La frontière libanaise s'embrase avant la trêve à Gaza

Un obus au phosphore blanc explose au-dessus de Kfar Kila, près de la frontière libanaise avec Israël, vu depuis Marjayoun au Liban-Sud, le mercredi 22 novembre 2023 (Photo, AP).
Un obus au phosphore blanc explose au-dessus de Kfar Kila, près de la frontière libanaise avec Israël, vu depuis Marjayoun au Liban-Sud, le mercredi 22 novembre 2023 (Photo, AP).
Short Url
Publié le Jeudi 23 novembre 2023

La frontière libanaise s'embrase avant la trêve à Gaza

  • Les avions de guerre israéliens ont largué des bombes au phosphore, provoquant des incendies entre les villes de Kafr Kila et Al-Adisa
  • Najib Mikati rejette la violation de la souveraineté libanaise et appelle à un soutien à l'armée

BEYROUTH: Les hostilités à la frontière sud du Liban ont repris mercredi après que des combattants du Hezbollah ont lancé des missiles Burkan sur des positions de l'armée israélienne, quelques heures avant qu'une trêve ne soit déclarée dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas.

Les forces armées israéliennes ont également frappé des cibles du Hezbollah au Liban, tandis que les avions de guerre israéliens ont largué des bombes au phosphore, provoquant des incendies entre les villes de Kafr Kila et d'Al-Adisa.

Le Hezbollah a déclaré avoir attaqué la caserne de Yiftah et avoir également pris pour cible une équipe de soutien logistique effectuant des travaux de maintenance sur le site de Bayad Blida.

Le groupe militant a tiré des missiles Burkan sur les troupes et les véhicules israéliens sur le site de Raheb et la caserne de Zarit, tandis que la caserne de Mitat, près de la ville de Rmeich, a aussi été touchée.

Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a visité la Citadelle Rashaya dans la Bekaa occidentale pour marquer le 80e anniversaire de l'indépendance du Liban. La Citadelle a abrité les héros de l'indépendance emprisonnés pendant le mandat français.

Dans un discours, Mikati a demandé que le rôle et l'intégrité de l'armée soient préservés.

«Nous sommes un peuple qui veut la paix et qui aime la culture de la paix, mais nous n'acceptons pas et n'accepterons pas la violation de notre souveraineté et l'atteinte à nos droits. Sinon, quel est le sens de l'indépendance ?», a-t-il souligné.

Mikati a exhorté «la communauté internationale à dissuader Israël de son agression et de sa violation flagrante des conventions et résolutions internationales et des droits de l'homme, et de continuer à commettre des massacres et des génocides».

Après son arrivée à Beyrouth mercredi pour des entretiens avec les dirigeants libanais, Hossein Amir-Abdollahian, le ministre iranien des Affaires étrangères, a déclaré que le sort de Gaza et de la Palestine «est entre les mains du peuple palestinien».

Implication libanaise à Gaza

Des entretiens se sont déroulés à Beyrouth entre le responsable des relations arabes et islamiques du Hamas, Khalil al-Hayya, et le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Des drapeaux libanais ont été hissés à Beyrouth et dans certaines régions pour commémorer l'anniversaire de l'indépendance. De grandes bannières ont également été exposées sur des bâtiments de la capitale, portant le message suivant: «Le Liban cherche à éviter la guerre pour éviter que les événements passés ne se reproduisent.» Cette initiative fait partie d'une campagne de la société civile qui s'oppose à l'implication du Liban dans le conflit de Gaza.

L'armée et les services de sécurité libanais n'ont pas organisé leur parade militaire habituelle en raison de l'absence de président.

Pendant ce temps, le peuple libanais a pleuré la mort de la journaliste Farah Omar et du photojournaliste Rabih al-Maamari, tués par une frappe de drone de l'armée israélienne près de la frontière libanaise mardi.

La mission de l'UE et les ambassades des États membres représentées au Liban ont déclaré dans un communiqué que «l'anniversaire de l'indépendance du Liban tombe cette année dans un contexte régional difficile».

Le communiqué appelle une nouvelle fois «toutes les parties concernées à faire preuve de la plus grande retenue afin d'éviter une nouvelle escalade».

Hervé Magro, ambassadeur de France au Liban, a marqué l'anniversaire de l'indépendance en évoquant «un pays unifié, ouvert et souverain face aux défis auxquels il est confronté».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Frappes israéliennes sur le sud du Liban parallèlement aux négociations de Rome

Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Short Url
  • Israël a intensifié ses frappes dans le sud du Liban, ciblant notamment Bourj al-Chamali et Mansouri, tandis que deux soldats israéliens ont été tués dans la région
  • Malgré cette escalade, Israël et le Liban poursuivent à Rome des négociations sous médiation américaine, alors que le Hezbollah rejette l'accord prévoyant son désarmement

BEYROUTH: Israël a mené dans la nuit une série de frappes contre deux localités du sud du Liban, alors que l'armée israélienne a annoncé jeudi la mort de deux de ses soldats, parallèlement à la poursuite des négociations entre les deux pays à Rome.

L'Agence nationale d'information (ANI) libanaise a indiqué que "l'ennemi israélien a intensifié ses attaques" dans la région de Tyr, en menant depuis la nuit de mercredi "une série de frappes aériennes et de bombardements".

Des drones israéliens ont frappé un quartier du village de Bourj al-Chamali avant une nouvelle frappe aérienne contre le même site, faisant quatre blessés, a ajouté l'agence de presse.

Selon la même source, l'aviation israélienne a également visé Mansouri, à une dizaine de kilomètres plus au sud, dont les habitants avaient reçu mardi un ordre d'évacuation.

Mardi, l'armée israélienne avait annoncé avoir mené des frappes contre le sud du Liban en réponse à ce qu'elle a qualifié de "violation flagrante du cessez-le-feu" par le Hezbollah pro-iranien.

Une personne a été tuée et douze autres blessées mercredi dans une frappe israélienne ayant visé une salle de prière située dans un cimetière de la localité de Tebnine, selon le ministère libanais de la Santé.

Cette escalade intervient après l'annonce, jeudi matin, de la mort de deux soldats israéliens dans le sud du Liban, les premières pertes enregistrées par l'armée israélienne dans cette région depuis plus d'un mois. Le Hezbollah n'a pas réagi dans l'immédiat.

Le Liban et Israël tiennent depuis mardi à Rome un septième cycle de négociations directes sous médiation américaine.

Les deux pays ont conclu en juin un accord-cadre prévoyant le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région.

Le Hezbollah rejette cet accord et refuse de déposer les armes.

Depuis le début de la guerre, plus de 4.300 personnes ont été tuées au Liban, tandis que 38 soldats israéliens et un contractuel civil ont perdu la vie.


Le chef de la diplomatie saoudienne participe à des discussions régionales en Jordanie sur la sécurité maritime et la désescalade

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Short Url
  • La réunion de quatre parties régionales à Amman a réuni le prince Faisal avec les ministres égyptien, turc et pakistanais

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi à Amman à une réunion avec ses homologues régionaux afin d'examiner les moyens de réduire les tensions, de renforcer la coordination et de préserver la sécurité maritime.

Cette réunion des quatre parties régionales s'est tenue dans la capitale jordanienne et a réuni le prince Faisal, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Ishaq Dar, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, ainsi que le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

Les ministres ont passé en revue les derniers développements régionaux et ont souligné l'importance de renforcer la coordination et de maintenir une approche commune face aux enjeux actuels de la région.

Ils ont également insisté sur la nécessité d'efforts conjoints pour garantir la sécurité de la navigation dans le détroit d'Ormuz et le détroit de Bab el-Mandeb, préserver la liberté de navigation et soutenir la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales ainsi que des marchés de l'énergie.

Les ministres ont salué l'initiative de l'Arabie saoudite visant à créer une alliance multinationale de défense maritime destinée à renforcer la sécurité en mer, protéger les voies navigables internationales et faire face aux menaces pesant sur le transport maritime et le commerce mondial.

Les discussions ont également porté sur les efforts visant à apaiser les tensions régionales et à répondre aux défis sécuritaires persistants. Les ministres ont souligné l'importance des solutions diplomatiques et du soutien aux efforts de médiation menés par le Pakistan et le Qatar.

Ils ont enfin réaffirmé la nécessité de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des États dans le cadre des efforts visant à préserver la sécurité et la stabilité de la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le Conseil des ministres saoudien souligne que le dialogue est essentiel à la désescalade régionale

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Short Url
  • Les ministres soulignent l’importance de déployer tous les efforts possibles pour parvenir à un apaisement.

RIYAD : Le gouvernement saoudien a réaffirmé que le dialogue demeure indispensable pour parvenir à une désescalade, alors que des informations faisant état de progrès dans les discussions ont été rapportées mardi, laissant entrevoir un possible accord visant à mettre fin au conflit entre les États-Unis et l’Iran.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres à Djeddah, a souligné l’importance de tout mettre en œuvre pour instaurer un climat d’apaisement, ouvrant la voie à des solutions diplomatiques garantes de la sécurité et de la stabilité régionales.

Washington et Téhéran sont engagés dans une guerre régionale intense depuis le 28 février, date à laquelle Israël et les États-Unis ont lancé des attaques contre l’Iran, entraînant l’assassinat du guide suprême du pays.

Un responsable américain a évoqué la possibilité qu’un accord avec l’Iran soit conclu dès mercredi, ce qui pourrait permettre la réouverture du détroit d’Ormuz.

Le détroit avait été fermé par l’Iran après l’effondrement d’un protocole d’accord signé entre Washington et Téhéran, qui avait brièvement permis la reprise du trafic maritime dans cette voie navigable stratégique.

Le prince héritier a également informé le Conseil des ministres de son entretien téléphonique, tenu durant le week-end, avec le président américain Donald Trump.

« Son Altesse Royale a souligné la nécessité de privilégier le dialogue pour réduire les tensions, ainsi que l’importance de déployer tous les efforts possibles afin de parvenir à une trêve ouvrant la voie à des solutions diplomatiques », a rapporté samedi l’Agence de presse saoudienne (SPA), peu après l’échange entre les deux dirigeants.

Le Conseil des ministres a par ailleurs salué le soutien international croissant et la participation accrue à la coalition multinationale de défense maritime lancée par l’Arabie saoudite.

Le Royaume et treize autres pays ont créé cette coalition jeudi afin de protéger la navigation dans les principales voies maritimes du Moyen-Orient.

Selon le ministère saoudien de la Défense, la Coalition multinationale de défense maritime s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité maritime, protéger les routes maritimes internationales et faire face aux menaces pesant sur la navigation et le commerce mondial.

Toujours selon la SPA, cette coalition reflète le rôle de premier plan du Royaume dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international.

Elle renforce la coopération multilatérale entre les États et établit un cadre destiné à protéger les voies maritimes internationales, les routes commerciales et les approvisionnements énergétiques face aux menaces croissantes en mer Rouge, dans le détroit de Bab el-Mandeb et dans le golfe d’Aden. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com