Attaque de l’hôpital indonésien à Gaza: la ministre indonésienne des AE appelle à faire pression sur Israël

La ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, arrivant pour une réunion avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, et les ministres des Affaires étrangères des pays arabes et à majorité musulmane, à Beijing, le 20 novembre 2023. (AFP)
La ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, arrivant pour une réunion avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, et les ministres des Affaires étrangères des pays arabes et à majorité musulmane, à Beijing, le 20 novembre 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 21 novembre 2023

Attaque de l’hôpital indonésien à Gaza: la ministre indonésienne des AE appelle à faire pression sur Israël

  • Au moins 12 personnes auraient été tuées lors d'une attaque contre l’hôpital par l’armée israélienne
  • Cet incident constitue une «violation flagrante du droit humanitaire international», a déclaré la ministre indonésienne des Affaires étrangères

JAKARTA: La ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, a appelé lundi le monde à faire pression sur Israël pour qu’il «mette fin à ses atrocités» dans la bande de Gaza, condamnant ses attaques contre l’hôpital indonésien de l’enclave.

Les forces israéliennes ont lancé une opération contre l'hôpital dimanche soir, tuant au moins une douzaine de personnes, dont des civils. Cette attaque a eu lieu après que les soldats israéliens ont assiégé pendant plusieurs jours le plus grand centre médical de Gaza, l’hôpital Al-Shifa.

«L'Indonésie condamne fermement l'attaque israélienne contre l'hôpital indonésien de Gaza, qui a tué plusieurs civils. Cette attaque constitue une violation flagrante du droit humanitaire international», a affirmé Retno Marsudi dans une déclaration vidéo.

«Tous les pays, en particulier ceux qui entretiennent des relations étroites avec Israël, doivent user de toute leur influence et de tous les moyens possibles pour exhorter Israël à mettre fin à ses atrocités.»

Elle a indiqué que le ministère indonésien des Affaires étrangères avait tenté de joindre les trois volontaires indonésiens exerçant à l'hôpital, mais que ceux-ci étaient toujours portés disparus lundi soir.

Ces volontaires avaient précédemment refusé l’offre de leur gouvernement de les aider à être évacués, et avaient choisi de rester pour fournir une aide d’urgence. Ils font partie de l’organisation non gouvernementale indonésienne Medical Emergency Rescue Committee, ou MER-C, qui avait financé la construction de l’hôpital en 2015.

Le MER-C a déclaré la semaine dernière que l'hôpital n'était plus en mesure d'accueillir de nouveaux patients, car l'établissement était à court de fournitures médicales.

Cet hôpital, situé à Beit Lahiya, a soigné des centaines de personnes et en a hébergé des milliers d'autres depuis qu'Israël a commencé ses opérations à Gaza après une attaque du Hamas le 7 octobre.

Les forces israéliennes auraient tué au moins 13 000 Palestiniens, dont deux tiers de femmes et d'enfants, selon l'ONU. Les autorités palestiniennes de santé publique estiment que des milliers de personnes sont toujours ensevelies sous les décombres des bâtiments détruits, alors que les bombardements quotidiens continuent de dévaster l'enclave.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La guerre au Moyen-Orient déclarée «crise humanitaire majeure» par l'agence de l'ONU pour les réfugiés

Short Url
  • "Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito
  • Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité"

GENEVE: L'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé vendredi que la guerre au Moyen-Orient constituait une "crise humanitaire majeure" nécessitant une réponse immédiate de tous les acteurs "dans toute la région".

"La crise croissante au Moyen-Orient constitue une urgence humanitaire majeure nécessitant une réponse immédiate dans toute la région et en Asie du Sud-Est", a annoncé devant la presse à Genève Ayaki Ito, directeur de la division des urgences et du soutien aux programmes du HCR.

"La récente escalade des hostilités et des attaques au Moyen-Orient a provoqué d'importants mouvements de population, tandis que les affrontements le long de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan ont également contraint plusieurs milliers de familles à fuir", a-t-il ajouté.

L'ensemble des régions touchées accueillent déjà près de 25 millions de personnes, qu'il s'agisse de réfugiés, de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays ou de réfugiés récemment rentrés chez eux, selon le HCR.

"Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito.

Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité".

Le HCR suit de près l'évolution de la situation en Iran, pays où il est présent depuis 1984 et où il affirme être la plus grande agence des Nations unies, avec des bureaux à Téhéran et cinq antennes régionales.

Le HCR dispose en Iran d'environ 110 employés et "nous continuer à fonctionner avec des capacités réduites", a indiqué Ayaki Ito.

"Notre personnel est en danger" et "les réfugiés continuent à se rendre dans nos centres d'accueil", a-t-il affirmé.

L'Iran accueillait avant la guerre au Moyen-Orient 1,65 million de réfugiés et d'autres personnes ayant besoin d'une protection internationale, selon le HCR, qui continue de leur venir en aide et de les soutenir, malgré les défis logistiques.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies, quelque 50.000 Syriens ont notamment fui du Liban vers leurs pays au cours de la semaine dernière.


Israël affirme avoir frappé le «bunker» du guide suprême

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
Short Url
  • Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée
  • L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran"

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran.

"Le bunker militaire souterrain, situé sous le complexe abritant la direction du régime au centre de Téhéran, était destiné à être utilisé par le guide suprême comme centre de commandement d'urgence sécurisé", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée.

L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran, comprenait de nombreuses entrées et salles de réunion pour de hauts responsables du régime terroriste iranien".

Le guide suprême a été tué dans son complexe par une frappe attribuée par le Pentagone à l'aviation israélienne. Le président américain Donald Trump a souligné que l'opération avait été menée en partie sur la base d'informations fournies par les services de renseignement américains.

Jeudi, le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, a déclaré qu'en "40 secondes, environ 40 hauts responsables du régime de terreur iranien ont été éliminés" y compris le guide suprême, lors de cette frappe.


Violentes frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah

Short Url
  • D'après l'Agence nationale d'information, ces frappes, conduites par des avions de guerre israéliens, ont visé les localités de Srifa, Aita Alshaab, Touline, Alsawana, et Majdal Selm
  • Une autre frappe a ciblé tôt vendredi le village de Dours, en périphérie de Baalbek (est), selon la même source

BEYROUTH: De violentes frappes ont visé jeudi soir la banlieue sud de Beyrouth, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), plusieurs heures après un appel inédit d'Israël à évacuer ce bastion du Hezbollah pro-iranien.

Presque simultanément, l'armée israélienne a annoncé vers 20h55 GMT avoir commencé à frapper "des infrastructures du Hezbollah dans le secteur de la banlieue [sud] de Beyrouth".

Des images de l'AFPTV ont montré plusieurs panaches de fumée se dégager de ce secteur et former un brouillard au-dessus de la banlieue.