Le grand mufti du Liban place ses espoirs de paix dans les sommets de Riyad sur Gaza

Des dizaines de personnes ont manifesté devant Dar al-Fatwa à Beyrouth jeudi, obligeant l'ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea, à reporter une visite prévue au grand mufti du pays, le cheikh Abdel Latif Derian (Photo, X/@LynnnnnKhatib).
Des dizaines de personnes ont manifesté devant Dar al-Fatwa à Beyrouth jeudi, obligeant l'ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea, à reporter une visite prévue au grand mufti du pays, le cheikh Abdel Latif Derian (Photo, X/@LynnnnnKhatib).
Short Url
Publié le Vendredi 10 novembre 2023

Le grand mufti du Liban place ses espoirs de paix dans les sommets de Riyad sur Gaza

  • Les manifestations concernant la politique de Washington en faveur d’Israël obligent l'ambassadrice américaine à reporter sa visite de Derian
  • Derian a déclaré qu'il était important que les États-Unis mettent fin à leur soutien à l'agression israélienne dans la bande de Gaza

BEYROUTH: Le grand mufti du Liban, le cheikh Abdel Latif Derian, a exprimé jeudi l'espoir que les sommets des nations arabes et islamiques organisés par l'Arabie saoudite ce week-end pour discuter du conflit de Gaza aboutiront à des résultats positifs.

Derian a affirmé que le Liban et son peuple sont solidaires du peuple palestinien.

Ces commentaires ont été faits alors que des dizaines de personnes manifestaient devant Dar al-Fatwa à Beyrouth jeudi, obligeant l'ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea, à reporter la visite qu'elle devait rendre au chef religieux.

Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et scandé des slogans accusant les États-Unis d'être «complices des massacres perpétrés par Israël contre les Palestiniens de la bande de Gaza».

Un manifestant a déclaré: «Nous sommes ici pour empêcher l'ambassadrice des États-Unis de rencontrer le mufti. Elle ne doit pas être reçue ou accueillie.»

Le service de presse de Dar al-Fatwa a déclaré que la visite de Shea avait été reportée à la demande de son bureau.

L'ambassadrice américaine se serait entretenue avec des responsables libanais pour discuter de l'abstention du Liban de soutenir le Hamas lors du sommet arabe.

Selon sa position officielle, le Liban «condamne fermement la guerre génocidaire commise par Israël à Gaza et souligne la nécessité d'œuvrer au niveau international afin de pousser Israël à adopter un cessez-le-feu immédiat».

Dans une déclaration faite jeudi, Derian a signalé qu'il était important que les États-Unis mettent fin à leur soutien à l'agression israélienne dans la bande de Gaza.

Il a appelé Washington à faire pression sur Israël pour qu'il impose un cessez-le-feu, qu'il adopte une trêve humanitaire et qu'il permette l'acheminement de l'aide humanitaire aux populations touchées à Gaza.

Les menaces de lancer «des bombes sismiques ou atomiques sur Gaza n'effrayeront pas les nations arabes et islamiques, mais renforceront leur foi en leurs droits», a averti Derian.

Il a ajouté que les problèmes de la région ne seront résolus que lorsque le peuple palestinien opprimé sera traité équitablement.

«La justice ne prévaudra que par l'établissement d'une Palestine libre et indépendante, avec Jérusalem comme capitale, ses mosquées et ses églises, afin que la Palestine puisse rester la terre de la paix et de la coexistence dans la région», a-t-il précisé.

Derian a mis en garde contre la poursuite de l'agression israélienne au Liban-Sud, affirmant que le peuple libanais «reste uni contre la criminalité brutale et barbare qui se manifeste par le meurtre d'enfants et de femmes».

Journalistes palestiniens tués

Les tensions se sont accrues à la frontière sud du Liban, l'artillerie israélienne ayant pris pour cible jeudi les abords des villages libanais de Rmeich, Aïta al-Chab, Ramyah et Bait Lif.

Les forces israéliennes ont frappé la zone d'El-Kroum, à la périphérie du village de Mhaibib, avec un missile de drone.

Des incendies ont également éclaté dans les villages de Ramyah et d’Aïta al-Chab après des tirs d'obus incendiaires israéliens.

Le Hezbollah a pris pour cible l'avant-poste israélien de Zarit, y mettant le feu. Il a également pris pour cible un avant-poste israélien dans le village libanais occupé de Hounin et l'avant-poste de Ramim situé face au village de Markaba, ce qui a conduit l'armée israélienne à bombarder les abords des villages de Houla et de Markaba.

Les médias israéliens ont rapporté qu'un missile anti-blindage a été lancé depuis le Liban en direction de Margaliot, dans la région de Galilée.

Des avions de reconnaissance israéliens ont été vus au-dessus de nombreux villages du sud du Liban, ainsi que des villages adjacents à la Ligne Bleue jusqu'à Tyr, et au-dessus de la rivière Litani.

Pendant ce temps, des dizaines de journalistes, de personnalités des médias et de photographes se sont rassemblés devant le monument des martyrs dans le centre de Beyrouth, dans le cadre d'une manifestation organisée par l'Ordre des journalistes, le Syndicat des rédacteurs de presse et l'Union des photographes de presse au Liban.

Le rassemblement a eu lieu après que le nombre de journalistes palestiniens tués s'est élevé à 42, dont le reporter et photographe libanais Issam Abdallah, tué par une frappe de l'armée israélienne alors qu'il travaillait à la frontière méridionale du Liban.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.