L’Arabie saoudite condamne le «deux poids deux mesures» dans les réactions à la guerre entre Israël et le Hamas

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal ben Farhane, lors du sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) pour discuter de la crise à Gaza, à Riyad, en Arabie saoudite. (Reuters)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal ben Farhane, lors du sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) pour discuter de la crise à Gaza, à Riyad, en Arabie saoudite. (Reuters)
Short Url
Publié le Dimanche 12 novembre 2023

L’Arabie saoudite condamne le «deux poids deux mesures» dans les réactions à la guerre entre Israël et le Hamas

  • Lors du sommet, le Royaume et d’autres pays musulmans ont appelé à la fin immédiate des opérations militaires à Gaza
  • Plus tôt, le sommet avait exhorté la Cour pénale internationale à enquêter sur «les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qu’Israël commet» dans les territoires palestiniens

RIYAD: L’Arabie saoudite a dénoncé samedi la politique du «deux poids deux mesures» dans la réponse mondiale à la guerre entre Israël et le Hamas, affirmant qu’Israël se faisait pardonner ses violations du droit international.

«Nous sommes témoins de cette politique et, sur cette base, réévaluons la crédibilité des systèmes internationaux», déclare le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal ben Farhane, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet extraordinaire islamo-arabe à Riyad.

Il ajoute: «Si chacun ne s’engage pas à respecter ces fondements de base, il est difficile de considérer ces derniers comme fondements communs.»

Lors du sommet, le Royaume et d’autres pays musulmans ont appelé à la fin immédiate des opérations militaires à Gaza, rejetant la justification par Israël de ses actions contre les Palestiniens comme étant de la légitime défense.

À la question d’Arab News de savoir s’il est possible un jour de voir un bloc arabe ou islamique faire pression sur le Conseil de sécurité de l’ONU, ou si l’ONU «continuera à laisser tomber la Palestine», le prince Faiçal a déclaré que «la Ligue arabe a parrainé une résolution à l’Assemblée générale de l’ONU comprenant un message très fort.»

Le bloc «souligne l’incapacité du Conseil de sécurité de l’ONU à assumer ses responsabilités, ce qui met en lumière l’ensemble de la situation et la nécessité de réformer la structure de sécurité internationale», ajoute-t-il.

Le prince Faiçal soutient que le Conseil de sécurité se montre «inapte à répondre aux attentes de la communauté internationale et qu’une réforme est absolument nécessaire».

La structure de sécurité mondiale est en cours d’évaluation «car si la communauté internationale ne peut pas demander des comptes à Israël, cela sèmera des doutes importants chez de nombreux parmi nous quant à la possibilité de savoir si les paramètres de l’ordre international établi sont réellement fonctionnels», déclare le haut diplomate du Royaume.

Plus tôt, le sommet avait exhorté la Cour pénale internationale à enquêter sur «les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qu’Israël commet» dans les territoires palestiniens, selon un communiqué final.

Des dizaines de dirigeants, dont le président iranien Ebrahim Raïssi, le président turc Recep Tayyip Erdogan, l’émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani et le président syrien Bachar al-Assad, qui a été accueilli de nouveau dans la Ligue arabe cette année, y ont participé.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane insiste sur la «condamnation et le rejet catégorique du Royaume de cette guerre barbare contre nos frères en Palestine».

Prenant la parole lors du sommet, il déclare: «Nous faisons face à une catastrophe humanitaire qui met en lumière l’échec du Conseil de sécurité et de la communauté internationale à mettre fin aux violations flagrantes du droit international par Israël.»

Le président Mahmoud Abbas affirme que les Palestiniens sont confrontés à une «guerre génocidaire» et exhorte les États-Unis à mettre fin à «l’agression» israélienne.

Le Moyen-Orient est sous tension depuis que les combattants du Hamas ont envahi Israël le 7 octobre, tuant 1 200 personnes.

L’attaque israélienne contre Gaza a tué 11 078 personnes, dont 40 pour cent d’enfants, selon des responsables palestiniens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.