Le Comité ministériel du sommet islamo-arabe rencontre le ministre russe des AE

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, se serrent la main mardi (Photo, SPA).
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, se serrent la main mardi (Photo, SPA).
Le Comité ministériel désigné par le sommet extraordinaire conjoint islamo-arabe a tenu une réunion officielle avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov (Photo, SPA).
Le Comité ministériel désigné par le sommet extraordinaire conjoint islamo-arabe a tenu une réunion officielle avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Mercredi 22 novembre 2023

Le Comité ministériel du sommet islamo-arabe rencontre le ministre russe des AE

  • Lavrov a déclaré que la Russie soutenait les efforts déployés pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat à Gaza
  • Il a souligné l'importance de mettre fin à toutes les violations du droit international et d'accroître l'aide humanitaire dans la bande de Gaza

RIYAD: Le Comité ministériel désigné par le sommet extraordinaire conjoint islamo-arabe a tenu une réunion officielle avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, à Moscou mardi.

Le sommet conjoint islamo-arabe s'est tenu à Riyad le 11 novembre et les membres du Comité qui ont participé à la réunion de mardi comprenaient les ministres des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, de la Jordanie, de l'Égypte, de la Palestine et de l'Indonésie, ainsi que le chef de l'Organisation de la coopération islamique.

Lavrov a salué les efforts déployés par le Comité pour parvenir à un long cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Il a déclaré que la Russie soutenait les efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu immédiat conformément aux résolutions des Nations unies, au sommet de la paix du Caire et au sommet extraordinaire conjoint islamo-arabe de Riyad.

Le ministre russe a exprimé la condamnation par son pays de la punition collective infligée aux civils dans la bande de Gaza et a indiqué qu'il s'agit d'une violation flagrante du droit humanitaire international.

Il a souligné l'importance de mettre fin à toutes les violations du droit international et d'accroître l'aide humanitaire dans la bande de Gaza afin d'éviter une catastrophe humanitaire sans précédent.

Sergeï Lavrov a également insisté sur le fait que la Russie soutenait le lancement d'un processus de paix global, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies et à l'initiative arabe de 2002, dans le but de parvenir à la solution de deux États.

Crimes israéliens

Les membres du Comité ont précisé que les membres du Conseil de sécurité des Nations unies et la communauté internationale devraient prendre des mesures efficaces et urgentes afin de parvenir à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, soulignant qu'il s'agit d'une priorité pour tous les pays arabes et musulmans.

Le Comité a souligné l'importance de la levée immédiate du siège imposé à la bande de Gaza, de la libération des prisonniers et des otages, et de la réactivation d'un processus de paix sérieux et juste, bénéficiant du soutien des autorités internationales légitimes.

Les membres du Comité ont appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en ne fermant pas les yeux sur les crimes israéliens contre des civils palestiniens non armés et sur les violations israéliennes dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Le Comité a également souligné que les violations persistantes du droit international par Israël et le non-respect des résolutions sur la légitimité internationale affaiblissent la légitimité du système international, la crédibilité de ses défenseurs et sa capacité à maintenir la paix, la sécurité et la stabilité régionale à l'avenir, tout en alimentant l'extrémisme et la violence.

Il a de même souligné l'importance de permettre l'acheminement immédiat de l'aide humanitaire, de la nourriture, de l'eau, du carburant et de l'électricité à Gaza, et a souligné qu'il s'agit d'une responsabilité morale et juridique de l'ensemble de la communauté internationale.

Le comité a soutenu que le fait de priver la population de Gaza des besoins fondamentaux de la vie constitue une violation flagrante du droit humanitaire international et va à l'encontre des valeurs et des principes humains.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Macron s'est entretenu avec le président iranien et a réuni un conseil de défense

 Emmanuel Macron, Président de la République (Photo AFP)
Emmanuel Macron, Président de la République (Photo AFP)
Short Url
  • Lors de cet échange, le président de la République a réitéré son appel à la libération immédiate de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran.
  • M. Macron a aussi échangé dimanche avec les chefs d'État d'Arabie saoudite, d'Oman, des Émirats arabes unis et du Qatar.

PARIS : Emmanuel Macron a échangé dimanche avec le président iranien Masoud Pezeshkian et l'a appelé « à la désescalade et à l'exercice de la plus grande retenue », afin de permettre « un retour à la voie diplomatique », a-t-il affirmé sur X.

Lors de cet échange, le président de la République a réitéré son appel à la libération immédiate de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran.

« Le dialogue, un engagement clair de l’Iran de renoncer à l’arme nucléaire, ou le risque du pire pour toute la région. Il n’y a que ce chemin qui mène à la paix et à la sécurité pour tous », a résumé le président français.

M. Macron a aussi échangé dimanche avec les chefs d'État d'Arabie saoudite, d'Oman, des Émirats arabes unis et du Qatar. 

Par ailleurs, le chef de l'Etat réunira un conseil de défense et de sécurité nationale dimanche à 19h30.


Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, exhorte les parties à faire preuve de retenue

Short Url
  • La France a exprimé sa préoccupation après les frappes américaines contre les sites nucléaires de l'Iran.
  • La France n'a participé ni à ces frappes ni à leur planification.

Paris :  La France a exprimé sa préoccupation après les frappes américaines contre les sites nucléaires de l'Iran, exhortant « les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit », selon un message publié dimanche sur X par le ministre français des Affaires étrangères.

La France a précisé qu'elle « n'a ni participé à ces frappes ni à leur planification », ajoutant être « convaincue que le règlement durable à cette question passe par une solution négociée dans le cadre du Traité de non-prolifération ». 

Dans ce contexte, notre priorité est d'assurer la sécurité de nos agents, de nos ressortissants, ainsi que celle de nos intérêts et partenaires dans la région.

La France a exprimé à plusieurs reprises sa ferme opposition à ce que l'Iran accède à l'arme nucléaire.

La France est convaincue qu'une solution durable à cette question ne peut être trouvée qu'à travers des négociations dans le cadre du Traité de non-prolifération. Nous restons prêts à y contribuer en concertation avec nos partenaires.

La France a pris bonne note de la déclaration de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui confirme pour l'instant l'absence de niveau élevé de radiation. 


Moyen-Orient : le pape appelle la diplomatie à « faire taire les armes »

Le pape Léon XIV salue depuis la fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre pendant la prière de l'Angélus au Vatican, le 22 juin 2025. (Photo : Andreas SOLARO / AFP)
Le pape Léon XIV salue depuis la fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre pendant la prière de l'Angélus au Vatican, le 22 juin 2025. (Photo : Andreas SOLARO / AFP)
Short Url
  • « Chaque membre de la communauté internationale a la responsabilité morale de mettre fin à la tragédie de la guerre, avant qu'elle ne devienne un gouffre sans fond », a déclaré le pape au terme de l'Angélus, au Vatican.
  • « Aucune victoire armée ne peut compenser la douleur des mères, la peur des enfants, l'avenir volé. Que la diplomatie fasse taire les armes».

CITE DU VATICAN, SAINT-SIEGE : « L'humanité crie et réclame la paix » devant les « nouvelles alarmantes en provenance du Moyen-Orient », a lancé dimanche le pape Léon XIV après les frappes américaines contre des sites névralgiques du programme nucléaire iranien, en appelant la diplomatie à « faire taire les armes ».

« Chaque membre de la communauté internationale a la responsabilité morale de mettre fin à la tragédie de la guerre, avant qu'elle ne devienne un gouffre sans fond », a déclaré le pape au terme de l'Angélus, au Vatican.

« Aujourd'hui plus que jamais, l'humanité crie et réclame la paix. C'est un cri qui exige responsabilité et raison, et qui ne doit pas être étouffé par le fracas des armes et les discours qui incitent au conflit », a-t-il lancé devant les milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre.

« Aucune victoire armée ne peut compenser la douleur des mères, la peur des enfants, l'avenir volé. Que la diplomatie fasse taire les armes. Que les nations construisent leur avenir sur des œuvres de paix, et non sur la violence et les conflits sanglants ! »

Rappelant que la guerre « laisse des blessures profondes dans l'histoire des peuples », Robert Francis Prevost a également mis en garde contre le risque d'un oubli de l'urgence humanitaire à Gaza, territoire palestinien ravagé et affamé par plus de 20 mois de guerre.

« Dans ce contexte dramatique incluant Israël et la Palestine, les souffrances quotidiennes des populations risquent d'être oubliées, en particulier à Gaza et dans d'autres territoires, où l'urgence d'une aide humanitaire adéquate se fait de plus en plus pressante », a-t-il déclaré.