Liban: Un véhicule des casques bleus touché par des tirs israéliens

Des membres de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) montent la garde à un point d'observation dans le village de Markaba, au sud du Liban, près de la frontière israélienne, le 25 novembre 2023. (Photo, AFP)
Des membres de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) montent la garde à un point d'observation dans le village de Markaba, au sud du Liban, près de la frontière israélienne, le 25 novembre 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 26 novembre 2023

Liban: Un véhicule des casques bleus touché par des tirs israéliens

  • Des tirs israéliens ont touché samedi un véhicule de patrouille de la Force intérimaire des Nations unies au Liban
  • «Vers 12H00 (10H00 GMT), une patrouille de la Finul a été touchée par des tirs de l'armée israélienne dans les environs d'Aïtaroun», a déclaré la Finul dans un communiqué

BEYROUTH: Des tirs israéliens ont touché samedi un véhicule de patrouille de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dans le sud du pays, a annoncé la mission au deuxième jour d'une trêve entre Israël et le Hamas qui a rétabli le calme à la frontière israélo-libanaise.

"Vers 12H00 (10H00 GMT), une patrouille de la Finul a été touchée par des tirs de l'armée israélienne dans les environs d'Aïtaroun", a déclaré la Finul dans un communiqué, précisant qu'aucun casque bleu n'a été blessé mais que "le véhicule a été endommagé".

"Cet incident s'est produit au cours d'une période de calme relatif" le long de la frontière entre Israël et le Liban, a ajouté la mission, cette zone ayant été le théâtre d'affrontements quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais notamment, allié du Hamas, depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre.

Vendredi, une trêve humanitaire de quatre jours est entrée en vigueur après un accord entre Israël et le Hamas. Une source proche du Hezbollah avait assuré à l'AFP que le mouvement pro-iranien adhérerait également au cessez-le-feu si Israël le respectait.

"Cette attaque contre des soldats de la paix, qui se consacrent à la réduction des tensions et au rétablissement de la stabilité dans le sud du Liban, est profondément troublante", a déploré la mission onusienne, qui a "condamné cet acte" et qui va mener une enquête.

Le 12 novembre, un casque bleu avait été blessé dans des tirs provenant d'une source non identifiée et fin octobre, un autre, par des tirs d'obus près du village frontalier de Hula, quelques heures après que la Finul eut déclaré qu'un obus avait touché son quartier général à Naqoura, près de la frontière israélo-libanaise.

Au Liban, les affrontements transfrontaliers ont fait 109 morts, selon un décompte de l'AFP. Au moins 77 sont des combattants du Hezbollah, auxquels s'ajoutent au moins 14 civils incluant trois journalistes. Au moins six soldats israéliens et trois civils ont été tués du côté israélien, selon les autorités.


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.