Le comité ministériel arabo-islamique discute de la crise à Gaza

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, lors d’une réunion du comité ministériel arabo-islamique à New York. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, lors d’une réunion du comité ministériel arabo-islamique à New York. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 29 novembre 2023

Le comité ministériel arabo-islamique discute de la crise à Gaza

  • La réunion au siège de l’ONU était présidée par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane
  • Les ministres ont appelé à une paix durable et à la mise en œuvre d’une solution à deux États

RIYAD: Un comité ministériel désigné par le sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique s’est réuni mercredi au siège de l’ONU à New York, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

La réunion a été présidée par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et des représentants de Chine, du Qatar, de Jordanie, d’Égypte, de Palestine, de Turquie, d’Indonésie, de Malaisie et des Émirats arabes unis y ont participé.

Elle a porté sur les événements récents à Gaza, notamment les résultats de la trêve humanitaire pour les prisonniers palestiniens et les efforts déployés pour parvenir à un cessez-le-feu.

Lors de cette réunion, les participants ont rappelé le rôle des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU dans la protection des civils et l’application du droit humanitaire international, et ont insisté sur la nécessité de mettre en place des canaux sécurisés pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire urgente dans la bande de Gaza.

Les ministres ont réitéré leur appel à une paix durable par la mise en œuvre de résolutions soutenant une solution à deux États et la création d’un État palestinien indépendant et souverain selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.

Le comité a également appelé la communauté internationale à appliquer systématiquement les principes juridiques et moraux internationaux et à protéger les Palestiniens de Gaza et de la Cisjordanie occupée contre l’armée israélienne et les colons illégaux violents.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.