Ambassadeur palestinien au Royaume-Uni: La CPI doit enquêter sur les crimes de guerre commis par Israël

L’ambassadeur de Palestine en Grande-Bretagne, Houssam Zomlot, assiste à une conférence de presse à la Chambre de commerce arabo-britannique, à Londres, le 17 octobre 2023 (Photo, Reuters).
L’ambassadeur de Palestine en Grande-Bretagne, Houssam Zomlot, assiste à une conférence de presse à la Chambre de commerce arabo-britannique, à Londres, le 17 octobre 2023 (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Mercredi 18 octobre 2023

Ambassadeur palestinien au Royaume-Uni: La CPI doit enquêter sur les crimes de guerre commis par Israël

  • «L’Occident doit cesser de protéger Israël de toute reddition de comptes», a déclaré Houssam Zomlot lors d’une conférence de presse à laquelle Arab News a assisté
  • «Nous ne permettrons pas un nouveau cycle de nettoyage ethnique de masse en Palestine. Nous ne permettrons pas une deuxième Nakba», a-t-il dénoncé

LONDRES: La Cour pénale internationale (CPI) doit enquêter sur le siège israélien de Gaza, a indiqué mardi l’ambassadeur de Palestine au Royaume-Uni, ajoutant que Tel-Aviv a commis des crimes de guerre en bombardant, depuis dix jours, l’enclave de deux millions d’habitants.

L’armée israélienne a tué des équipes médicales et de secours par des frappes aériennes alors qu’elles tentaient de rejoindre les civils, a déclaré Houssam Zomlot lors d’une conférence de presse à laquelle Arab News a assisté.

Il a qualifié de «crime de guerre» l’utilisation présumée par Israël de phosphore blanc et de bombardements «disproportionnés et meurtriers», appelant le procureur de la CPI, Karim Khan, à «prendre ses fonctions immédiatement et avec responsabilité».

«La triste réalité est qu’un Palestinien est tué toutes les cinq minutes. Nous ne permettrons pas un nouveau cycle de nettoyage ethnique de masse en Palestine. Nous ne permettrons pas une deuxième Nakba», a souligné M. Zomlot.

Le terme Nakba, qui signifie «catastrophe» en arabe, est utilisé pour décrire l’expulsion de 750 000 Palestiniens de leur terre natale en 1948.

Bien qu’il ait ordonné aux Palestiniens du nord de Gaza de se déplacer vers le sud avant un assaut terrestre, maritime et aérien massif, Israël a également tué des civils qui respectaient cet ordre, en violation du droit international, a mentionné M. Zomlot, ajoutant qu’il «est temps pour Karim Khan et la CPI d’enquêter sur le phosphore blanc et sur les crimes commis».

«Les acteurs internationaux, notamment les États-Unis et le Royaume-Uni, devraient cesser d’empêcher la CPI d’accomplir son travail, son activité et son mandat. L’Occident doit cesser de protéger Israël de toute reddition de comptes.»

«Cent ans de conflit»

M. Zomlot a appelé à l’ouverture immédiate des voies d’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza. La semaine dernière, Israël a lancé ce qu’il a appelé un «siège complet» de l’enclave, coupant l’électricité, la nourriture et l’eau. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré qu’Israël «combat des animaux humains et nous agissons en conséquence».

Le nombre de morts et de blessés dus aux bombardements israéliens sur Gaza est bien plus élevé que ce qui a été rapporté, précise M. Zomlot, ajoutant que le dernier conflit ne fait que s’ajouter aux «seize années de misère totale» que connaît l’enclave depuis le blocus de 2007.

Appelant à un cessez-le-feu immédiat, il a affirmé: «Ce dont nous avons besoin en ce moment, ce n’est pas de vengeance, mais de justice».

M. Zomlot a parlé des conséquences personnelles que «cent ans de conflit» ont eues sur sa famille. «Mes grands-parents ont été chassés de chez eux. J’ai perdu des membres de ma famille. Je sais ce qu’il en coûte de perdre des civils», a-t-il confié, ajoutant qu’il était «profondément inquiet de la possibilité que la guerre s’étende, évaluant son inquiétude à neuf sur dix».

«Je suis inquiet pour la cohésion des communautés et les relations partout dans le monde, parce qu’aucun dirigeant international n’est capable de traiter toutes les parties de la même manière afin de calmer le jeu», a-t-il expliqué.

M. Zomlot a condamné les médias occidentaux, notamment la BBC, Sky News et CNN, pour avoir contribué à l’escalade de la violence, exhortant les médias à replacer les combats dans leur contexte. «Ce (conflit) n’a pas commencé le 7 octobre», a-t-il insisté. «Il y a beaucoup de désinformation, et les médias britanniques en particulier doivent être beaucoup plus prudents. Nous devons nous assurer que les médias sont là pour dire la vérité.»

«Les médias ne devraient pas fonctionner comme des agences de campagne politique. La semaine dernière, j’ai été complètement découragé par le manque de concentration et de prudence (dans les reportages).»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."