Un «nouveau front» contre Israël dépendra de la situation à Gaza, dit l'Iran

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, tient une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien à Téhéran, le 13 septembre 2023. (Photo Atta Kenare AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, tient une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien à Téhéran, le 13 septembre 2023. (Photo Atta Kenare AFP)
Short Url
Publié le Samedi 14 octobre 2023

Un «nouveau front» contre Israël dépendra de la situation à Gaza, dit l'Iran

  • L'Iran est au centre de toutes les attentions pour son soutien sans réserve au Hamas
  • Si Téhéran soutient de longue date le mouvement islamiste palestinien, les dirigeants iraniens affirment toutefois ne pas être impliqués dans l'attaque qu'il a lancée

BAGDAD, Irak : Le ministre iranien des Affaires étrangères, dont le pays soutient le Hamas palestinien, a indiqué jeudi que l'ouverture d'un «nouveau front» contre Israël au Moyen-Orient serait conditionnée aux «actions» de l'Etat israélien dans la bande de Gaza, pilonnée par Israël.

L'Iran est au centre de toutes les attentions pour son soutien sans réserve au Hamas. Si Téhéran soutient de longue date le mouvement islamiste palestinien, les dirigeants iraniens affirment toutefois ne pas être impliqués dans l'attaque qu'il a lancée samedi contre Israël, ennemi juré de la République islamique.

Pour autant, les Etats-Unis craignent l'ouverture d'un second front au nord d'Israël à la frontière avec le Liban, si le Hezbollah, allié du Hamas et soutenu par l'Iran, décidait d'intervenir massivement.

«Les responsables de certains pays nous interrogent sur la possibilité d'ouvrir un nouveau front (contre Israël) dans la région», a déclaré Hossein Amir-Abdollahian, le chef de la diplomatie iranienne, lors d'un entretien à Bagdad avec Mohamed Chia al-Soudani, le Premier ministre de l'Irak, pays voisin et allié de l'Iran.

«Notre réponse claire concernant ces possibilités est que tout dépend des actions du régime sioniste à Gaza», a-t-il ajouté, selon un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères. «Même maintenant, les crimes d'Israël se poursuivent et personne dans la région ne nous demande la permission pour ouvrir de nouveaux fronts».

 

Plus tard jeudi, M. Amir-Abdollahian est arrivé à Beyrouth, où il a été reçu par des représentants du Hezbollah et du Hamas, entre autres. Il doit s'entretenir vendredi avec des responsables libanais avant de se rendre à Damas.

S'exprimant depuis l'aéroport de Beyrouth, le haut diplomate a répété que les alliés régionaux de l'Iran (Syrie, Hezbollah, Hamas et autres groupes), connus informellement sous le nom d'"Axe de la résistance", pourraient réagir en cas d'escalade de l'offensive israélienne à Gaza.

Environ 1.200 Israéliens ont été tués dans l'offensive du Hamas lancée samedi et 1.354 Palestiniens lors de la riposte israélienne, selon les autorités locales, dont de nombreux civils.

Prudents vis-à-vis de l'Iran depuis samedi, les Occidentaux ont haussé le ton en le mettant en garde contre une extension du conflit. Le président américain, Joe Biden, a ainsi déclaré mercredi qu'il avait «signalé clairement aux Iraniens: faites attention».

Après l'Irak, le ministre iranien des Affaires étrangères doit se rendre au Liban, où le Hezbollah pro-iranien s'est pour l'heure contenté d'une intervention limitée dans le conflit déclenché par son allié, le Hamas, contre Israël.

Le président iranien, Ebrahim Raïssi a appelé les «pays musulmans et arabes» à «se coordonner» pour «stopper les crimes» d'Israël. Il s'est ainsi entretenu mercredi soir avec le prince saoudien Mohammed ben Salmane et le président syrien Bachar al-Assad.


Le KFSHRC est devenu un leader mondial en matière de transplantations d'organes

Le KFSHRC réalise avec succès 1 092 transplantations d'organes par an. (Fournie)
Le KFSHRC réalise avec succès 1 092 transplantations d'organes par an. (Fournie)
Short Url
  • Plus de 9 000 transplantations d'organes depuis 1981 et 1 092 en 2023.
  • Premières chirurgies de remplacement du foie et du cœur entièrement robotisées au monde.

RIYADH : est devenu un centre de transplantation d'organes de premier plan au niveau mondial.

Le Centre d'excellence en transplantation d'organes du KFSHRC a été salué au niveau international pour son expertise en matière de transplantation d'organes solides, notamment de foie, de rein et de poumon, a indiqué l'hôpital dans un communiqué publié lundi.

Au cours de l'année écoulée, l'hôpital a réalisé avec succès 1 092 transplantations.

Le KFSHRC a réalisé une série d'interventions chirurgicales révolutionnaires, notamment la première greffe de foie au monde à partir d'un donneur vivant, en utilisant la technologie robotique pour le prélèvement et l'implantation de l'organe.

Forte de ce succès, l'équipe chirurgicale a récemment réalisé la première transplantation cardiaque entièrement robotisée au monde, consolidant ainsi la position de l'Arabie saoudite en tant que leader mondial de l'innovation dans le domaine des soins de santé.

Depuis le lancement du programme en 1981, l'hôpital a réalisé 9 000 greffes avec succès.

Conscient du défi majeur que représente la compatibilité entre donneurs et patients, en particulier pour les greffes de rein, le KFSHRC a mis en place le programme pionnier de don de rein par paires.

Ce programme facilite l'échange de donneurs vivants dont les groupes sanguins et les tissus sont incompatibles avec plusieurs patients, ce qui permet d'augmenter considérablement le nombre d'organes disponibles et de réduire les délais d'attente.

Le programme KPD a ainsi permis au KFSHRC de réaliser plus de 5 000 greffes de rein.

L'engagement du KFSHRC va au-delà de la transplantation elle-même. Conscient du rôle crucial de la prévention dans le bien-être des patients, l'hôpital a mis en place une clinique de vaccination spécialisée pour les receveurs de greffes d'organes solides en 2023.

Ces plans de vaccination adaptés cliniquement au statut immunitaire unique de chaque patient et au type de greffe minimisent le risque d'infections qui pourraient compromettre les résultats.

La clinique a déjà accueilli plus de 150 patients et a atteint un taux de conformité élevé pour le vaccin Shingrix.

Pour la deuxième année consécutive, le KFSHRC s'est assuré la première place au Moyen-Orient et en Afrique, et se classe 20^e parmi les 250 meilleurs centres médicaux universitaires du monde.

Brand Finance a reconnu l'établissement comme la marque de soins de santé la plus précieuse du Moyen-Orient pour 2024.

Le magazine Newsweek a également inclus l'établissement parmi les 250 meilleurs hôpitaux du monde et dans la liste des meilleurs hôpitaux intelligents du monde pour 2025.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le N°2 du Hezbollah dit aux Israéliens que « la solution est un cessez-le-feu »

Le numéro deux du Hezbollah libanais Naïm Qassem. (AFP)
Le numéro deux du Hezbollah libanais Naïm Qassem. (AFP)
Short Url
  • Le numéro deux du Hezbollah libanais Naïm Qassem s'est adressé mardi aux Israéliens, leur disant que "la solution" pour mettre fin à la guerre était "un cessez-le-feu"
  • M. Qassem, qui ne s'exprime plus que lors d'allocutions diffusées par la chaîne du Hezbollah, a annoncé une "nouvelle équation" avec l'attaque menée dimanche sur une base militaire au sud de Haïfa

BEYROUTH: Le numéro deux du Hezbollah libanais Naïm Qassem s'est adressé mardi aux Israéliens, leur disant que "la solution" pour mettre fin à la guerre était "un cessez-le-feu" menaçant, sinon, de frapper "partout" en Israël et assurant que son mouvement ne serait "pas défait".

M. Qassem, qui ne s'exprime plus que lors d'allocutions diffusées par la chaîne du Hezbollah, a annoncé une "nouvelle équation" avec l'attaque menée dimanche sur une base militaire au sud de Haïfa, la plus meurtrière du Hezbollah sur le sol israélien en près d'un mois. M. Qassem est de facto le chef de la formation depuis que son secrétaire général Hassan Nasrallah a été assassiné par Israël le 27 septembre.

 


Le prince héritier saoudien se rend en Égypte pour rencontrer le président Sisi

Saudi Crown Prince Mohammed bin Salman (L) speaking with Egypt's president Abdel Fattah al-Sissi during an emergency meeting of the Arab League. (File/AFP)
Saudi Crown Prince Mohammed bin Salman (L) speaking with Egypt's president Abdel Fattah al-Sissi during an emergency meeting of the Arab League. (File/AFP)
Short Url
  • Au cours de sa visite, le prince héritier s'entretiendra avec le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi.

RIYADH : La Cour royale saoudienne a annoncé mardi que le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman était parti pour l'Égypte. 

Au cours de sa visite, le prince héritier s'entretiendra avec le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi.

Les discussions porteront sur le renforcement des relations bilatérales entre l'Arabie saoudite et l'Égypte, ainsi que sur l'examen de questions clés d'intérêt mutuel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com