Le chef du PAM appelle à un accès humanitaire sûr et élargi à Gaza, où la nourriture vient à manquer

Un jeune Palestinien porte du pain au milieu des décombres du centre-ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, après un bombardement israélien, le 10 octobre 2023. (File/AFP)
Un jeune Palestinien porte du pain au milieu des décombres du centre-ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, après un bombardement israélien, le 10 octobre 2023. (File/AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 05 novembre 2023

Le chef du PAM appelle à un accès humanitaire sûr et élargi à Gaza, où la nourriture vient à manquer

  • Les points d'entrée dans la bande de Gaza ont été quasiment scellés, à l'exception du poste frontière de Rafah
  • Les enfants et les familles n'ont pratiquement pas accès à l'eau, à la nourriture et aux médicaments

LE CAIRE : La Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, Cindy McCain, a lancé dimanche un appel urgent depuis le poste frontière de Rafah pour un accès humanitaire sûr et élargi à Gaza, alors que les besoins humanitaires montent en flèche et que les réserves alimentaires essentielles atteignent des niveaux critiques.

Les points d'entrée dans la bande de Gaza ont été pratiquement fermés, à l'exception du poste frontière de Rafah. Bien que l'aide entrant dans la bande de Gaza ait augmenté régulièrement, elle est loin d'être suffisante pour répondre aux besoins qui augmentent de façon exponentielle. 

Depuis le début de l'escalade actuelle des hostilités dans la bande de Gaza, le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays a atteint 1,4 million, selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés (UNICEF). Les enfants et les familles n'ont pratiquement pas accès à l'eau, à la nourriture et aux médicaments, et l'ensemble de la bande de Gaza vit avec très peu ou pas d'électricité, rapporte l'agence humanitaire. 

« À l'heure actuelle, les parents de Gaza ne savent pas s'ils pourront nourrir leurs enfants aujourd'hui et s'ils survivront. La souffrance à quelques mètres de là est insondable de ce côté-ci de la frontière », a déclaré Mme McCain à son retour du poste-frontière de Rafah, en Égypte.

« Aujourd'hui, je lance un appel urgent en faveur des millions de personnes dont la vie est déchirée par cette crise », a-t-elle ajouté.

Mme McCain achève une visite de deux jours en Égypte, au cours de laquelle elle a rencontré le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi ainsi que de hauts responsables du gouvernement, et a visité le centre de transit humanitaire du Croissant-Rouge égyptien à Al-Arish.

« Nous apprécions tous les efforts déployés pour faciliter un afflux régulier de matériel humanitaire à travers la frontière avec Gaza, et le travail du Croissant-Rouge égyptien est remarquable. Nous devons continuer à travailler ensemble pour obtenir un accès sûr et durable à Gaza, à une échelle qui corresponde aux conditions catastrophiques auxquelles sont confrontées les familles sur place », a insisté McCain.

Au cours de sa visite, Mme McCain a étudié les possibilités pour le PAM de tirer parti de sa grande expertise en matière de logistique dans les situations d'urgence afin de renforcer la collaboration avec des partenaires tels que le Croissant-Rouge égyptien et d'intensifier l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Elle a salué les efforts des volontaires qui ont travaillé sans relâche pour apporter une aide vitale à leurs voisins.

« La crise à Gaza n'est pas seulement une tragédie locale. Elle nous rappelle brutalement que la crise alimentaire mondiale s'aggrave. Non seulement elle menace la paix et la stabilité régionales, mais elle sape nos efforts collectifs pour lutter contre la faim dans le monde », a souligné  McCain.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le procureur général du Yémen forme un comité pour enquêter sur Aidarous Al-Zubaidi

Le procureur général du Yémen a décidé jeudi de former un comité chargé d'enquêter sur "les actes présumés attribués au général de division Aidarous Al-Zubaidi". (AN)
Le procureur général du Yémen a décidé jeudi de former un comité chargé d'enquêter sur "les actes présumés attribués au général de division Aidarous Al-Zubaidi". (AN)
Short Url
  • Avant de fuir le Yémen le 7 janvier, M. Zubaidi dirigeait le Conseil de transition du Sud (CTS), aujourd'hui dissous
  • Depuis lors, le gouvernement yéménite l'a déchu de son statut de membre et l'a déféré au procureur général, l'accusant de haute trahison


RIYAD: Le procureur général du Yémen a décidé jeudi de former un comité chargé d'enquêter sur "les actes présumés attribués au général de division Aidarous Al-Zubaidi".

Le comité enquêtera sur Al-Zubaidi pour haute trahison présumée, formation d'une bande armée, meurtre d'officiers militaires et de soldats, exploitation de la question du sud, violation de la constitution et dommages causés à des sites militaires.

La commission est autorisée à convoquer et à arrêter des individus, à rassembler des preuves et à prendre les mesures nécessaires conformément à la loi, avec pour mandat de terminer l'enquête rapidement et de fournir des rapports périodiques.

Avant de fuir le Yémen le 7 janvier, Zubaidi dirigeait le Conseil de transition du Sud (CTS), aujourd'hui dissous, et occupait en même temps un poste de haut niveau au sein du gouvernement yéménite.

Depuis lors, le gouvernement yéménite l'a déchu de son statut de membre et l'a déféré au procureur général, l'accusant de haute trahison.


Le ministre saoudien des AE aborde les développements régionaux avec ses homologues omanais et français

Le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane. (SPA)
Le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane. (SPA)
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a eu un entretien téléphonique avec le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr ben Hamad Al-Busaidi, jeudi, a rapporté l'agence d'Etat saoudienne SPA.
  • Ils ont discuté des derniers développements de la situation régionale et de leurs implications pour la sécurité et la stabilité de la région

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a eu un entretien téléphonique avec le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr bin Hamad Al-Busaidi, jeudi, a rapporté l'agence d'Etat saoudienne SPA.

Les deux responsables ont passé en revue les derniers développements régionaux et ont discuté des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région

Le ministre a également eu un entretien avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, au cours duquel ils ont discuté des derniers développements de la situation régionale et de leurs implications pour la sécurité et la stabilité de la région.


Le ministre saoudien de la défense annonce un programme de développement de 1,9 million de SR pour le Yémen

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, a rencontré mercredi le président du Conseil présidentiel du Yémen, Rashad Al-Alimi. (SPA)
Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, a rencontré mercredi le président du Conseil présidentiel du Yémen, Rashad Al-Alimi. (SPA)
Short Url
  • Le Prince Khalid ben Salmane déclare que le financement vise à construire un avenir meilleur pour le Yémen et son peuple
  • L'enveloppe comprend la construction d'hôpitaux et d'écoles, la restauration de l'aéroport d'Aden et la construction d'une usine de dessalement

RIYAD: L'Arabie saoudite va investir 1,9 milliard de francs suisses (506 millions de dollars) dans des projets de développement au Yémen, a déclaré mercredi le ministre de la Défense du Royaume, le prince Khalid ben Salmane.

Le soutien comprend 28 projets dans les secteurs de la santé, de l'énergie, de l'éducation et des transports, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le paquet comprend une nouvelle subvention de dérivés du pétrole pour faire fonctionner les centrales électriques à travers le Yémen.

L'annonce a été faite lors d'une réunion avec le chef du Conseil présidentiel du Yémen, Rashad Al-Alimi, le premier ministre du Yémen, Salem Saleh ben Braik, et le gouverneur d'Aden, Abdulrahman Sheikh Al-Yafai.

Ce financement permettra au programme saoudien de développement et de reconstruction pour le Yémen de travailler avec le gouvernement yéménite et les autorités locales pour soutenir les institutions et les services clés à Aden, Hadramaout, Al-Mahrah, Socotra, Marib, Shabwa, Abyan, Dhale, Lahij et Taiz.

Les projets comprennent la construction d'une usine de dessalement, la restauration de l'aéroport d'Aden - la principale plate-forme aérienne du pays dans le sud -, l'ouverture d'un hôpital sur l'île de Socotra, ainsi que la construction et l'équipement de 30 écoles.

Le prince Khalid a déclaré que ce programme "incarne l'engagement du Royaume à renforcer la sécurité et la stabilité et à contribuer à la construction d'un avenir meilleur pour le Yémen et son peuple".

La réunion a également porté sur les relations entre l'Arabie saoudite et son voisin, sur l'évolution de la situation au Yémen et sur les efforts déployés pour mettre fin à la crise yéménite par le biais d'une solution politique globale.

"Nous avons souligné l'importance de poursuivre les efforts, en ce qui concerne l'avenir de la question du Sud, dans le cadre de la conférence de Riyad, afin de trouver une vision globale pour des solutions justes", a déclaré le prince Khalid.éroports, aux ports et à d'autres installations.