMTV, RMC et Brut.

Avec ce nouvel investissement patrimonial dans une multinationale française, qu'elle n'exclut pas de renforcer à l'avenir, la famille Saadé s'associe aussi à un groupe fort au Brésil, l'un des principaux marchés de Carrefour avec la France et l'Espagne.

En septembre 2024, CMA CGM avait annoncé l'acquisition du plus gros opérateur portuaire du pays, Santos Brasil.

"C'est un pays à très fort potentiel où la croissance est au rendez-vous", avait assuré Rodolphe Saadé pour justifier cet investissement, réalisé sur fonds propres.

De son côté, Carrefour va pouvoir rassurer les marchés quant à la stabilité de son actionnariat en compensant partiellement le départ de Peninsula, qui était attendu, quatre ans après celui du milliardaire français Bernard Arnault après 14 années de présence au capital.

En octobre, Carrefour a publié un chiffre d'affaires de 22,6 milliards d'euros pour le troisième trimestre, en recul de 1,5% car pénalisé par l'évolution des changes en Amérique latine. Mais les ventes du distributeur ont résisté à données comparables, notamment en France en dépit des "incertitudes politiques".

Dirigé depuis 2017 par Alexandre Bompard - dont le mandat a été renouvelé cet été pour trois ans après 2026 -, Carrefour a entamé une "revue de portefeuille" en début d'année pour dégager davantage de rentabilité, et requinquer un cours de Bourse mis sous pression l'an dernier.

Dévoilée cet été, la cession de Carrefour Italie doit être effective d'ici à la fin de l'année.

Carrefour fait également évoluer son modèle pour exploiter de plus en plus largement des magasins en franchise et en location-gérance, une variante de la franchise où le distributeur reste propriétaire du fonds de commerce.

 


La Bourse de Paris attendue en petite hausse à l'ouverture

La Bourse de Paris est attendue en petite hausse à l'ouverture, l'optimisme régnant parmi les investisseurs avec l'imminence de la levée du "shutdown" (paralysie budgétaire) aux Etats-Unis mais aussi avec les espoirs de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). (AFP)
La Bourse de Paris est attendue en petite hausse à l'ouverture, l'optimisme régnant parmi les investisseurs avec l'imminence de la levée du "shutdown" (paralysie budgétaire) aux Etats-Unis mais aussi avec les espoirs de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). (AFP)
Short Url
  • Le contrat à terme du CAC 40 prenait 0,36% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure de Paris. Mardi, l'indice vedette de la place parisienne a terminé en hausse de 1,25%, à 8.156,23 points
  • "Les marchés européens s'apprêtent à ouvrir dans le vert (mercredi) portés par la réouverture (des services) du gouvernement américain et par les spéculations croissantes sur une baisse des taux de la Réserve fédérale dès décembre"

PARIS: La Bourse de Paris est attendue en petite hausse à l'ouverture, l'optimisme régnant parmi les investisseurs avec l'imminence de la levée du "shutdown" (paralysie budgétaire) aux Etats-Unis mais aussi avec les espoirs de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le contrat à terme du CAC 40 prenait 0,36% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure de Paris. Mardi, l'indice vedette de la place parisienne a terminé en hausse de 1,25%, à 8.156,23 points.

"Les marchés européens s'apprêtent à ouvrir dans le vert (mercredi) portés par la réouverture (des services) du gouvernement américain et par les spéculations croissantes sur une baisse des taux de la Réserve fédérale dès décembre, à la suite d'un nouveau rapport sur l'emploi confirmant un affaiblissement tangible du marché du travail", commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

"ADP a publié de nouveaux chiffres, contredisant son précédent rapport qui annonçait 42.000 créations d'emplois privés en octobre", souligne également Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. "En réalité, les embauches ont ralenti dans la seconde moitié du mois".

Le baromètre ADP est d'ordinaire regardé avec prudence par les analystes mais ces données sur le marché du travail ont pris de l'importance faute de données officielles à cause du blocage budgétaire aux Etats-Unis.

Ces nouveaux chiffres corroborent le rapport mensuel publié par le cabinet de consultants Challenger, Gray & Christmas, qui avait montré que les suppressions d'emplois en octobre aux Etats-Unis étaient au plus haut pour ce mois depuis plus de 20 ans, à plus de 153.000, note Mme Ozkardeskaya.

"C'est certainement un problème pour les politiques, mais pas pour les investisseurs", poursuit-elle. "Ces derniers espèrent que les données seront suffisamment faibles pour justifier une nouvelle baisse de taux (...) par la Réserve fédérale en décembre, ce qui aurait un effet positif sur les valorisations grâce à des coûts d'emprunt plus faibles."

Les marchés saluent également la fin imminente du "shutdown" aux Etats-Unis.

La Chambre des représentants doit voter mercredi pour lever la paralysie budgétaire, une "très grande victoire", a estimé Donald Trump.

Après plus de 40 jours d'impasse, le Sénat a adopté lundi une proposition de loi qui prolonge le budget actuel jusqu'à fin janvier. La Chambre doit en débattre à partir de mercredi, avec un vote attendu possiblement dans la soirée.