Médine: Flynas lance une base opérationnelle et annonce 6 nouvelles destinations

Flynas a lancé sa nouvelle base opérationnelle à l'aéroport international Prince Mohammed ben Abdulaziz de Médine (Photo, SPA).
Flynas a lancé sa nouvelle base opérationnelle à l'aéroport international Prince Mohammed ben Abdulaziz de Médine (Photo, SPA).
Flynas a lancé sa nouvelle base opérationnelle à l'aéroport international Prince Mohammed ben Abdulaziz de Médine (Photo, SPA).
Flynas a lancé sa nouvelle base opérationnelle à l'aéroport international Prince Mohammed ben Abdulaziz de Médine (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Samedi 02 décembre 2023

Médine: Flynas lance une base opérationnelle et annonce 6 nouvelles destinations

  • Cette stratégie permettra aux transporteurs aériens nationaux de contribuer à relier 250 destinations internationales au Royaume
  • Cela porte à dix le nombre total de destinations actuellement desservies par Flynas depuis la nouvelle base opérationnelle de Médine

DJEDDAH: La compagnie aérienne saoudienne à bas coût Flynas a inauguré vendredi sa nouvelle base opérationnelle à l'aéroport international Prince Mohammed ben Abdulaziz de Médine, a rapporté la Saudi Press Agency.

La compagnie aérienne a également inauguré six destinations et itinéraires, dont deux vols intérieurs vers Abha et Tabuk, ainsi que quatre dans la catégorie internationale – vers Dubaï, Amman, Istanbul et Ankara – qui seront exploités auxcôtés des quatre autres destinations existantes, soit de Médine à Riyad, Djeddah, Dammam et Le Caire.

Cela porte à dix le nombre total de destinations actuellement desservies par Flynas depuis la nouvelle base opérationnelle de Médine.

Flynas, la plus importante compagnie aérienne à bas coût d'Arabie Saoudite, est devenue la seule compagnie aérienne disposant de quatre bases à travers le Royaume, conformément à ses plans d'expansion et de croissance, et en parallèle avec les objectifs du Pilgrim Experience Program (Programme des Pèlerins) visant à faciliter l'accès aux deux Saintes mosquées, et la National Civil Aviation Strategy (Stratégie nationale de l'aviation civile).

Cette stratégie permettra aux transporteurs aériens nationaux de contribuer à relier 250 destinations internationales au Royaume, de toucher 330 millions de passagers, et d'attirer 100 millions de touristes par an d'ici 2030.

Bander Al-Mohanna, PDG et directeur général de Flynas, a affirmé: «Le lancement de notre nouvelle base opérationnelle et l'inauguration des nouvelles routes répondent à la forte demande pour Médine, notamment de la part des pèlerins et des visiteurs de la Sainte mosquée.»

Plus de destinations 

Il a ajouté que d'autres nouvelles destinations et itinéraires seraient annoncés dans l'avenir.

Bander Al-Mohanna a affirmé: «L'exploitation de dix liaisons à partir de la nouvelle base a été rendue possible grâce à l'augmentation de plus de 100 % de notre flotte composée entièrement d’Airbus en moins de deux ans, conformément au plan de croissance et d'expansion lancé au début de l’année dernière sous le slogan «Nous connectons le monde au Royaume.»

L'un de ses éléments clés a été la signature d'un accord avec Airbus pour 30 nouveaux avions A320neo en juin dernier, dans le cadre d'une commande de 120 avions Airbus, et l'approbation d'augmenter les nouvelles commandes à 250, a-t-il ajouté.

Flynas relie plus de 70 destinations nationales et internationales avec plus de 1 500 vols hebdomadaires, et a transporté plus de 60 millions de passagers depuis son lancement en 2007. Elle vise à atteindre le chiffre de 165 destinations nationales et internationales, conformément aux objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Émirats arabes unis affirment que l’Iran a ciblé un pétrolier d’ADNOC dans le détroit d’Ormuz, sans faire de victimes

Cette photo montre des navires naviguant près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Cette photo montre des navires naviguant près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis affirment qu’un pétrolier d’ADNOC a été ciblé par un missile iranien dans le détroit d’Ormuz, sans faire de victimes
  • ADNOC indique que 15 de ses navires ont été attaqués depuis le début de la guerre, dont trois au cours de cette semaine

DUBAÏ : Les Émirats arabes unis ont déclaré samedi que l’Iran avait ciblé un pétrolier appartenant à l’Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) alors qu’il transitait par le détroit d’Ormuz.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a condamné « l’attaque iranienne hostile visant un pétrolier appartenant à ADNOC au moyen d’un missile alors qu’il transitait par le détroit d’Ormuz, sans faire de victimes ».

« Cette attaque constitue une violation flagrante de la résolution 2817 du Conseil de sécurité, qui garantit la liberté de navigation et rejette le ciblage des navires commerciaux ou la perturbation des voies maritimes internationales », indique le communiqué publié par WAM.

Vendredi, ADNOC avait déclaré que, depuis le début de la guerre, 15 de ses navires avaient été attaqués dans le détroit d’Ormuz, « dont trois navires cette seule semaine ».

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a exprimé la plus ferme condamnation du ciblage du pétrolier émirati alors qu’il traversait le détroit d’Ormuz, affirmant que « ces attaques rejetées constituent une agression contre la sécurité et la sûreté de la navigation maritime, ainsi que contre la sécurité des approvisionnements énergétiques mondiaux ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L’Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan signent l’accord de défense conjoint de La Mecque

Short Url
  • L’accord de défense conjoint de La Mecque prévoit que toute attaque armée contre l’un des trois pays sera considérée comme une attaque contre l’ensemble des signataires

LA MECQUE : L’Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan ont signé vendredi à La Mecque un accord de défense visant à renforcer leur capacité de dissuasion commune et à élargir leur coopération militaire, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

L’accord de défense conjoint de La Mecque stipule qu’une attaque armée contre l’un des trois pays sera considérée comme une attaque contre tous.

Selon la SPA, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre pakistanais Muhammad Shehbaz Sharif ont été reçus par le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Cour royale du palais Al-Safa, à La Mecque. Les dirigeants ont passé en revue les relations entre l’Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan et ont discuté de questions d’intérêt commun.

La SPA indique que le Sommet de La Mecque sur la défense conjointe s’est tenu sur la base des liens historiques entre les trois pays, de leur solidarité islamique, de leurs intérêts stratégiques communs et de leur étroite coopération en matière de défense.

« L’accord reflète l’engagement des trois nations à renforcer leur sécurité collective et à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région ainsi que dans le reste du monde », a rapporté la SPA.

L’accord prévoit également le développement de tous les aspects de la coopération en matière de défense entre l’Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan.


Le président turc Erdogan arrive à Djeddah pour une rencontre avec le prince héritier saoudien et le Premier ministre pakistanais

Le président turc Tayyip Erdogan tient une conférence de presse lors du sommet des dirigeants de l’OTAN à Ankara, en Turquie, le 8 juillet 2026. (Reuters/Archives)
Le président turc Tayyip Erdogan tient une conférence de presse lors du sommet des dirigeants de l’OTAN à Ankara, en Turquie, le 8 juillet 2026. (Reuters/Archives)
Short Url
  • Le dirigeant turc doit rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane et le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif
  • Sharif et le chef de l’armée pakistanaise sont déjà en Arabie saoudite pour discuter des questions régionales et des relations bilatérales

ISLAMABAD : Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé vendredi à Djeddah, où il devrait rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane et le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, sur fond de tensions régionales entre les États-Unis et l’Iran.

Sharif est arrivé à Djeddah jeudi pour une visite de trois jours à la tête d’une délégation comprenant le chef des forces de défense du Pakistan, le maréchal Syed Asim Munir, ainsi que des ministres fédéraux et des responsables gouvernementaux. Le porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères a indiqué que Sharif examinerait les relations bilatérales et discuterait des développements régionaux avec le prince héritier saoudien au cours de cette visite.

La visite de Sharif et d’Erdogan en Arabie saoudite intervient alors que la région du Moyen-Orient reste sous haute tension. Le président américain Donald Trump a annulé dimanche des frappes prévues contre l’Iran, affirmant que les pays du Moyen-Orient étaient parvenus à définir les « paramètres d’un accord » visant à mettre fin à la guerre avec l’Iran. Téhéran a également déclaré plus tôt cette semaine avoir conclu un accord avec Oman concernant une voie maritime pour les échanges via le détroit d’Ormuz.

La Turquie, l’Arabie saoudite, le Pakistan, le Qatar et d’autres pays de la région ont été étroitement impliqués dans les efforts visant à mettre fin à la guerre, qui a commencé en février lorsque les États-Unis et Israël ont lancé des frappes contre l’Iran.

« Notre président, Son Excellence Recep Tayyip Erdogan, effectuera une visite de travail d’une journée en Arabie saoudite le 7 août 2026 », a écrit Burhanettin Duran, responsable de la communication de la présidence turque, sur la plateforme de médias sociaux X.

« Dans le cadre de cette visite, il est prévu que Son Excellence le Président rencontre le prince héritier et Premier ministre d’Arabie saoudite, le prince Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, ainsi que le Premier ministre du Pakistan, Shehbaz Sharif. »

Les responsables pakistanais et saoudiens n’ont pas commenté la visite d’Erdogan en Arabie saoudite ni les sujets qui pourraient être abordés lors d’une éventuelle rencontre entre les dirigeants. Toutefois, l’agence de presse internationale AFP a rapporté, citant des sources, que l’Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan devraient signer vendredi à Djeddah un accord conjoint de défense.

Selon l’agence, les puissances régionales cherchent à renforcer leurs liens sécuritaires dans un contexte de guerre entre les États-Unis et l’Iran, qui a impliqué les États du Golfe et perturbé la navigation dans le détroit d’Ormuz et la mer Rouge.

Le Pakistan et l’Arabie saoudite ont signé un pacte de défense historique en septembre 2025. L’accord stipule qu’une attaque contre l’un des deux pays serait considérée comme une attaque contre les deux, officialisant des décennies de coopération sécuritaire entre Islamabad et Riyad.

Cet accord de défense revêt une importance particulière alors que le Pakistan est le seul État doté de l’arme nucléaire dans la région, tandis que l’Arabie saoudite est une puissance économique majeure au Moyen-Orient.

Le Pakistan joue un rôle clé dans la médiation entre les États-Unis et l’Iran depuis le début de la guerre en février. La Turquie a également joué un rôle diplomatique dans les négociations visant à mettre fin à la guerre à Gaza. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com