Attaque de l’hôpital indonésien à Gaza: la ministre indonésienne des AE appelle à faire pression sur Israël

La ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, arrivant pour une réunion avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, et les ministres des Affaires étrangères des pays arabes et à majorité musulmane, à Beijing, le 20 novembre 2023. (AFP)
La ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, arrivant pour une réunion avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, et les ministres des Affaires étrangères des pays arabes et à majorité musulmane, à Beijing, le 20 novembre 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 21 novembre 2023

Attaque de l’hôpital indonésien à Gaza: la ministre indonésienne des AE appelle à faire pression sur Israël

  • Au moins 12 personnes auraient été tuées lors d'une attaque contre l’hôpital par l’armée israélienne
  • Cet incident constitue une «violation flagrante du droit humanitaire international», a déclaré la ministre indonésienne des Affaires étrangères

JAKARTA: La ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, a appelé lundi le monde à faire pression sur Israël pour qu’il «mette fin à ses atrocités» dans la bande de Gaza, condamnant ses attaques contre l’hôpital indonésien de l’enclave.

Les forces israéliennes ont lancé une opération contre l'hôpital dimanche soir, tuant au moins une douzaine de personnes, dont des civils. Cette attaque a eu lieu après que les soldats israéliens ont assiégé pendant plusieurs jours le plus grand centre médical de Gaza, l’hôpital Al-Shifa.

«L'Indonésie condamne fermement l'attaque israélienne contre l'hôpital indonésien de Gaza, qui a tué plusieurs civils. Cette attaque constitue une violation flagrante du droit humanitaire international», a affirmé Retno Marsudi dans une déclaration vidéo.

«Tous les pays, en particulier ceux qui entretiennent des relations étroites avec Israël, doivent user de toute leur influence et de tous les moyens possibles pour exhorter Israël à mettre fin à ses atrocités.»

Elle a indiqué que le ministère indonésien des Affaires étrangères avait tenté de joindre les trois volontaires indonésiens exerçant à l'hôpital, mais que ceux-ci étaient toujours portés disparus lundi soir.

Ces volontaires avaient précédemment refusé l’offre de leur gouvernement de les aider à être évacués, et avaient choisi de rester pour fournir une aide d’urgence. Ils font partie de l’organisation non gouvernementale indonésienne Medical Emergency Rescue Committee, ou MER-C, qui avait financé la construction de l’hôpital en 2015.

Le MER-C a déclaré la semaine dernière que l'hôpital n'était plus en mesure d'accueillir de nouveaux patients, car l'établissement était à court de fournitures médicales.

Cet hôpital, situé à Beit Lahiya, a soigné des centaines de personnes et en a hébergé des milliers d'autres depuis qu'Israël a commencé ses opérations à Gaza après une attaque du Hamas le 7 octobre.

Les forces israéliennes auraient tué au moins 13 000 Palestiniens, dont deux tiers de femmes et d'enfants, selon l'ONU. Les autorités palestiniennes de santé publique estiment que des milliers de personnes sont toujours ensevelies sous les décombres des bâtiments détruits, alors que les bombardements quotidiens continuent de dévaster l'enclave.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.