BERLIN: Le chancelier allemand Olaf Scholz se rendra en Israël mardi, selon l'agence de presse allemande dpa et d'autres médias, alors que les pays occidentaux intensifient leurs efforts pour prévenir une dangereuse extension du conflit au Moyen-Orient.
Scholz devrait partir pour Israël après sa rencontre avec le roi Abdallah de Jordanie à Berlin mardi, selon l'agence de presse allemande dpa, et se rendre ensuite en Égypte.
Un porte-parole du gouvernement a refusé de commenter ces informations.
«Il s'agit vraiment d'un signe de solidarité», a déclaré Ron Prosor, ambassadeur d'Israël en Allemagne, à la chaîne de télévision allemande Welt. «C'est le premier Premier ministre à se rendre en Israël (depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël) et nous considérons cela comme extrêmement important».
Le gouvernement allemand s'est rallié à Israël depuis qu'au moins 1.300 personnes ont été tuées et des dizaines prises en otage lors d'une infiltration transfrontalière massive et sans précédent de militants du Hamas dans des villes et villages israéliens proches de Gaza, le 7 octobre.
Israël a réagi en bombardant la bande de Gaza de la manière la plus violente qui soit, ce qui, selon les autorités du Hamas, a fait au moins 2.750 victimes, en préparation d'une invasion terrestre attendue.
Les frappes aériennes incessantes d'Israël ont compliqué les efforts diplomatiques visant à permettre aux détenteurs de passeports étrangers de quitter l'enclave assiégée et densément peuplée, tout en autorisant l'acheminement de l'aide à Gaza via le poste-frontière de Rafah, en Égypte.
Renforçant les craintes internationales d'une extension du conflit, le Hezbollah libanais, allié du Hamas, échange des tirs avec Israël de l'autre côté de la frontière depuis plusieurs jours, dans le cadre de l'escalade la plus dangereuse depuis la guerre majeure qui les a opposés en 2006.
La semaine dernière, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, s'est entretenue avec des dirigeants israéliens et égyptiens pour discuter des moyens de désamorcer la crise actuelle.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, s'est également rendu en Israël la semaine dernière, et le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a de nouveau atterri à Tel-Aviv lundi dans le cadre d'un voyage prolongé au Moyen-Orient, selon un témoin de l'agence Reuters.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com