Tuer 4 000 enfants palestiniens «n’était pas suffisant», affirme un ancien conseiller d’Obama dans une diatribe raciste virale

Stuart Seldowitz harcèle un vendeur de nourriture à New York dans une vidéo devenue virale. (Capture d’écran)
Stuart Seldowitz harcèle un vendeur de nourriture à New York dans une vidéo devenue virale. (Capture d’écran)
Short Url
Publié le Mercredi 22 novembre 2023

Tuer 4 000 enfants palestiniens «n’était pas suffisant», affirme un ancien conseiller d’Obama dans une diatribe raciste virale

  • «Vous savez quoi? Avoir tué 4 000 enfants palestiniens, ce n’était pas suffisant. Ce n'était pas assez», a lancé M. Seldowitz à un vendeur de kiosque de nourriture
  • Le Département de police de la ville de New York a ouvert une enquête pour crime de haine à l’encontre de M. Seldowitz

LONDRES: Un ancien conseiller de Barack Obama a déclaré que tuer 4 000 enfants palestiniens «n’était pas suffisant» dans une diatribe raciste virale adressée à un vendeur de nourriture arabe à New York.

Stuart Seldowitz a occupé le poste de directeur par intérim de la Direction du Conseil national de sécurité de l’Asie du Sud sous le président Obama et a été directeur adjoint du Bureau des affaires israéliennes et palestiniennes du département d’État américain de 1999 à 2003.

Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent M. Seldowitz en train de harceler à plusieurs reprises un vendeur arabe travaillant dans un kiosque de nourriture.

M. Seldowitz a également tenu des propos islamophobes, insultant le livre sacré de l’islam, le Coran, et le prophète Mahomet.

Lorsque le vendeur a dit qu’il ne parlait pas anglais, M. Seldowitz l’a traité d’«ignorant». Le vendeur a alors informé M. Seldowitz qu’il était citoyen américain, ce à quoi il a répondu en lui demandant comment il était devenu citoyen et en le qualifiant de «terroriste».

Dans un autre extrait, M. Seldowitz le menace en lui disant que «les moukhabarat veulent votre photo», faisant allusion aux services de renseignement égyptiens. «Les moukhabarat en Égypte auront vos parents. Votre père aime-t-il ses ongles? Ils les lui arracheront un par un», a-t-il lancé.

Le vendeur a demandé à M. Seldowitz de partir à plusieurs reprises. «Dites-moi pourquoi je devrais partir. Je suis ici. Je suis américain. C’est un pays libre. Ce n’est pas comme l’Égypte», a rétorqué M. Seldowitz.

Dans une vidéo, on entend M. Seldowitz dire qu’il a l’intention de «mettre de grands panneaux indiquant: “Ce type croit au Hamas”».

«Vous êtes favorable à l’assassinat de petits enfants. Vous êtes une personne terrible», a-t-il poursuivi. Le vendeur a répondu: «C’est vous qui tuez les enfants, pas moi.»

«Vous savez quoi? Avoir tué 4 000 enfants palestiniens, ce n’était pas suffisant. Ce n'était pas assez», a lancé M. Seldowitz.

Le Département de police de la ville de New York a ouvert une enquête pour crime de haine à l’encontre de M. Seldowitz, a annoncé Julie Menin, conseillère municipale de New York, qui a condamné les propos de M. Seldowitz en les qualifiant de «vraiment abominables». M. Seldowitz s’est par la suite excusé pour cet incident.

«Je regrette ce qui s’est passé et je suis désolé (...) Dans le feu de l’action, j’ai dit des choses que je n’aurais probablement pas dû dire», a-t-il déclaré mardi. «Si c’était à refaire, je n’aurais pas soulevé l’aspect religieux», a ajouté M. Seldowitz. 

«Je ne pense pas être un islamophobe. Je me suis exprimé en faveur de l’égalité de traitement des musulmans à de nombreuses reprises, avec de nombreuses personnes différentes.» 

M. Seldowitz a récemment occupé le poste de président des affaires étrangères pour Gotham Government Relations, qui a coupé les ponts avec lui après la diffusion des vidéos en ligne.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.