ANKARA: Un journaliste d'investigation réputé en Turquie a été libéré lundi, quelques jours après avoir été arrêté en vertu d'une nouvelle loi controversée sur la "désinformation", après avoir rédigé un article sur la corruption dans la justice.
Tolga Sardan, 55 ans, a été arrêté et inculpé mercredi dernier suite à la publication d'un article sur le site d'information indépendant T24.
Son article évoquait un rapport qu'aurait présenté à la présidence l'agence de renseignement MIT sur la corruption dans le système judiciaire turc.
La présidence a nié l'existence d'un tel rapport, juste après l'arrestation du journaliste.
Restrictions
La loi récente sur la "désinformation" menace les journalistes et les utilisateurs des réseaux sociaux de peines pouvant aller jusqu'à trois ans de prison.
Cette loi a été adoptée l'année dernière avec l'aide du parti au pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan, renforçant ainsi l'emprise du gouvernement sur les sites d'information et les réseaux sociaux.
Lundi, un tribunal a libéré M. Sardan à condition qu'il ne quitte pas le pays dans l'attente de son procès, selon T24.
"Je maintiens ce que j'ai écrit" a déclaré le journaliste à sa sortie de prison. "Je n'ai fait qu'essayer d'informer le public".
La Turquie est classée 165ème sur 180 pays dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2023 de Reporters sans frontières.







