Un Italo-Palestinien détenu par Israël va être libéré, selon son avocat

Des véhicules font la queue du côté jordanien du pont Roi Hussein (également connu sous le nom de pont Allenby) qui traverse la Cisjordanie et la Jordanie, le 19 juillet 2022. (AFP)
Des véhicules font la queue du côté jordanien du pont Roi Hussein (également connu sous le nom de pont Allenby) qui traverse la Cisjordanie et la Jordanie, le 19 juillet 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 01 octobre 2023

Un Italo-Palestinien détenu par Israël va être libéré, selon son avocat

  • Son épouse, Francesca Antinucci, et son fils de quatre ans, ainsi que sa mère, étaient présents lors de l'arrestation
  • Sa famille à Rome avait appelé en septembre l'Italie à intervenir pour aider cet étudiant en langues à l'université Sapienza de la capitale italienne, né en Palestine et citoyen italien

ROME: Un étudiant italo-palestinien détenu sans inculpation depuis fin août en Israël va être remis en liberté, a annoncé dimanche à Rome son avocat.

Khaled El Qaisi, 27 ans, avait été arrêté le 31 août au point de passage Allenby entre la Cisjordanie et la Jordanie après des vacances en famille dans sa ville natale de Bethléem.

Son épouse, Francesca Antinucci, et son fils de quatre ans, ainsi que sa mère, étaient présents lors de l'arrestation.

Sa famille à Rome avait appelé en septembre l'Italie à intervenir pour aider cet étudiant en langues à l'université Sapienza de la capitale italienne, né en Palestine et citoyen italien.

Son avocat italien, Flavio Rossi Albertini, a confirmé dimanche à l'AFP que Khaled El Qaisi allait être relâché, précisant toutefois que "nous n'avons pas d'information officielle".

Mercredi dernier, l'avocat avait dénoncé la détention du jeune homme lors d'une conférence de presse à la chambre des députés à Rome, précisant qu'une audience était prévue dimanche durant laquelle il pourrait être inculpé ou libéré les jours suivants.

L'épouse de l'étudiant a pour sa part déclaré au quotidien Il Manifesto que le consul italien en Israël lui avait confirmé sa libération imminente.

Khaled El Qaisi devra verser une caution et se verra interdire de quitter Israël durant sept jours, a-t-elle précisé.

La famille de l'étudiant avait indiqué qu'il était soumis depuis son arrestation à des interrogatoires quotidiens dans une prison près de Tel Aviv.

Elle redoutait de le voir placé en rétention administrative, ce qui aurait permis à Israël de le garder sous ce statut pendant des périodes renouvelables de six mois sans l'inculper formellement.

Selon Israël, cette mesure de sécurité controversée vise à permettre aux autorités de détenir des suspects tout en continuant à rassembler des preuves, dans le but de prévenir les attentats ou les atteintes à la sécurité.

La rétention administrative est principalement utilisée contre les Palestiniens, les autorités israéliennes étant critiquées par les groupes de défense des droits humains pour avoir abusé de cette mesure.

Khaled El Qaisi est le cofondateur du Centre de documentation palestinienne de l'Université Sapienza, décrit comme un groupe faisant progresser la culture palestinienne en Italie.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."