RIYAD: Un comité ministériel désigné par le sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique s’est réuni mercredi au siège de l’ONU à New York, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
La réunion a été présidée par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et des représentants de Chine, du Qatar, de Jordanie, d’Égypte, de Palestine, de Turquie, d’Indonésie, de Malaisie et des Émirats arabes unis y ont participé.
Elle a porté sur les événements récents à Gaza, notamment les résultats de la trêve humanitaire pour les prisonniers palestiniens et les efforts déployés pour parvenir à un cessez-le-feu.
Lors de cette réunion, les participants ont rappelé le rôle des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU dans la protection des civils et l’application du droit humanitaire international, et ont insisté sur la nécessité de mettre en place des canaux sécurisés pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire urgente dans la bande de Gaza.
Les ministres ont réitéré leur appel à une paix durable par la mise en œuvre de résolutions soutenant une solution à deux États et la création d’un État palestinien indépendant et souverain selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.
Le comité a également appelé la communauté internationale à appliquer systématiquement les principes juridiques et moraux internationaux et à protéger les Palestiniens de Gaza et de la Cisjordanie occupée contre l’armée israélienne et les colons illégaux violents.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







