NEW YORK : La célèbre photographe Nan Goldin a pris une décision radicale en annulant un projet avec le New York Times (NYT), accusant le journal de partialité pro-israélienne dans sa couverture de Gaza.
Dans un message sur Instagram, elle a expliqué sa décision en évoquant le contenu du NYT sur la guerre à Gaza, déplorant la supposée «complicité avec Israël» et la manière dont le journal remet en question la crédibilité des déclarations palestiniennes.
Goldin a souligné son geste en taguant Writers Against the War on Gaza (WAWOG), un groupe de journalistes et de critiques engagés en faveur de la solidarité avec le peuple palestinien. Ce groupe accuse le comité éditorial du New York Times et d'autres médias de déformer la réalité depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre.
Le groupe de journalistes a partagé un lien vers une page régulièrement mise à jour par le Committee to Protect Journalists, répertoriant les noms des journalistes tués depuis le 7 octobre. Actuellement, la page compte environ 40 noms.
Goldin a exprimé son respect envers les journalistes du NYT présents sur le terrain, tout en rendant hommage aux journalistes palestiniens ciblés et tués ces dernières semaines. Elle a déclaré sur Instagram : «Tant que les habitants de Gaza crient, nous devons crier plus fort pour qu'ils puissent nous entendre, peu importe qui tente de nous faire taire.»