Le comité ministériel nommé par le sommet islamo-arabe se réunit avec le vice-président chinois

Les membres du comité ministériel, désignés par le sommet islamo-arabe conjoint extraordinaire, ont tenu lundi une réunion avec le vice-président chinois, Han Zheng, à Pékin. (agence de presse saoudienne)
Les membres du comité ministériel, désignés par le sommet islamo-arabe conjoint extraordinaire, ont tenu lundi une réunion avec le vice-président chinois, Han Zheng, à Pékin. (agence de presse saoudienne)
Le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères. (agence de presse saoudienne)
Le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères. (agence de presse saoudienne)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, serre la main du vice-président chinois, Han Zheng, à Pékin. (agence de presse saoudienne)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, serre la main du vice-président chinois, Han Zheng, à Pékin. (agence de presse saoudienne)
Short Url
Publié le Mardi 21 novembre 2023

Le comité ministériel nommé par le sommet islamo-arabe se réunit avec le vice-président chinois

  • M. Han a salué les efforts du sommet tenu à Riyad le 11 novembre et les décisions qui en ont découlé en vue de réduire l’escalade à Gaza et de protéger les civils
  • La réunion a également évoqué l’importance d’établir un cessez-le-feu immédiat à Gaza et de protéger les civils non armés et les installations vitales

RIYAD: Le comité ministériel, désigné par le sommet islamo-arabe conjoint extraordinaire, a tenu lundi une réunion avec le vice-président chinois, Han Zheng, à Pékin, rapporte l’agence de presse saoudienne.

Parmi les membres du comité qui ont participé à la réunion figurent les ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, de la Jordanie, de l’Égypte, de la Palestine et de l’Indonésie, ainsi que le chef de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

M. Han a salué les efforts du sommet tenu à Riyad le 11 novembre et les décisions qui en ont découlé en vue de réduire l’escalade à Gaza, de protéger les civils et de relancer les efforts de paix. Il a par ailleurs réitéré le soutien de la Chine aux efforts du comité.

Le vice-président soutient que la Chine œuvre, depuis le début de la guerre à Gaza, à faire pression en faveur d’un cessez-le-feu, afin de protéger les civils, d’autoriser l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza et de trouver une solution juste à la question palestinienne.

Il ajoute que la Chine souhaite travailler avec les pays arabes et musulmans pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et rétablir le calme le plus rapidement possible.

Les membres du comité ont salué la position de la Chine concernant la crise dans la bande de Gaza, qu’ils considèrent comme compatible avec celles des pays musulmans et arabes. Ils ont également insisté sur le rôle positif joué par la Chine au Conseil de sécurité des nations unies pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

La réunion a également évoqué l’importance d’établir un cessez-le-feu immédiat à Gaza et de protéger les civils non armés et les installations vitales, notamment les lieux de culte et les hôpitaux – plus particulièrement Al-Chifa et l’hôpital indonésien –, contre les attaques israéliennes.

Les membres du comité ont souligné l’importance de mettre un terme immédiat à l’escalade militaire israélienne et au déplacement forcé des Palestiniens de la bande de Gaza. Ils ont par ailleurs abordé la nécessité d’ouvrir des couloirs sûrs pour l’entrée de l’aide humanitaire d’urgence.

De plus, ils réitèrent le besoin de relancer le processus de paix conformément aux résolutions internationales afin de garantir les droits du peuple palestinien et d’établir un État indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale.

Les membres du comité ont insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de s’acquitter de sa responsabilité de mettre fin aux violations israéliennes des lois internationales.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.