Israël: le Liban doit tout faire pour rester à l'écart d'un engrenage affirme Catherine Colonna

La ministre des Affaires étrangères de la France, Catherine Colonna, s'exprime lors d'une conférence de presse à la résidence officielle de l'ambassadeur français à Beyrouth, le 16 octobre 2023. Colonna a déclaré que les autorités libanaises devraient prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter une guerre avec Israël, suite aux échanges répétés de tirs le long de la frontière commune. (Photo de ANWAR AMRO / AFP)
La ministre des Affaires étrangères de la France, Catherine Colonna, s'exprime lors d'une conférence de presse à la résidence officielle de l'ambassadeur français à Beyrouth, le 16 octobre 2023. Colonna a déclaré que les autorités libanaises devraient prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter une guerre avec Israël, suite aux échanges répétés de tirs le long de la frontière commune. (Photo de ANWAR AMRO / AFP)
Short Url
Publié le Lundi 16 octobre 2023

Israël: le Liban doit tout faire pour rester à l'écart d'un engrenage affirme Catherine Colonna

  • La situation est très tendue depuis plusieurs jours dans le sud du Liban, à la frontière avec Israël, où des accrochages meurtriers ont fait une dizaine de morts côté libanais
  • Le Hezbollah libanais entretient des liens étroits avec le Hamas, qui contrôle Gaza, et avec le Jihad islamique, une autre faction palestinienne soutenue par l'Iran

BEYROUTH: La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a appelé lundi à Beyrouth le Liban à "tout faire" pour rester à l'écart d'un "engrenage" qui l'entraînerait dans la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

"Les responsables libanais ont aussi une responsabilité à cet égard, pour éviter que le Liban ne soit entraîné dans un engrenage, dont il ne se relèverait pas", a déclaré Mme Colonna lors d'une conférence de presse à Beyrouth, dernière étape d'une tournée régionale qui l'a menée en Israël et en Egypte.

La ministre a répété qu'"aucun groupe" ne devait "tirer parti de la situation". Plusieurs pays craignent l'implication dans le conflit du Hezbollah libanais, allié du mouvement islamiste Hamas en guerre contre Israël.

La situation est très tendue depuis plusieurs jours dans le sud du Liban, à la frontière avec Israël, où des accrochages meurtriers ont fait une dizaine de morts côté libanais, dont un journaliste de Reuters, et au moins deux morts côté israélien.

Il faut "continuer à éviter un embrasement qui peut menacer toute la région", a répété Mme Colonna.

"Le gouvernement poursuit ses contacts (...) pour garder le Liban à l'écart des répercussions de la guerre en cours à Gaza", a indiqué dans un communiqué le Premier ministre libanais Najib Mikati lundi, qui s'est entretenu avec Mme Colonna.

"Les Libanais ne peuvent pas en supporter" les répercussions, dans un pays en pleine crise socio-économique, a-t-il déclaré, estimant que "la décision de la guerre est entre les mains d'Israël".

La cheffe de la diplomatie française bouclait une mini tournée régionale qui l'a conduite en Israël et au Caire. Elle a souligné au cours de ce déplacement "l'urgence diplomatique et impérieuse" pour éviter un engrenage au Proche-Orient au moment où Israël prépare une importante opération terrestre dans la bande de Gaza.

Depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque, le 7 octobre, du Hamas contre Israël, les affrontements à la frontière avec le Liban ont repris, faisant craindre l'ouverture d'un nouveau front avec une entrée dans le conflit du Hezbollah libanais, qui pourrait entraîner le Liban dans la guerre.

L'armée libanaise a déclaré lundi avoir découvert "20 rampes de lancement de missiles, dont quatre transportent des missiles préparés pour être lancés", près de la frontière israélo-libanaise.

Le Hezbollah libanais entretient des liens étroits avec le Hamas, qui contrôle Gaza, et avec le Jihad islamique, une autre faction palestinienne soutenue par l'Iran.

Plus de 1 400 personnes, pour la plupart des civils, sont mortes dans l'attaque d'une ampleur inédite menée par le Hamas, et 199 ont été prises en otage.

Israël a répondu par des bombardements ininterrompus sur la bande de Gaza, tuant environ 2 750 personnes, en majorité des civils.


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.