L’émir du Qatar se rend en Égypte pour discuter des moyens de faire cesser la violence à Gaza

Avant de se rendre en Égypte, l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, se trouvait à Abu Dhabi afin de souligner la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat lors de ses entretiens avec son homologue émirati, le cheikh Mohammed ben Zayed. (Photo, Reuters)
Avant de se rendre en Égypte, l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, se trouvait à Abu Dhabi afin de souligner la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat lors de ses entretiens avec son homologue émirati, le cheikh Mohammed ben Zayed. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Vendredi 10 novembre 2023

L’émir du Qatar se rend en Égypte pour discuter des moyens de faire cesser la violence à Gaza

  • Les deux dirigeants étudieront les moyens d’apaiser la situation à Gaza et de fournir une aide humanitaire aux 2,3 millions d’habitants de la bande de Gaza
  • La visite de l’émir du Qatar intervient un jour après que le Premier ministre du Qatar s’est entretenu à Doha avec les chefs de la CIA et du Mossad, le service de renseignement israélien

LE CAIRE: Les dirigeants du Qatar et de l’Égypte se sont réunis au Caire vendredi, dans l’espoir de parvenir à une désescalade de la violence dans la bande de Gaza, à l’acheminement de l’aide humanitaire et à la libération des otages israéliens.

Les entretiens entre le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, ont porté sur l’intensification des efforts pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et à l’acheminement de quantités suffisantes d’aide pour les 2,3 millions d’habitants assiégés, a indiqué un communiqué du bureau de M. Al-Sissi.

Le Qatar a déclaré que «les efforts conjoints pour arrêter l’agression contre Gaza, réduire l’escalade et apporter une aide humanitaire urgente» ont été évoqués.

La visite de l’émir du Qatar intervient un jour après que le Premier ministre du Qatar s’est entretenu à Doha avec les chefs de la Central Intelligence Agency (CIA) américaine et du Mossad, le service de renseignement israélien, afin de discuter des paramètres d’un accord prévoyant la libération d’otages et une pause dans les combats entre Israël et le Hamas.

Le Qatar, où sont basés plusieurs dirigeants politiques du Hamas, a mené une médiation entre le groupe militant palestinien et des responsables israéliens en vue de la libération de plus de 240 otages enlevés par des combattants du Hamas le 7 octobre, lors d’une attaque qui, selon Israël, aurait fait 1 400 morts.

Depuis, Israël bombarde sans arrêt et mène une invasion blindée dans la bande de Gaza, gouvernée par le Hamas, où plus de 10 000 personnes ont été tuées, selon des responsables palestiniens.

L’Égypte est également en contact avec le Hamas et Israël et a participé à des négociations, notamment concernant l’acheminement de l’aide par le poste-frontière de Rafah et l’évacuation des détenteurs de passeports étrangers et de certains Palestiniens nécessitant un traitement médical d’urgence.

Les évacuations par Rafah ont repris jeudi, après une pause faisant suite à l’annonce par la Croix-Rouge que l’un de ses convois d’évacuation avait été pris pour cible à l’intérieur de la bande de Gaza.

L’ONU a précisé que 65 camions d’aide étaient entrés dans la bande de Gaza depuis l’Égypte jeudi, ce qui est bien inférieur au nombre nécessaire pour faire face à une crise humanitaire qui s’aggrave.

Les États-Unis ont indiqué jeudi qu’Israël avait accepté des pauses quotidiennes de quatre heures dans le nord de la bande de Gaza et la mise en place de couloirs permettant aux civils de se déplacer vers le sud, bien qu’il n’y ait eu aucun signe d’accalmie dans les combats.

 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.