LE CAIRE: Hala Al-Saeed, ministre égyptienne de la Planification et du développement économique, a révélé que l'armée compte mettre en vente deux de ses sociétés au cours du premier trimestre de l’année prochaine, dans le but d'augmenter la présence du secteur privé dans l’économie.
La ministre a déclaré lors d’un entretien avec la télévision égyptienne que les actions des deux filiales pourraient être proposées aux investisseurs stratégiques dans un premier temps. Les parts restantes seraient alors vendues lors d'un premier appel public à l’épargne.
«Nous prendrons une décision au premier trimestre de l’année prochaine. Trois autres entreprises, que je m’abstiens de nommer pour le moment, sont aussi concernées», a-t-elle déclaré.
Les deux sociétés en question appartiennent à l’Organisation des projets de service national de l’armée (NSPCO). La première est la Société nationale du pétrole, qui détient un réseau de stations-service à travers le pays, et la deuxième, la Société nationale pour la production et l’embouteillage de l’eau naturelle et de l’huile d’olive (Safi).
«Nous avons choisi ces deux entreprises car elles sont attrayantes. Elles permettraient à un investisseur stratégique d’optimiser la valeur de ses actifs», a déclaré le ministre.
Ayman Soliman, PDG du fonds souverain égyptien, a révélé il y a quelques jours que l'Égypte compte vendre en 2021 trois sociétés détenues par la NSPCO, une opportunité historique pour un investisseur privé.
La vente d’autres actifs est actuellement à l'étude, selon Soliman qui indique que des actions allant jusqu'à 100% dans une société d'eau minérale et une société pétrolière seront offertes au premier trimestre de 2021.
Sans aller jusqu’à identifier les trois sociétés, il affirme que le plan consiste à vendre jusqu'à 100% de dix sociétés du portefeuille de la NSPO.
Il confirme par ailleurs l’intention du fonds de sélectionner trois entreprises publiques pour être cotées en bourse lors du premier trimestre de 2021. Il assure que ces mesures sont conformes à la NSPO, elle-même affiliée au ministère de la Défense.
«Le premier appel public à l’épargne fait partie des objectifs visés par le fonds, et il sera offert bilatéralement avec des partenaires à l’affût de telles opportunités. Mais l'offre n'est pas une condition pour participer à ces investissements », a déclaré Soliman.
Il explique que l'objectif du fonds est de créer une opportunité d'investissement qui optimise la valeur des actifs actuels des entreprises, en partenariat des investisseurs ou des promoteurs.
Soliman a révélé que la liquidation ou la sortie partielle ou totale se ferait par accord entre les deux parties, comme tout accord conclu par les fonds d'investissement.
«Nos exigences sont négociables. L'objectif du fonds souverain est d’être actionnaire minoritaire, et la portion utilisée aux fins de l’appel est variable. Ce sont des conditions que nous établirons avec nos associés, rien n’est coulé dans le béton», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com