LONDRES: Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a appelé les autorités israéliennes à enquêter sur l'assassinat du journaliste palestinien Mohammad el-Salhi, a indiqué l'organisation samedi.
«Nous exhortons les Forces de défense israéliennes à mener une enquête approfondie sur le meurtre du journaliste palestinien Mohammad el-Salhi, à identifier les responsables de la fusillade et à exiger qu'ils rendent des comptes», a déclaré Sherif Mansour, coordinateur de programme du CPJ pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. «L'armée israélienne doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des journalistes qui couvrent le conflit entre Israël et Gaza.»
Attaques meurtrières
M. El-Salhi, journaliste indépendant, qui couvrait le conflit, a été abattu près du camp de réfugiés d'Al-Bureij à Gaza, a annoncé l'agence de presse officielle de l'autorité palestinienne, Wafa.
Les rapports indiquent également qu'au moins deux autres journalistes palestiniens ont été tués dans les attaques.
Ces attaques, lancées par le Hamas aux premières heures du samedi matin, sont les plus meurtrières pour Israël depuis la guerre du Kippour, il y a cinquante ans, lorsque l'Égypte et la Syrie ont mené une attaque surprise.
Selon la télévision israélienne, l'attaque du Hamas a fait entre 500 et 600 morts et plus de 2000 blessés.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com