La frontière libanaise s'embrase avant la trêve à Gaza

Un obus au phosphore blanc explose au-dessus de Kfar Kila, près de la frontière libanaise avec Israël, vu depuis Marjayoun au Liban-Sud, le mercredi 22 novembre 2023 (Photo, AP).
Un obus au phosphore blanc explose au-dessus de Kfar Kila, près de la frontière libanaise avec Israël, vu depuis Marjayoun au Liban-Sud, le mercredi 22 novembre 2023 (Photo, AP).
Short Url
Publié le Jeudi 23 novembre 2023

La frontière libanaise s'embrase avant la trêve à Gaza

  • Les avions de guerre israéliens ont largué des bombes au phosphore, provoquant des incendies entre les villes de Kafr Kila et Al-Adisa
  • Najib Mikati rejette la violation de la souveraineté libanaise et appelle à un soutien à l'armée

BEYROUTH: Les hostilités à la frontière sud du Liban ont repris mercredi après que des combattants du Hezbollah ont lancé des missiles Burkan sur des positions de l'armée israélienne, quelques heures avant qu'une trêve ne soit déclarée dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas.

Les forces armées israéliennes ont également frappé des cibles du Hezbollah au Liban, tandis que les avions de guerre israéliens ont largué des bombes au phosphore, provoquant des incendies entre les villes de Kafr Kila et d'Al-Adisa.

Le Hezbollah a déclaré avoir attaqué la caserne de Yiftah et avoir également pris pour cible une équipe de soutien logistique effectuant des travaux de maintenance sur le site de Bayad Blida.

Le groupe militant a tiré des missiles Burkan sur les troupes et les véhicules israéliens sur le site de Raheb et la caserne de Zarit, tandis que la caserne de Mitat, près de la ville de Rmeich, a aussi été touchée.

Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a visité la Citadelle Rashaya dans la Bekaa occidentale pour marquer le 80e anniversaire de l'indépendance du Liban. La Citadelle a abrité les héros de l'indépendance emprisonnés pendant le mandat français.

Dans un discours, Mikati a demandé que le rôle et l'intégrité de l'armée soient préservés.

«Nous sommes un peuple qui veut la paix et qui aime la culture de la paix, mais nous n'acceptons pas et n'accepterons pas la violation de notre souveraineté et l'atteinte à nos droits. Sinon, quel est le sens de l'indépendance ?», a-t-il souligné.

Mikati a exhorté «la communauté internationale à dissuader Israël de son agression et de sa violation flagrante des conventions et résolutions internationales et des droits de l'homme, et de continuer à commettre des massacres et des génocides».

Après son arrivée à Beyrouth mercredi pour des entretiens avec les dirigeants libanais, Hossein Amir-Abdollahian, le ministre iranien des Affaires étrangères, a déclaré que le sort de Gaza et de la Palestine «est entre les mains du peuple palestinien».

Implication libanaise à Gaza

Des entretiens se sont déroulés à Beyrouth entre le responsable des relations arabes et islamiques du Hamas, Khalil al-Hayya, et le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Des drapeaux libanais ont été hissés à Beyrouth et dans certaines régions pour commémorer l'anniversaire de l'indépendance. De grandes bannières ont également été exposées sur des bâtiments de la capitale, portant le message suivant: «Le Liban cherche à éviter la guerre pour éviter que les événements passés ne se reproduisent.» Cette initiative fait partie d'une campagne de la société civile qui s'oppose à l'implication du Liban dans le conflit de Gaza.

L'armée et les services de sécurité libanais n'ont pas organisé leur parade militaire habituelle en raison de l'absence de président.

Pendant ce temps, le peuple libanais a pleuré la mort de la journaliste Farah Omar et du photojournaliste Rabih al-Maamari, tués par une frappe de drone de l'armée israélienne près de la frontière libanaise mardi.

La mission de l'UE et les ambassades des États membres représentées au Liban ont déclaré dans un communiqué que «l'anniversaire de l'indépendance du Liban tombe cette année dans un contexte régional difficile».

Le communiqué appelle une nouvelle fois «toutes les parties concernées à faire preuve de la plus grande retenue afin d'éviter une nouvelle escalade».

Hervé Magro, ambassadeur de France au Liban, a marqué l'anniversaire de l'indépendance en évoquant «un pays unifié, ouvert et souverain face aux défis auxquels il est confronté».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: 13 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, dont des civils (femmes et enfants), malgré un cessez-le-feu en vigueur
  • Depuis la reprise des hostilités le 2 mars entre Israël et le Hezbollah, plus de 2 600 personnes ont été tuées, dont des secouristes, suscitant de vives critiques humanitaires

BEYROUTH: Des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, a rapporté le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Selon un communiqué du ministère, huit personnes, parmi lesquelles un enfant et deux femmes, ont été tuées et 21 autres blessées, dont deux enfants et une femme, dans des frappes sur le village d'Habboush, que l'armée israélienne avait appelé à évacuer malgré un cessez-le-feu.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a rapporté "une série de frappes intenses (...) un peu moins d'une heure après l'avertissement" israélien.

A Habboush, un photographe de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever à la suite des bombardements.

Une autre frappe sur le village de Zrariyé, dans la région de Saïda, a par ailleurs fait quatre morts, dont deux femmes, et quatre blessés dont un enfant et une femme, a précisé le ministère dans la soirée.

Selon la même source, une femme a été tuée et sept personnes ont été blessées dans le district de la ville côtière de Tyr.

L'ANI avait auparavant fait état d'autres frappes et de tirs d'artillerie sur d'autres localités du Sud en dépit du cessez-le-feu entre le Hezbollah pro-iranien et Israël en vigueur depuis le 17 avril.

- Secouristes tués -

Jeudi, 17 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le Sud, où l'armée israélienne a établi une zone de 10 km de profondeur à partir de la frontière, interdite d'accès à la presse et à la population, et effectue des opérations de démolition.

Des destructions ont ainsi été rapportées à Shamaa mais également à Yaroun, où un monastère, une école privée, des maisons, des commerces et des routes ont été démolies, selon l'agence ANI.

Israël affirme vouloir protéger sa région nord du Hezbollah, qui continue de revendiquer des attaques contre des positions israéliennes au Liban et, plus rarement, contre le territoire israélien.

L'armée israélienne a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi avoir intercepté quatre "cibles aériennes" qui se dirigeaient vers le nord d'Israël, sans préciser leur provenance.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, Israël se réserve "le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours", une clause que le Hezbollah conteste.

Selon le ministère libanais de la Santé, plus de 2.600 personnes ont été tuées depuis la reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 2 mars, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

D'après cette source, 103 secouristes font partie des morts.

"Qu'une personne qui tente de sauver des vies, d'apaiser la souffrance humaine, puisse être ciblée (...) c'est une chose que je trouve absolument inacceptable", a affirmé à des journalistes près de Beyrouth le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FIRC), Xavier Castellanos.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.