Départ du premier avion humanitaire saoudien pour aider les Palestiniens de Gaza

L’avion transporte 35 tonnes de matériel de secours et d’abri dans le cadre de la campagne populaire saoudienne d’aide aux Palestiniens de la bande de Gaza. (Photo fournie)
L’avion transporte 35 tonnes de matériel de secours et d’abri dans le cadre de la campagne populaire saoudienne d’aide aux Palestiniens de la bande de Gaza. (Photo fournie)
L’avion transporte 35 tonnes de matériel de secours et d’abri dans le cadre de la campagne populaire saoudienne d’aide aux Palestiniens de la bande de Gaza. (Photo fournie)
L’avion transporte 35 tonnes de matériel de secours et d’abri dans le cadre de la campagne populaire saoudienne d’aide aux Palestiniens de la bande de Gaza. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 09 novembre 2023

Départ du premier avion humanitaire saoudien pour aider les Palestiniens de Gaza

  • L’avion transporte 35 tonnes de matériel de secours et d’abri dans le cadre de la campagne populaire saoudienne d’aide aux Palestiniens de la bande de Gaza
  • En plus du pont aérien, KSrelief étudie la possibilité de mettre en place un pont maritime

RIYAD: Le premier avion humanitaire saoudien destiné à aider les Palestiniens de Gaza a décollé jeudi de l’aéroport international du roi Khaled de Riyad, en direction de l’aéroport international d’Al-Arish, en Égypte, afin de préparer le transport vers le territoire assiégé.

L’avion transporte 35 tonnes de matériel de secours et d’abri dans le cadre de la campagne populaire saoudienne d’aide aux Palestiniens de la bande de Gaza.

«Ce pont aérien sera maintenu dans les prochains jours, et KSrelief étudie la possibilité de mettre en place un pont maritime en fonction des besoins et de la rapidité des arrivées, soulignant le rôle humanitaire que joue le Royaume, qui tend la main aux pays frères et amis lors des différentes crises et épreuves et incarne la profondeur des relations fraternelles et les liens de parenté étroits qui unissent le Royaume et la Palestine», a déclaré Abdallah al-Rabeeah, conseiller auprès de la Cour royale et superviseur général de KSrelief.

img 1
Départ du premier avion humanitaire saoudien pour aider les Palestiniens de Gaza. (Photo fournie)

Par ailleurs, l’équipe de KSrelief a tenu des réunions de coordination au Caire avec un certain nombre d’agences et d’organisations pour discuter de l’acheminement de l’aide saoudienne vers la bande de Gaza.

L’équipe de KSrelief a rencontré le directeur exécutif du Croissant-Rouge égyptien, le Dr Rami al-Nazir, et les deux parties ont examiné les moyens d’acheminer l’aide humanitaire et les secours par le poste-frontière de Rafah aux personnes touchées à Gaza.

De même, l’équipe de KSrelief s’est entretenue jeudi au Caire avec le Dr Ahmed al-Mandhari, directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale, afin de discuter de l’acheminement de l’aide saoudienne à Gaza.

Ils ont évoqué la crise humanitaire à Gaza et le besoin urgent d’aide, ainsi que les moyens de fournir des soins de santé et de soutenir les installations médicales afin d’alléger les souffrances des Palestiniens touchés par le siège israélien, a indiqué le centre de presse de KSrelief à Arab News.

img 1
L’équipe de KSrelief et le directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, s’entretiennent au Caire afin de discuter de l’acheminement de l’aide saoudienne à Gaza. (Photo fournie)

Le mécanisme de fourniture de l’assistance médicale dans la bande de Gaza et les domaines de partenariat et de coopération visant à améliorer la situation sanitaire dans le territoire palestinien ont également été abordés.

Le Dr Al-Mandhari a fait l’éloge des multiples programmes et projets mis en œuvre par KSrelief pour soutenir les personnes dans le besoin dans le monde entier.

Il a ensuite salué le professionnalisme de l’organisation dans l’acheminement de l’aide, témoignant de la volonté de l’Arabie saoudite de soutenir les Palestiniens de la bande de Gaza.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.