Prix des céréales: Pas de solution miracle pour les pays arabes

Le retrait de la Russie de l'initiative céréalière de la mer Noire en juillet a fait craindre des pénuries de blé sur le marché mondial (Photo, AFP).
Le retrait de la Russie de l'initiative céréalière de la mer Noire en juillet a fait craindre des pénuries de blé sur le marché mondial (Photo, AFP).
Une moissonneuse-batteuse charge des céréales dans un camion lors d'une récolte de blé dans un champ près du village de Kivshovata, dans la région de Kiev, en Ukraine (Photo, AFP).
Une moissonneuse-batteuse charge des céréales dans un camion lors d'une récolte de blé dans un champ près du village de Kivshovata, dans la région de Kiev, en Ukraine (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 11 octobre 2023

Prix des céréales: Pas de solution miracle pour les pays arabes

  • Les pays qui dépendent des importations ont ressenti la pression depuis que la Russie s'est retirée de l'accord sur les céréales de la mer Noire et que l'Inde a interdit les exportations de riz
  • Les gouvernements sont invités à renforcer la résilience de leurs systèmes alimentaires en diversifiant les sources d'importation et en augmentant la production nationale

TUNIS: Alors que le conflit israélo-palestinien reprend de plus belle, menaçant de plonger le Moyen-Orient dans une nouvelle crise, les autres problèmes graves qui affectent la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ne s'estompent guère.

Ces derniers mois, de nombreuses économies arabes à revenu faible ou moyen ont été confrontées à une détérioration de leur sécurité alimentaire, après que la Russie s'est retirée de l'initiative sur les céréales de la mer Noire et que l'Inde a interdit l'exportation de riz blanc et de sucre. Parmi les pays les plus vulnérables figurent la Tunisie, la Libye, le Liban, l'Irak et l'Égypte, sans parler de la Syrie, du Soudan et du Yémen, déchirés par des conflits.

Le retrait en juillet de la Russie d'un accord d'exportation de céréales annoncé douze mois plus tôt a perturbé l'approvisionnement mondial en céréales en général et les marchés du blé en particulier. Parallèlement, les prix mondiaux du riz ont grimpé en flèche depuis la décision de l'Inde, également en juillet, d'arrêter les exportations de variétés de riz, non-basmati.

L'Égypte et le Liban, qui dépendent fortement des importations de riz et de blé, sont aujourd'hui confrontés à des problèmes de financement alimentaire, tandis que le Soudan, qui luttait déjà contre la faim et la guerre civile, n'est pas en mesure d'importer des denrées alimentaires coûteuses.

Les exportations de céréales ukrainiennes ont diminué depuis la signature de l'accord en 2022 (Photo, AFP).

Face à ces défis, nombreux sont ceux qui se demandent ce que les pays arabes souffrant d'insécurité alimentaire devraient faire pour se prémunir contre les effets des futurs chocs de la chaîne d'approvisionnement, pour maintenir les prix à un niveau abordable pour leurs populations et pour éventuellement localiser une plus grande partie de leur production alimentaire.

«En réduisant leur dépendance à l'égard d'une source unique, ces pays peuvent atténuer les risques de perturbations soudaines, semblables à celles observées dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie», a déclaré à Arab News, Adam Vinaman Yao, représentant adjoint de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture au Soudan.

Avant le conflit, qui a débuté en février 2022, la Russie et l'Ukraine étaient conjointement responsables de près d'un tiers de la production mondiale de blé et d'orge. L'invasion russe a toutefois entraîné le blocage des ports de la mer Noire, faisant craindre des pénuries imminentes sur le marché mondial, qui pourraient toucher plus durement les pays en développement tributaires des importations.

L'initiative sur les céréales de la mer Noire, négociée par les Nations unies et la Turquie en juillet 2022, a joué un rôle essentiel en facilitant l'exportation continue de millions de tonnes de céréales de l'Ukraine vers les marchés mondiaux malgré le conflit, via le détroit du Bosphore. Environ un tiers des céréales qui ont traversé la mer Noire dans le cadre de cet accord étaient destinées à l'Égypte, à la Libye, à Israël, à la Tunisie, à l'Algérie, à la Turquie et à l'Iran.

L'accord a donc offert un certain répit. Toutefois, un an seulement après son entrée en vigueur, la Russie a brusquement annoncé qu'elle se retirait de l'accord.

Le Liban, en proie à une crise économique paralysante depuis 2019, et le Yémen, au bord de la famine à cause d'une guerre civile qui dure depuis neuf ans, étaient particulièrement vulnérables aux perturbations.

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (Pam), qui fournit une bouée de sauvetage à des millions de personnes victimes de catastrophes humanitaires dans le monde entier, en particulier dans la Corne africaine frappée par la sécheresse, a également été très affecté par l'effondrement de l'accord sur les céréales.

Une querelle meurtrière entre deux chefs militaires au Soudan, qui fait rage depuis le 15 avril, a aggravé les malheurs d'une population ravagée par la faim et la malnutrition (Photo, Reuters).

En juillet de cette année, environ 80% des stocks de céréales du Pam provenaient d'Ukraine, contre environ 50% avant la guerre.

La région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, dont une grande partie était déjà ébranlée par une dette publique galopante, une inflation élevée et une dépréciation constante de la monnaie, est maintenant confrontée à la menace supplémentaire de la flambée des prix des denrées alimentaires. L'effondrement de l'accord sur les céréales n'a fait qu'intensifier les problèmes d'approvisionnement et les pressions sur les prix auxquels ces pays étaient déjà confrontés.

Des pays comme le Liban, l'Égypte, la Syrie et l'Iran, qui ont connu de fortes dévaluations de leur monnaie entraînant une inflation à trois chiffres des prix des denrées alimentaires, sont aujourd'hui encore plus menacés. En fait, le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire dans la région MENA a augmenté de 20% au cours des trois dernières années en raison des conflits et des problèmes liés au climat tels que la sécheresse.

L'Égypte, qui devrait être le premier importateur mondial de blé en 2023-24, a exprimé sa vive désapprobation quant à la décision de la Russie de se retirer de l'accord sur les céréales. Les autorités égyptiennes subventionnent largement le prix du pain et le pays est donc très sensible aux fluctuations des prix des denrées alimentaires.

La décision du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, d'assister personnellement au sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet a donné une idée du sérieux avec lequel son gouvernement prend la question de l'accord sur les céréales.

«Des collaborations entre l'Ukraine et l'Égypte pour un approvisionnement direct en maïs sont en vue, car le maïs ukrainien occupe une position unique sur le marché, étant géographiquement plus proche que les alternatives du Brésil et de l'Argentine», a déclaré à Arab News, Pavlo Martyshev, expert en marchés alimentaires de l'École d'économie de Kiev.

De nombreuses économies arabes à faibles et moyens revenus ont été confrontées à une détérioration des conditions de sécurité alimentaire au cours des derniers mois (Photo, AFP).

L'échec de l'accord n'est pas uniquement dû à des manœuvres géopolitiques. La Russie a affirmé que certains aspects de l'accord, notamment ceux relatifs à ses propres exportations de denrées alimentaires, n'avaient pas été mis en œuvre et que les sanctions occidentales affectaient indirectement ses exportations de céréales.

Les exigences de Moscou afin d’accepter la reprise de l’accord, notamment la réadmission de la Banque agricole russe dans le système de paiement international SWIFT et la reprise des exportations de machines agricoles, ont dressé de nouveaux obstacles.

Toutefois, l'affirmation de Moscou selon laquelle les agriculteurs russes ont été lésés par rapport à leurs homologues ukrainiens ne résiste pas à un examen approfondi.

Les chiffres du centre de coordination conjoint de l'initiative des Nations unies pour les céréales de la mer Noire, qui a facilité la mise en œuvre de l'accord, révèlent une baisse des exportations de céréales ukrainiennes depuis la signature de l'accord en 2022, et plus particulièrement en mai et juin de cette année. La production ukrainienne a également été fortement touchée par la guerre, avec une baisse de 35 à 40%.

En revanche, les exportations de blé russe ont atteint des niveaux historiques en 2022 et 2023, grâce à une récolte record et à des stocks de blé importants. Toutefois, cette abondance n'a pas permis d'alléger la pression sur les pays qui dépendent des importations de céréales de la mer Noire.

EN BREF

- 783 millions de personnes dans le monde n'ont pas assez à manger.

- 60% de réduction des bénéficiaires de l'aide alimentaire du Programme alimentaire mondial depuis le mois de juin à cause d'un manque de financement.

- 60% des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent dans des zones touchées par des conflits.

- 80% des crises de la faim ont comme moteur principal les conflits.

La Russie a donné trois mois à l'ONU pour mettre en œuvre des conditions visant à faciliter ses exportations agricoles, ce qui pourrait contribuer à stabiliser la situation. Toutefois, face à la contre-offensive ukrainienne, les efforts déployés pour résoudre ce problème nécessitent une diplomatie prudente.

À peu près au même moment où la Russie s'est retirée de l'accord sur les céréales, le gouvernement indien a annoncé sa décision d'interdire l'exportation de plusieurs variétés de riz, afin de garantir un approvisionnement suffisant dans le pays. Cette décision, motivée par la hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché intérieur, l'inflation persistante et la crainte d'une pénurie due aux perturbations causées par El Nino, a fait grimper les prix sur le marché mondial.

Bien que l'interdiction ne concerne pas la variété populaire basmati, qui est un aliment de base des tables du Golfe, elle a néanmoins déclenché une augmentation des prix de toutes les variétés de riz, aggravant la vulnérabilité des économies du Moyen-Orient et de l'Afrique qui dépendent des importations. À la mi-août, les prix mondiaux du riz avaient bondi de 15 à 25%.

Les Émirats arabes unis importent près de 90% de leurs denrées alimentaires, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux fluctuations des prix mondiaux. Selon les données de Reuters, le pays figurait parmi les 10 premiers importateurs de riz non basmati en provenance de l'Inde en 2020, avec près de 346 000 tonnes achetées. L'Arabie saoudite, l'Irak, l'Iran, le Yémen, le Koweït, Oman, le Qatar, le Royaume-Uni et les États-Unis figurent également sur la liste des 10 premiers importateurs.

L'espoir est qu'une fois la dernière crise politique au Moyen-Orient calmée, le défi de la sécurité alimentaire dans la région recevra à nouveau l'attention qu'il mérite (Photo, AFP).

Parmi les autres pays susceptibles de ressentir les effets de l'interdiction de l’exportation imposée par l'Inde figurent des pays africains tels que le Bénin. Mais même les grandes économies comme la Chine n'ont pas été épargnées par le choc des prix, bien qu'elle soit elle-même un grand producteur de riz.

Les pays arabes qui ont le plus souffert de la hausse des prix du riz sont l'Égypte, l'Algérie et le Soudan, qui étaient déjà confrontés à des vents contraires sur le plan économique et qui devaient payer des factures d'importation de blé gonflées.

Dans le cas du Soudan, une querelle meurtrière entre deux chefs militaires, qui fait rage depuis le 15 avril, a aggravé les malheurs d'une population ravagée par la faim et la malnutrition.

Alors que les conflits, la hausse des prix des carburants et la crise climatique sont loin d'être terminés, les experts estiment qu'en plus de diversifier les sources d'importation de denrées alimentaires, les pays arabes devraient essayer d'améliorer la résilience de leurs systèmes alimentaires en encourageant la production nationale, notamment en investissant davantage dans les nouvelles technologies agricoles et les innovations plus proches du marché intérieur.

«La mise en œuvre de techniques modernes d'irrigation et de collecte de l'eau à faible coût, l'exploration de sources d'énergie alternatives et le renforcement de la résilience de l'agriculture dans les zones arides peuvent aider ces pays à réduire leur dépendance à l'égard d'importations coûteuses», a expliqué Yao.

Cependant, de nombreux pays arabes, dont l'Égypte, l'Irak, la Syrie et la Jordanie, ne sont pas en mesure de répondre à leur propre demande nationale de blé et de riz, car ils ne disposent pas des ressources en eau nécessaires.

Nombreux sont ceux qui se demandent ce que les pays arabes souffrant d'insécurité alimentaire devraient faire pour se prémunir contre les effets des futurs chocs de la chaîne d'approvisionnement (Photo, AFP).

Les céréales produites localement ne répondent même pas à la moitié de la demande égyptienne, en particulier pour le blé et le maïs. Le pays importe plus de 10 millions de tonnes de blé, principalement de Russie et d'Ukraine, et cette quantité devrait augmenter.

Selon un rapport du ministère américain de l'Agriculture publié en avril, la production locale de blé devrait se maintenir à 9,8 millions de tonnes et la consommation devrait augmenter de 2% pour atteindre 20,5 millions de tonnes en 2023-2024.

Habib ben Moussa, expert tunisien en environnement et développement durable, estime néanmoins que le renforcement de la production alimentaire nationale et la mise en œuvre de pratiques agricoles durables pourraient contribuer à la diversification et à l'amélioration de la résilience des systèmes alimentaires arabes.

«Cette approche encourage l'utilisation de semences indigènes adaptées aux conditions locales, réduisant ainsi la dépendance à l'égard des semences importées qui peuvent ne pas prospérer dans la région, tout en promouvant une production et une consommation durables qui non seulement préservent les ressources, mais renforcent également la résilience de l'agriculture», a expliqué Moussa à Arab News.

Au cours de la dernière décennie, l'Arabie saoudite a accompli des progrès considérables dans l'amélioration de sa sécurité alimentaire, notamment en lançant des initiatives visant à diversifier et à localiser les sources de nourriture, réduisant ainsi sa dépendance à l'égard des importations.

Cela implique des investissements importants dans l'agro-technologie et l'introduction de techniques agricoles modernes afin d'améliorer la production locale, de minimiser le gaspillage de l'eau et de renforcer l'efficacité du secteur agricole.

Le PDG du groupe Agrotrade, Vitaliy Bylenko, examine l'état des céréales dans sa grange du village de Vesele, dans la région de Kiev (Photo, AFP).

L'importance de ces efforts a été soulignée lorsque l'Autorité générale des statistiques d'Arabie saoudite a indiqué en septembre que le pays avait atteint l'autosuffisance en matière de production de dattes, de produits laitiers et d'œufs.

La guerre en Ukraine et le retrait de la Russie de l'accord sur les céréales, combinés à l'orientation de l'Inde vers des politiques commerciales protectionnistes, ont mis en évidence la nécessité pour les pays souffrant d'insécurité alimentaire de repenser et de réorganiser leurs systèmes alimentaires et leurs chaînes d'approvisionnement.

«La promotion de la production alimentaire nationale, la diversification des sources d'importation de denrées alimentaires, l'adoption de variétés de semences locales et de pratiques agricoles durables sont des étapes clés», a souligné Yao.

«Ces mesures peuvent contribuer à réduire la vulnérabilité aux fluctuations des marchés céréaliers mondiaux et à garantir un approvisionnement alimentaire stable à leurs populations», a-t-il ajouté.

L'espoir est qu'une fois la dernière crise politique au Moyen-Orient calmée, le défi de la sécurité alimentaire dans la région recevra à nouveau l'attention qu'il mérite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Hamas et Israël s'accusent mutuellement d'entraver les négociations en vue d'une trêve

Des Palestiniens inspectent les dégâts causés dans un camp de déplacés improvisé à la suite d'une incursion signalée la veille par des chars israéliens dans la région de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juillet 2025. (AFP)
Des Palestiniens inspectent les dégâts causés dans un camp de déplacés improvisé à la suite d'une incursion signalée la veille par des chars israéliens dans la région de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juillet 2025. (AFP)
Short Url
  • Le Hamas souhaite qu'Israël se retire sur les positions qu'il occupait avant la reprise des hostilités en mars, lors du précédent cessez-le-feu.
  • L'émissaire américain Witkoff, qui a joué un rôle majeur dans l'élaboration de la dernière proposition de cessez-le-feu, se rendra à Doha cette semaine.

Le CAIRE/DOHA : samedi, le Hamas et Israël se sont mutuellement accusés de bloquer les tentatives visant à conclure un accord de cessez-le-feu à Gaza, près d'une semaine après le début de pourparlers indirects entre les deux parties pour mettre fin à 21 mois de combats acharnés dans le territoire palestinien.

Une source palestinienne proche des discussions au Qatar a déclaré à l'AFP que les propositions d'Israël visant à maintenir ses troupes dans le territoire déchiré par la guerre bloquaient un accord pour une trêve de 60 jours.

Mais du côté israélien, un haut responsable politique, s'exprimant également sous couvert d'anonymat en raison du caractère sensible des négociations, a accusé le groupe militant d'être inflexible et de tenter délibérément de faire échouer les efforts visant à parvenir à un accord.

Sur le terrain, l'agence de défense civile de Gaza a déclaré que plus de 20 personnes avaient été tuées samedi dans tout le territoire, notamment lors d'une frappe aérienne nocturne visant une zone abritant des personnes déplacées. 

« Pendant que nous dormions, il y a eu une explosion là où se trouvaient deux garçons, une fille et leur mère », a déclaré Bassam Hamdan à l'AFP, après l'attaque survenue dans un quartier de la ville de Gaza.

« Nous les avons retrouvés déchiquetés, leurs restes éparpillés », a-t-il ajouté, expliquant que les victimes avaient été retrouvées dans un état extrêmement dégradé.

Dans le sud de la bande de Gaza, des corps recouverts de bâches en plastique blanc ont été transportés à l'hôpital Nasser de Khan Younès, tandis que les blessés de Rafah ont été évacués vers des centres de soins à bord de charrettes tirées par des ânes, sur des civières ou à dos d'homme.

Le Hamas et Israël ont tous deux déclaré que les dix otages détenus depuis l'attaque des militants du 7 octobre 2023, à l'origine de la guerre, seraient libérés si un accord était conclu.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu'il était prêt à entamer des négociations pour mettre fin de manière plus permanente aux hostilités. 

Cependant, une source palestinienne a déclaré que le refus d'Israël d'accepter la demande du Hamas d'un retrait complet de ses troupes de Gaza freinait les progrès des négociations.

Une deuxième source a indiqué que les médiateurs avaient demandé aux deux parties de reporter les discussions jusqu'à l'arrivée de l'émissaire spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, à Doha.

« Les négociations à Doha sont confrontées à un revers et à des difficultés complexes en raison de l'insistance d'Israël, depuis vendredi, à présenter une carte de retrait qui est en réalité une carte de redéploiement et de repositionnement de l'armée israélienne plutôt qu'un véritable retrait », a déclaré cette source.

Elle a ajouté qu'Israël proposait de maintenir des forces militaires dans plus de 40 % du territoire palestinien, forçant ainsi des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à se regrouper dans une petite zone près de la ville de Rafah, à la frontière avec l'Égypte. 

« La délégation du Hamas n'acceptera pas les cartes israéliennes, car elles légitiment essentiellement la réoccupation d'environ la moitié de la bande de Gaza et transforment Gaza en zones isolées, sans points de passage ni liberté de circulation », ont-ils déclaré.

En réponse, un haut responsable politique israélien a rétorqué que c'était le Hamas qui avait décliné les offres sur la table, l'accusant de « dresser des obstacles » et de « rejeter tout compromis » dans le dessein de « saboter les pourparlers ».

« Israël a démontré sa volonté de faire preuve de souplesse dans les négociations, tandis que le Hamas reste intransigeant et s'accroche à des positions qui empêchent les médiateurs de faire avancer un accord », a ajouté le responsable dans un communiqué envoyé à l'AFP.

Les attaques du Hamas contre Israël en 2023 ont fait au moins 1 219 morts, pour la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres israéliens.

« La délégation du Hamas n'acceptera pas les cartes israéliennes, car elles légitiment essentiellement la réoccupation d'environ la moitié de la bande de Gaza et transforment Gaza en zones isolées, sans points de passage ni liberté de circulation », ont-ils déclaré.

Un haut responsable politique israélien a ensuite répliqué que c'était le Hamas qui avait rejeté les propositions sur la table, l'accusant de « créer des obstacles » et de « refuser tout compromis » dans le but de « saboter les négociations ».

« Israël a démontré sa volonté de faire preuve de souplesse dans les négociations, tandis que le Hamas reste intransigeant et s'accroche à des positions qui empêchent les médiateurs de faire avancer un accord », a ajouté le responsable dans un communiqué envoyé à l'AFP.

Les attaques du Hamas contre Israël en 2023 ont fait au moins 1 219 morts, pour la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres israéliens. 

Deux cessez-le-feu précédents, une trêve d'une semaine à la fin du mois de novembre 2023 et une autre de deux mois à partir de la mi-janvier de cette année, ont permis la libération de 105 otages en échange de centaines de prisonniers palestiniens.

Selon une deuxième source palestinienne, « certains progrès » auraient été réalisés lors des dernières négociations concernant les plans de libération des prisonniers palestiniens détenus par Israël et l'obtention d'une aide supplémentaire pour Gaza.

Netanyahu, qui subit des pressions nationales et internationales pour mettre fin à la guerre, a déclaré cette semaine que la neutralisation du Hamas en tant que menace pour la sécurité était une condition préalable à toute négociation de cessez-le-feu à long terme.

Cela inclut le désarmement, a-t-il précisé, avertissant que si cela n'était pas fait, Israël serait contraint d'y parvenir par la force.

 


Liban: un mort dans une frappe israélienne, selon le ministère de la Santé

Des volutes de fumée se dégagent d'une frappe aérienne israélienne qui a visé la zone de Jabal al-Rihan dans la province de Jezzine, au sud du Liban, le 3 juillet 2025. (AFP)
Des volutes de fumée se dégagent d'une frappe aérienne israélienne qui a visé la zone de Jabal al-Rihan dans la province de Jezzine, au sud du Liban, le 3 juillet 2025. (AFP)
Short Url
  •  Un homme a été tué samedi dans une nouvelle frappe israélienne dans le sud du Liban, en dépit d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah
  • Le président libanais, Joseph Aoun, a écarté vendredi toute normalisation des relations avec Israël à l'heure actuelle, mais insisté sur l'importance de pouvoir vivre en paix avec son voisin

BEYROUTH: Un homme a été tué samedi dans une nouvelle frappe israélienne dans le sud du Liban, a annoncé le ministère libanais de la Santé, en dépit d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.

Une "frappe de l'ennemi israélien" sur une maison à Wata al-Khiam a fait un mort, a précisé le ministère dans un communiqué. L'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat.

L'accord de cessez-le-feu, entré en vigueur le 27 novembre, prévoit que le Hezbollah retire ses forces et démantèle toute infrastructure militaire dans le sud du pays.

Seules l'armée libanaise et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) sont censées y être déployées.

Les forces israéliennes, qui devaient se retirer du Liban en vertu de l'accord, occupent toutefois cinq positions frontalières dans le sud du pays.

Le président libanais, Joseph Aoun, a écarté vendredi toute normalisation des relations avec Israël à l'heure actuelle, mais insisté sur l'importance de pouvoir vivre en paix avec son voisin.


L’émissaire américain Tom Barrack met en garde : « Le Liban doit agir, ou d'autres le feront »

Short Url
  • Interrogé sur l'avenir du Hezbollah, les dynamiques sectaires et l'effondrement économique du Liban, il décrit une voie délicate à suivre pour un pays longtemps paralysé par la politique des factions
  • Je pense que ce gouvernement est prêt... Nous disons : "Vous voulez notre aide ? La voici. Nous n'allons pas vous dicter notre conduite. Si vous n'en voulez pas, pas de problème, nous rentrerons chez nous", ajoute-t-il

NEW YORK CITY : « Si le Liban ne se dépêche pas de rentrer dans le rang, tout le monde autour le fera », a averti vendredi l’envoyé spécial américain Tom Barrack, évoquant la transformation possible du Hezbollah en une entité politique pleinement intégrée au Liban.

Son propos souligne l’impatience croissante de Washington face à l’immobilisme politique libanais et la pression pour un réajustement régional complet.

Interrogé par Arab News sur l’avenir du Hezbollah, les dynamiques sectaires et l’effondrement économique du Liban, M. Barrack a décrit un chemin sinueux à emprunter pour un pays longtemps paralysé par la politique des factions.

Le désarmement de la branche militaire du Hezbollah, classée par Washington comme organisation terroriste étrangère, et la possibilité de sa réintégration dans le pays en tant que parti purement politique sont au cœur de la conversation.

« C’est une excellente question », a déclaré M. Barrack lorsqu’Arab News lui a demandé si l’administration américaine envisagerait de retirer le Hezbollah de la liste des organisations terroristes s’il renonçait à ses armes. « Je n’esquive pas la question, mais je ne peux pas y répondre. »

Il a reconnu la complexité de la question et a souligné que si Washington qualifie sans équivoque le Hezbollah de groupe terroriste, son aile politique a remporté des sièges parlementaires et représente une part importante de la population chiite du Liban, aux côtés du Mouvement Amal.

M. Barrack a décrit le Hezbollah comme ayant « deux parties » : une faction militante, soutenue par l’Iran et désignée comme entité terroriste, et une aile politique qui opère au sein du système parlementaire libanais. Il a souligné que tout processus de désarmement du Hezbollah devait être mené par le gouvernement libanais, avec le plein accord du Hezbollah lui-même.

« Ce processus doit commencer par le Conseil des ministres », a-t-il déclaré. « Il doit autoriser le mandat. Et le Hezbollah, le parti politique, doit donner son accord.

Mais ce que le Hezbollah dit, c’est : « D’accord, nous comprenons qu’un seul Liban doit voir le jour ». Pourquoi ? Parce qu’une seule Syrie commence à voir le jour.

Cette volonté d’unité, a ajouté M. Barrack, intervient dans un contexte de changement de la dynamique régionale, en particulier dans le sillage de ce qu’il a décrit comme les politiques « audacieuses » du président américain Donald Trump à l’égard de l’Iran.

« L’avenir de chacun est en train d’être recyclé », a-t-il déclaré, suggérant qu’un recalibrage plus large était en cours au Moyen-Orient, de la reconstruction de la Syrie à de nouveaux dialogues potentiels impliquant Israël.

« Le Hezbollah, à mon avis, le parti politique Hezbollah, regarde et dit logiquement, pour notre peuple, le succès du Liban doit rassembler les sunnites, les chiites, les chrétiens druzes. Le moment est venu. Comment y parvenir ? Israël doit en être un élément constitutif ».

M. Barrack a indiqué que les États-Unis avaient facilité les pourparlers en coulisses entre le Liban et Israël, malgré l’interdiction légale de contact direct imposée par le premier.

« Nous avons constitué une équipe de négociation et commencé à jouer le rôle d’intermédiaire », a-t-il déclaré. « Je pense que c’est ce qui se passe actuellement.

Au cœur de tout accord se trouvera la question des armes, non pas des armes légères, que M. Barrack considère comme courantes au Liban, mais des armes lourdes capables de menacer Israël. Ces armes, a-t-il dit, sont « stockées dans des garages et des souterrains sous les maisons ».

Un processus de désarmement, a-t-il suggéré, nécessiterait que les forces armées libanaises, une institution qu’il a décrite comme largement respectée, interviennent, avec le soutien des États-Unis et d’autres instances internationales.

« Il faut renforcer les Forces armées libanaises », a-t-il déclaré, « puis, en douceur, avec le Hezbollah ». Ensuite, en douceur, avec le Hezbollah, ils pourront dire : « Voici comment vous allez rendre les armes. Nous n’allons pas le faire dans le cadre d’une guerre civile ».

Mais la capacité des autorités libanaises à mettre en œuvre un tel plan reste incertaine. Barrack a déploré les institutions défaillantes du pays, sa banque centrale défunte, une loi de résolution bancaire bloquée et l’impasse systémique au parlement.

Lundi, l’envoyé a déclaré qu’il était satisfait de la réponse du gouvernement libanais à une proposition de désarmement du Hezbollah, ajoutant que Washington était prêt à aider la petite nation à sortir de sa longue crise politique et économique.

« Ce que le gouvernement nous a donné est quelque chose de spectaculaire en très peu de temps et d’une manière très compliquée », a déclaré M. Barrack lors d’une conférence de presse au palais présidentiel de Beyrouth.

Plus tard, cependant, lors d’une interview avec la chaîne d’information libanaise LBCI, lorsqu’on lui a demandé si les hommes politiques libanais avec lesquels il avait traité s’engageaient réellement avec lui ou s’ils cherchaient simplement à gagner du temps, M. Barrack a répondu : « La culture politique libanaise consiste à nier, détourner et dévier.

« C’est ainsi que les choses se passent depuis 60 ans et c’est la tâche qui nous attend. Il faut que cela change.

Interrogé sur la question de savoir si les États-Unis étaient réellement satisfaits du plan d’action du gouvernement libanais, il a répondu : « Les deux (affirmations) sont vraies : « Les deux (déclarations) sont vraies », faisant référence à ses commentaires louant le leadership de Beyrouth, tout en critiquant cet héritage de « retards, détours et déviations ».

Il a ajouté : « Ils sont satisfaits du statu quo - jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus. Qu’est-ce qui change ? Ce qui change, c’est qu’ils vont disparaître ».

M. Barrack a toutefois fait preuve d’un optimisme prudent.

« Je pense que ce gouvernement est prêt », a-t-il déclaré. « Il s’attaque aux problèmes. Nous ne sommes pas tendres avec eux. Nous leur disons : « Vous voulez notre aide ? La voici. Nous n’allons pas vous dicter notre conduite. Si vous n’en voulez pas, pas de problème, nous rentrerons chez nous ».

M. Barrack a clairement indiqué que le temps des manœuvres dilatoires était peut-être compté.

« Il s’agit d’un tout petit pays doté d’un système confessionnel qui a peut-être du sens, peut-être pas », a-t-il déclaré. « C’est maintenant qu’il faut agir.

En ce qui concerne la Syrie, M. Barrack a déclaré que la levée des sanctions américaines contre le pays marquait un « nouveau départ » stratégique pour la nation déchirée par la guerre, mais il a souligné que les États-Unis ne cherchaient pas à construire des nations ou à instaurer un fédéralisme dans la région.

Il a décrit le Moyen-Orient comme un « code postal difficile à un moment étonnamment historique » et a déclaré que la levée des sanctions par l’administration Trump le 13 mai visait à offrir au peuple syrien « une nouvelle tranche d’espoir » après plus d’une décennie de guerre civile.

« Le message du président (Trump) est la paix et la prospérité », a déclaré M. Barrack, ajoutant que le changement de politique vise à donner au régime syrien émergent une chance de se reconstruire. « Les sanctions ont donné de l’espoir au peuple. C’est vraiment tout ce qui s’est passé à ce moment-là. »

M. Barrack a précisé que l’engagement initial des États-Unis en Syrie était motivé par des opérations de lutte contre Daesh et ne visait pas un changement de régime ou une intervention humanitaire.

Il a toutefois reconnu que la région entrait dans une nouvelle phase. « Nous ne sommes pas là pour construire une nation. Nous sommes là pour offrir une opportunité, et c’est à eux de la saisir », a-t-il déclaré.

Il a réaffirmé la position de Washington contre un modèle fédéral pour la Syrie, affirmant que le pays doit rester unifié avec une seule armée et un seul gouvernement.

« Il n’y aura pas six pays. Il n’y aura qu’une seule Syrie », a-t-il déclaré, excluant la possibilité de régions autonomes kurdes, alaouites ou druzes.

Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions renouvelées entre les groupes kurdes et le gouvernement central syrien, notamment sur l’avenir des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les États-Unis.

Le Pentagone a demandé 130 millions de dollars dans son budget 2026 pour continuer à soutenir les FDS.

« Les FDS sont des YPG, et les YPG sont un dérivé du PKK », a fait remarquer M. Barrack, en référence au Parti des travailleurs du Kurdistan, qui est considéré comme une organisation terroriste à la fois par la Turquie et par les États-Unis. « Nous leur devons [aux FDS] d’être raisonnables… mais pas à leur propre gouvernement ».

Il a souligné que les États-Unis ne dictaient pas de conditions, mais qu’ils ne soutiendraient pas une issue séparatiste : « Nous n’allons pas rester là pour toujours à jouer les baby-sitters ».

M. Barrack a confirmé que les États-Unis suivaient de près l’annonce selon laquelle le premier groupe de combattants du PKK avait détruit ses armes dans le nord de l’Irak, un geste qu’il a qualifié de « généreux » et potentiellement important.

« Cela pourrait être le premier pas vers une résolution à long terme de la question kurde en Turquie », a-t-il déclaré, mais il a averti que des questions subsistaient quant aux liens actuels des FDS avec les dirigeants du PKK. « Ils (les FDS) doivent prendre une décision : Sont-elles syriennes ? Sont-ils d’abord des Kurdes ? C’est leur problème.

L’ambassadeur a déclaré que la vision ultime incluait une normalisation progressive entre la Syrie et Israël, s’alignant potentiellement sur l’esprit des accords d’Abraham. « M. Al-Shara a affirmé haut et fort qu’Israël n’était pas un ennemi », a déclaré M. Barrack. « Des discussions sont en cours, à petits pas.

Il a ajouté que les acteurs régionaux, notamment le Liban, la Jordanie, l’Irak et la Turquie, devraient également prendre part à un processus de normalisation plus large.

M. Barrack a souligné que la stratégie américaine actuelle offre une chance limitée mais réelle de stabilité. « Il n’y a pas de plan B », a-t-il déclaré. « Nous disons : voici une voie. Si vous ne l’aimez pas, montrez-nous en une autre ».

L’ambassadeur a déclaré que les États-Unis étaient prêts à apporter leur aide, mais qu’ils n’étaient plus disposés à jouer le rôle de « garant de la sécurité dans le monde ».

« Nous vous aiderons, nous vous accompagnerons. Mais c’est à vous de créer une nouvelle histoire », a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com