Premier jour de trêve à Gaza avec la libération attendue d'otages

Les préparatifs pour la libération des otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza en échange de prisonniers palestiniens plus tard dans la journée (Photo, AFP).
Les préparatifs pour la libération des otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza en échange de prisonniers palestiniens plus tard dans la journée (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 24 novembre 2023

Premier jour de trêve à Gaza avec la libération attendue d'otages

  • Selon le Qatar, un des médiateurs de l'accord, 13 femmes et enfants devaient rentrer en Israël suite à la trêve entre Israël et le Hamas à Gaza
  • Les prisonniers israéliens ont bien été remis à la partie égyptienne«»

GAZA: Le Hamas a libéré vendredi les treize premiers otages israéliens et douze Thaïlandais, enlevés le 7 octobre, avec la participation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a appris l'AFP auprès de sources palestiniennes et israéliennes.

Une source des services de sécurité israéliens a indiqué à l'AFP qu'ils avaient réceptionné "13 otages israéliens". Deux sources proches du Hamas avaient précédemment annoncé que ces otages, censés être des femmes et des enfants, avaient été remis au CICR dans la bande de Gaza avant de passer en Egypte.

"Les prisonniers israéliens ont bien été remis à la partie égyptienne", a affirmé l'une d'elle.

Dans le même temps, et en marge de l'accord principal, douze Thaïlandais retenus eux aussi en otage par le Hamas ont été libérés, a annoncé le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin sur X (ex-Twitter), information confirmée peu après par une source proche du Hamas, évoquant "un geste".

Selon le Qatar, un des médiateurs de l'accord, 13 femmes et enfants devaient rentrer en Israël suite à la trêve entre Israël et le Hamas à Gaza. Celle-ci est entrée en vigueur vendredi matin à l'aube, premiers signes de répit après des semaines de guerre.

Pendant cette pause renouvelable de quatre jours, 50 otages retenus à Gaza doivent être libérés au total ainsi que 150 détenus palestiniens.

A la mi-journée, une liste de 39 noms de prisonniers palestiniens --15 enfants et 24 femmes-- libérables en échange des otages israéliens a par ailleurs été diffusée par la Commission chargée des prisonniers au sein de l'Autorité palestinienne.

Les effusions et autres manifestations de joie ont été interdites à Jérusalem-Est occupée par les autorités israéliennes.

Dans la matinée, Ziv Agmon, conseiller chargé du dossier auprès du bureau du Premier ministre, a indiqué que les otages israéliens ne seraient réunis avec leurs familles qu'après leur arrivée dans l'un des hôpitaux du pays préparés pour les accueillir.

"Ceux qui n'ont pas besoin de soins rentreront chez eux", avait-il ajouté au centre de presse installé à Tel-Aviv pour suivre le processus de libération. "Nous espérons que la photo sera belle en fin de journée, parce qu'avec une organisation terroriste comme le Hamas, tout ce qui va se passer dans les prochains jours est un miracle".

Selon l'accord entre Israël et le Hamas, le premier échange d'otages devait intervenir jeudi mais avait été retardé de 24 heures pour des raisons non clairement précisées.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".