PARIS: Emmanuel Macron installera jeudi un "Conseil présidentiel de la science" chargé de l'éclairer sur les enjeux scientifiques d'avenir, composé d'une dizaine de chercheurs dont les prix Nobel de physique Alain Aspect et d'économie Jean Tirole, a-t-on appris mercredi auprès de l'Elysée.
Emmanuel Macron réunira ce même jour à l'Elysée plusieurs centaines de chercheurs pour "poser les bases de la stratégie de recherche de la France dans les prochaines années".
Le "Conseil présidentiel de la science" installé à cette occasion est une instance permanente, qui jouera "un rôle interne de conseil" du président de la République, a précisé l'Elysée. Ses avis ne seront pas rendus public, à la différence du Conseil scientifique présidé par le Pr Jean-François Delfraissy instauré par l'Elysée en 2020 durant la pandémie de Covid-19.
"L'objectif est de permettre au président d'avoir des éclairages sur des sujets scientifiques qui ne font pas forcément la Une de l'actualité, mais sur des enjeux d'avenir", a souligné l'Elysée. En prenant l'exemple d'un chercheur "qui il y dix ans aurait pu parler au président de la technologie des vaccins ARN", alors que la France a vécu comme "une forme de traumatisme collectif" d'avoir été à la traîne pour produire un vaccin contre le Covid-19.
Parmi les 12 membres du Conseil présidentiel de la science: les prix Nobel de physique Alain Aspect (2022), d'économie Jean Tirole (2014), le mathématicien Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022 (plus haute distinction en mathématiques), Aude Bernheim, chercheuse en microbiologie à l'Inserm, l'oncologue Fabrice André, directeur de la recherche à l'Institut Gustave-Roussy, l'écologue Sandra Lavorel, médaille d'or 2023 du CNRS, la philosophe Claudine Tiercelin, professeure au Collège de France...
Le Conseil n'aura pas de présidence. "Son format se veut efficace pour que le président ait en direct les avis et les retours des chercheurs pour certaines priorités scientifiques", a précisé l'Elysée.