Le président du Parlement arabe dénonce le silence international sur le «génocide» de Gaza

Le président du Parlement arabe, Adel Abdelrahmane al-Asoumi. (Twitter/@arabparlment)
Le président du Parlement arabe, Adel Abdelrahmane al-Asoumi. (Twitter/@arabparlment)
Short Url
Publié le Vendredi 27 octobre 2023

Le président du Parlement arabe dénonce le silence international sur le «génocide» de Gaza

  • Adel Abdelrahmane al-Asoumi a qualifié de «honte» la réponse mondiale aux actions militaires d'Israël à Gaza
  • «Au lieu de faire des efforts pour calmer la situation, les principaux pays envoient davantage d'armes pour tuer les femmes et les enfants palestiniens», a-t-il déclaré

LE CAIRE: Le président du Parlement arabe, Adel Abdelrahmane al-Asoumi, a condamné ce qu'il a décrit comme un silence international «honteux» sur les «crimes quotidiens» commis par Israël dans la bande de Gaza.

Lors de la 147e assemblée de l'Union interparlementaire, accueillie par l'Angola dans sa capitale, Luanda, Al-Asoumi a qualifié de «honteuse» la réponse mondiale aux actions militaires d'Israël dans la bande de Gaza.

Il a averti que la négligence de la communauté internationale face aux «massacres auxquels le peuple palestinien est soumis et le soutien aveugle de certains pays à ces horreurs conduiront à la destruction de toute la région».

Dans un discours prononcé jeudi, Al-Asoumi a déclaré que le peuple de Palestine «a souffert, et souffre encore, depuis plus de soixante-quinze ans de toutes les formes d'injustices, de persécutions, de meurtres, d'arrestations et d'abus afin d'obtenir son droit le plus fondamental, celui d'établir son État indépendant».

Les Palestiniens sont selon lui victimes des «formes les plus horribles de crimes contre l'humanité, de génocide et de déplacement forcé aux mains de la force d'occupation brutale», a-t-il ajouté.

Il a adressé à la communauté internationale, aux organisations de défense des droits de l'homme et aux pays qui soutiennent l'action militaire israélienne les mots suivants: «Votre silence n'est pas de la neutralité, mais plutôt une participation à ces crimes, et c'est une honte pour vous; l'histoire le retiendra et vous demandera des comptes.»

«Au lieu de faire des efforts pour calmer la situation, les principaux pays envoient davantage d'armes pour tuer les femmes et les enfants palestiniens.» Cela a révélé leur «vrai visage», a déclaré Al-Asoumi.

Il a appelé l'assemblée de l'Union interparlementaire à lancer un appel urgent en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et de la levée du «siège injuste» de la bande de Gaza.

Khaled Abdel Ghaffar, ministre égyptien de la Santé, a discuté des efforts d'aide à Gaza avec Okay Memis, président de l'Autorité turque de gestion des catastrophes et des urgences, Salih Mutlu Sen, ambassadeur de Turquie en Égypte, et Fatma Yilmaz, présidente du Croissant-Rouge turc.

Abdel Ghaffar a indiqué que l'Égypte et la Turquie partageaient le même point de vue sur la crise de Gaza.

Le ministère égyptien de la Santé a élaboré un plan d'urgence pour faire face aux répercussions de la violence dans la bande de Gaza, a-t-il précisé.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.