«N’attendez pas qu’un autre massacre se produise», implore un médecin de Gaza

Le Dr Mohammed Ghoneim montre du doigt les cadavres de l’attaque de l’hôpital Al-Ahli. (Capture d’écran)
Le Dr Mohammed Ghoneim montre du doigt les cadavres de l’attaque de l’hôpital Al-Ahli. (Capture d’écran)
Short Url
Publié le Jeudi 19 octobre 2023

«N’attendez pas qu’un autre massacre se produise», implore un médecin de Gaza

  • «Il s’agit vraiment d’un génocide, selon le droit international humanitaire. L’hôpital est censé être un refuge pour les personnes déplacées», a souligné le Dr Mohammed Ghoneim à Arab News
  • Mardi, une attaque contre l’hôpital Al-Ahli à Gaza a tué des centaines de patients et de civils à qui l’on avait demandé de s’abriter dans l’hôpital

GAZA: Un médecin de l’hôpital Al-Shafaa de Gaza a imploré la communauté de mettre fin au massacre de civils innocents dans l’enclave, après qu’un hôpital a été pris pour cible mardi soir.

«Il s’agit vraiment d’un génocide, d’après le droit international humanitaire (…) L’hôpital est censé être un lieu sûr, un refuge pour les personnes déplacées», a souligné le Dr Mohammed Ghoneim à Arab News, alors qu’il était entouré de cadavres enveloppés dans des couvertures blanches et empilés les uns sur les autres.

«Toutes les victimes qui sont arrivées à l’hôpital (…) étaient des parties de corps, amputées, sans aucun signe de vie», a-t-il raconté. «Nous n’avons que cinq hôpitaux principaux qui fonctionnent actuellement, et ils seront hors service dans les heures à venir», a déploré le Dr Ghoneim.

«N’attendez pas que ces hôpitaux soient hors service (…) Nous ne nous sentons pas en sécurité dans cet hôpital. Nous ne nous sentons en sécurité nulle part. S’il vous plaît, arrêtez cette folie. Arrêtez ce génocide. Arrêtez cette crise humanitaire.»

Mardi, une attaque contre l’hôpital Al-Ahli à Gaza a tué des centaines de patients et de civils à qui l’on avait demandé de s’abriter dans l’hôpital. Israël et les États-Unis accusent le groupe armé palestinien du Djihad islamique d’avoir perpétré cette attaque, la plus importante depuis le début du conflit.

Lorsque M. Biden a atterri à Tel Aviv, il a tenu une conférence de presse avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, au cours de laquelle ce dernier a affirmé que l’attaque contre l’hôpital n’avait probablement pas été causée par une frappe aérienne de l’armée israélienne.

«Sur la base de ce que j'ai vu, il apparaît que cela a été mené par la partie adverse, pas par vous», a déclaré le président Biden à M. Netanyahou, en se référant au Djihad islamique. La communauté internationale a condamné l’attentat et un sommet qui devait se tenir à Amman entre le président américain, Joe Biden, et les dirigeants de la Jordanie, de l’Égypte et de l’Autorité palestinienne, a été annulé à la suite du massacre.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".