Israël ne cherche pas à gouverner Gaza, affirme Netanyahou

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou (Photo, Reuters).
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Vendredi 10 novembre 2023

Israël ne cherche pas à gouverner Gaza, affirme Netanyahou

  • «Je pense que l'armée israélienne opère de manière exceptionnelle», a-t-il déclaré sur la chaîne américaine Fox News
  • «Un cessez-le-feu avec le Hamas signifie une reddition» et «il n'y en aura pas un sans la libération des otages», a dit Netanyahou

WASHINGTON: Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé jeudi soir que l'objectif d'Israël n'était ni de gouverner, ni d'occuper Gaza, où l'armée progresse selon lui "exceptionnellement bien" dans son offensive contre le Hamas.

"Je pense que l'armée israélienne opère de manière exceptionnelle", a-t-il déclaré sur la chaîne américaine Fox News, rejetant de nouveau l'idée d'un cessez-le-feu.

"Il y a une chose que nous n'avons pas acceptée, c'est un cessez-le-feu. Un cessez-le-feu avec le Hamas signifie une reddition" et "il n'y en aura pas un sans la libération des otages", a dit M. Netanyahou, interrogé sur ses entretiens avec le président américain Joe Biden.

"Mais nous avons accepté de mettre en place des couloirs sécurisés" pour le passage de la population civile du nord vers le sud de la bande de Gaza, a-t-il dit.

Le dirigeant a affirmé qu'Israël n'avait pas l'intention de rester à Gaza à long terme.

"Nous ne cherchons pas à gouverner Gaza. Nous ne cherchons pas à l'occuper, mais nous cherchons à lui donner, ainsi qu'à nous, un avenir meilleur", a-t-il dit, ajoutant qu'Israël ne cherchait pas à "déplacer qui que ce soit".

Interrogé sur son plan pour l'avenir du territoire palestinien, il a déclaré qu'il devait être "démilitarisé, déradicalisé et reconstruit". "Nous devrons trouver un gouvernement, un gouvernement civil qui sera là", a-t-il ajouté, sans préciser qui pourrait former un tel gouvernement.

«Nous avançons pas à pas»

Concernant l'avancée sur le terrain de l'armée israélienne, le Premier ministre israélien a estimé qu'elle "opère exceptionnellement bien dans son combat contre les terroristes au sol et sous terre". "Nous allons continuer jusqu'à éradiquer le Hamas" et "rien ne nous arrêtera", a-t-il affirmé.

"J'ai fixé des objectifs, mais je n'ai pas défini de calendrier parce que cela peut prendre plus de temps", a-t-il dit. "J'aimerais que cela prenne peu de temps. Mais nous avançons pas à pas, en réduisant nos pertes tout en essayant de réduire et de minimiser les pertes civiles et de maximiser les pertes des terroristes du Hamas et, jusqu'à présent, je pense que tout se passe bien".

La guerre à Gaza a commencé le 7 octobre avec les massacres du Hamas -1.400 morts en Israël, majoritairement des civils, selon les autorités israéliennes. Pour "anéantir" le Hamas, l'armée israélienne bombarde jour et nuit les 2,4 millions de Gazaouis et au moins 10.800 d'entre eux ont été tués, selon le ministère de la Santé du Hamas.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.