Zara retire une campagne et regrette le «malentendu» après des appels au boycott liés à Gaza

La collection Atelier, composée de six vestes, est l’une des plus chères de Zara, avec des prix allant de 229 dollars pour un blazer en laine grise avec des manches en grosse maille à 799 dollars pour une veste en cuir cloutée. (Photo, AFP)
La collection Atelier, composée de six vestes, est l’une des plus chères de Zara, avec des prix allant de 229 dollars pour un blazer en laine grise avec des manches en grosse maille à 799 dollars pour une veste en cuir cloutée. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 12 décembre 2023

Zara retire une campagne et regrette le «malentendu» après des appels au boycott liés à Gaza

  • La campagne de Zara met en scène des mannequins aux membres manquants et des statues enveloppées de tissu blanc
  • Zara a assuré que les photos avaient été retirées de toutes les plates-formes

LONDRES: La marque de vêtements Zara a déclaré mardi qu’elle regrettait le «malentendu» concernant une campagne publicitaire dans laquelle on peut voir des statues enveloppées de tissu blanc, qui a suscité des appels au boycott de la part de certains activistes propalestiniens, Zara a annoncé avoir retiré ces images.

Les internautes ont laissé des centaines de milliers de commentaires sur le compte Instagram de Zara, affirmant que les images de la campagne ressemblaient aux photos de cadavres dans des linceuls blancs à Gaza.

Le hashtag #BoycottZara s’est hissé dans les tendances sur la plate-forme X, plusieurs utilisateurs accusant la marque espagnole de «se moquer délibérément des Palestiniens».

Le communiqué de Zara a été publié après que la campagne publicitaire mettant en scène des mannequins aux membres manquants et des statues enveloppées de tissu blanc a été retirée de la première page de son site web et de son application lundi.

Inditex, qui possède Zara, a d’abord précisé que ce changement faisait partie de sa procédure normale d’actualisation du contenu, mais n’a pas commenté les appels au boycott. La société a noté que la collection Atelier a été conçue en juillet et que les photos ont été prises en septembre, bien avant le début du conflit entre Israël et le Hamas, le 7 octobre.

Elle a ajouté que la campagne, baptisée « The Jacket », visait à montrer des sculptures inachevées dans l’atelier d’un sculpteur.

L’annonce de Zara illustre le défi que doivent relever les marques internationales pour ménager les sensibilités liées à la guerre de Gaza. Zara est la première grande marque occidentale à prendre une mesure aussi radicale après avoir été critiquée pour ce que certains considéraient comme une publicité insensible.

«Malheureusement, certains clients se sont sentis offensés par ces images, qui ont maintenant été retirées, et y ont vu quelque chose de bien différent de ce qui était prévu lors de leur création», a déclaré Zara dans une publication Instagram.

Les images ont été utilisées «dans le seul but de présenter des vêtements artisanaux dans un contexte artistique», a justifié la société. «Zara regrette ce malentendu et réaffirme son profond respect à l’égard de tous», a indiqué la marque de vêtements. 

Six publications présentant la campagne ont été retirées de la page Instagram de Zara, et la société mère Inditex a assuré que les photos avaient été retirées de toutes les plates-formes.

La collection Atelier, composée de six vestes, est l’une des plus chères de Zara, avec des prix allant de 229 dollars (1 dollar = 0,93 euro) pour un blazer en laine grise avec des manches en grosse maille à 799 dollars pour une veste en cuir cloutée. Les vestes étaient encore en vente sur les sites de Zara.

Inditex devrait présenter ses résultats pour les neuf premiers mois de son exercice fiscal mercredi. Les analystes s’attendent à un léger ralentissement de la croissance des ventes au troisième trimestre en raison d’un mois d’octobre exceptionnellement chaud en Europe.

Avec Reuters

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.