Le ministre de l'Intelligence artificielle des EAU affirme que malgré les risques, il ne faut pas craindre l'IA générative

Omar Al-Olama, le ministre de l'Intelligence artificielle des Émirats arabes unis, tout en admettant les inquiétudes entourant l'IA, a tenu à préciser que cela ne devrait pas conduire à la crainte de la technologie. (Photo ANN)
Omar Al-Olama, le ministre de l'Intelligence artificielle des Émirats arabes unis, tout en admettant les inquiétudes entourant l'IA, a tenu à préciser que cela ne devrait pas conduire à la crainte de la technologie. (Photo ANN)
Short Url
Publié le Samedi 14 octobre 2023

Le ministre de l'Intelligence artificielle des EAU affirme que malgré les risques, il ne faut pas craindre l'IA générative

  • Omar Al-Olama a exhorté les gens à ne pas se laisser guider par la menace de la perte d'emploi, mais à utiliser leur anxiété comme moteur vers l'autonomisation et la promotion du changement
  • Costi Perricos, leader mondial de l'IA générative chez Deloitte, a expliqué lors de cette assemblée que cette technologie a la capacité de générer une variété de résultats en fonction de l'application spécifique et du type de données requises

DUBAÏ: Le ministre de l'Intelligence artificielle des Émirats arabes unis, Omar Al-Olama, tout en admettant les inquiétudes entourant l'IA, a tenu à préciser que cela ne devrait pas conduire à la crainte de la technologie.

S'exprimant lors de l'Assemblée de Dubaï pour l'IA générative mercredi, Al-Olama a déclaré : «Alors que les gouvernements et les sociétés doivent aborder ouvertement les préoccupations concernant l'IA, la peur ne devrait pas dominer les discussions.»

Il a exhorté les gens à ne pas se laisser guider par la menace de la perte d'emploi, mais à utiliser leur anxiété comme moteur vers l'autonomisation et la promotion du changement.

Costi Perricos, leader mondial de l'IA générative chez Deloitte, a expliqué lors de cette assemblée que cette technologie a la capacité de générer une variété de résultats en fonction de l'application spécifique et du type de données requises.

Il a également mis en évidence les risques liés à cette technologie, notamment son utilisation potentielle pour diffuser la désinformation et détourner la réalité.

Il a illustré son propos en rappelant un incident de 2023 lorsqu’une série d’images générées par l'IA montrant la prétendue arrestation de l'ancien président américain Donald Trump ont circulé sur Internet, trompant de nombreuses agences de presse.

Cet exemple souligne «la nécessité d’une supervision humaine pour garantir l'exactitude des information.»

Perricos a également abordé des questions éthiques et des préoccupations relatives à la vie privée liées à l'IA, tout en soulignant que cette technologie demeure un outil essentiel que les gens devraient exploiter pour accroître leur efficacité que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.