Plusieurs villes se préparent à tester l'uniforme à l'école

Plusieurs villes candidates à une expérimentation de l'uniforme à l'école ont commencé à préparer le terrain pour organiser sa mise en place en France (Photo, AFP).
Plusieurs villes candidates à une expérimentation de l'uniforme à l'école ont commencé à préparer le terrain pour organiser sa mise en place en France (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 09 décembre 2023

Plusieurs villes se préparent à tester l'uniforme à l'école

  • Le ministre de l'Education nationale a indiqué mercredi qu'il annoncerait d'ici les fêtes les modalités d'une «expérimentation d'ampleur»
  • A Puteaux (Hauts-de-Seine), le ministère a demandé à la mairie de mettre en oeuvre l'expérimentation dans «quatre écoles»

PARIS: Plusieurs villes candidates à une expérimentation de l'uniforme à l'école ont commencé à préparer le terrain pour organiser sa mise en place, avant même l'annonce de la liste des collectivités retenues par le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, prévue à la mi-décembre.

Le ministre de l'Education nationale a indiqué mercredi qu'il annoncerait "d'ici les fêtes" les modalités d'une "expérimentation d'ampleur" sur le port de l'uniforme à l'école dans diverses collectivités locales. Il en avait présenté le principe en septembre. Les villes intéressées avaient été appelées à candidater.

La ville de Metz, candidate, "devrait" avoir "la possibilité d'expérimenter dans une école publique" le port d'une tenue uniforme, a indiqué jeudi en conseil municipal Anne Stémart, adjointe au maire (LR) François Grosdidier.

"A partir du printemps 2024, dans une école publique de Metz qui sera retenue en concertation avec les parents et l'équipe enseignante, les écoliers porteront une tenue identique à l'école", a-t-elle ajouté, et ce "sans sollicitation financière des familles", car le financement sera "pris en charge par la ville et l'Etat".

"Il s'agit de ne rien imposer", mais "de demander aux directeurs d'établissements, enseignants, parents d'élèves, quel est leur point de vue", a ajouté le maire, précisant qu'il y aurait "une première vague" d'établissements qui le feraient en France "en février-mars" et "une deuxième en septembre".

A Denain (Nord), la maire socialiste Anne-Lise Dufour a indiqué à l'AFP qu'une consultation avait été menée auprès des parents d'élèves dans les écoles, et qu'elle attendait la confirmation du ministère d'une participation de sa ville pour "enclencher la phase B".

"Dans l'école la plus favorable, il y a eu 61% de oui, dans une autre école plus défavorisée, 50% de oui, 50% de non", a-t-elle précisé.

A Nice, le maire (Horizons) Christian Estrosi a "demandé d'expérimenter le port de l'uniforme dans quatre écoles", a indiqué la mairie. "Nous avons échangé avec les différentes communautés éducatives de ces écoles et nous sommes opérationnels pour mettre en place cette expérimentation", a précisé M. Estrosi dans un communiqué.

A Puteaux (Hauts-de-Seine), le ministère a demandé à la mairie de mettre en oeuvre l'expérimentation dans "quatre écoles", "trois pour mars" (une maternelle et deux élémentaires), "et une en septembre", concernant au total 1.100 élèves, a indiqué la municipalité à l'AFP.

"Ce sera validé uniquement si les directeurs d'établissements obtiennent l'accord" en conseil d'école, a précisé la mairie, soulignant que l'Etat s'était "engagé à payer pour moitié, l'autre moitié c'est les collectivités".


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.