Riyad et Paris renforcent leurs partenariats dans le secteur industriel

L’événement s’est tenu sous le patronage et en présence du ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar ben Ibrahim Khorayef; de l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, et de trois membres du Parlement français; Amélia Lakrafi, présidente du Groupe d’amitié saoudien; Nadia Hai et Michel Herbillon. (Photo fournie).
L’événement s’est tenu sous le patronage et en présence du ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar ben Ibrahim Khorayef; de l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, et de trois membres du Parlement français; Amélia Lakrafi, présidente du Groupe d’amitié saoudien; Nadia Hai et Michel Herbillon. (Photo fournie).
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Publié le Mercredi 13 décembre 2023

Riyad et Paris renforcent leurs partenariats dans le secteur industriel

  • Cet événement a vu la participation d’une importante délégation d’entreprises françaises spécialisées dans le secteur de l’industrie 4.0
  • Les entreprises concernées sont spécialisées dans les technologies tech et Industrie 4.0 qui incluent le cloud computing, le big data, la 3D et la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, la maintenance prédictive

RIYAD: Business France avec le soutien de l’ambassade de France en Arabie saoudite et le Programme national de développement industriel et de logistique (National Industrial Development and Logistics Program - NIDLP) a organisé la 2e édition de l’Accélérateur français Fab, ou French Fab, au Crown Plaza Digital City de Riyad, le 6 décembre, sous le slogan «France 2030 – Vision 2030: vers l’industrie et l’énergie».

arabie saoudite
Ludovic Pouille, Amelia Lakrafi et Bandar Ibrahim Khorayef. (Photo fournie).

L’événement s’est tenu sous le patronage et en présence du ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar ben Ibrahim Khorayef; de l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, et de trois membres du Parlement français; Amélia Lakrafi, présidente du Groupe d’amitié saoudien; Nadia Hai et Michel Herbillon.

Cet événement a vu la participation d’une importante délégation d’entreprises françaises spécialisées dans le secteur de l’industrie 4.0. Ces entreprises ont été choisies en juin 2023, au sein des locaux de Station F à Paris, par un jury composé de personnalités saoudiennes. Cette sélection a permis de réunir en seul endroit plus de trois cents intervenants et acteurs majeurs du secteur industriel saoudien.

En bref

La French Fab, promue le 2 octobre 2017 par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, est l’étendard de l’industrie française en mouvement.

arabie saoudite
Une vue des participants en compagnie de l'ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille. (Photo fournie).

 

Les entreprises concernées sont spécialisées dans les technologies tech et Industrie 4.0 qui incluent le cloud computing, le big data, la 3D et la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, la maintenance prédictive, les jumeaux numériques (représentation virtuelle d'un objet ou d'un système qui couvre son cycle de vie) notamment AlloBrain, Addixo, Grasp, DFYA, DMS Logistics, Limatech, Yxir, Popmii.

Cet événement, parrainé par des partenaires de grande envergure tels que Obeikan, Al-Fanar, la banque Saudi Fransi, le groupe John Cockerill, marque une étape fondamentale dans les relations bilatérales franco-saoudiennes et la mise en place d’une stratégie commune pour le développement de l’industrie et de l’énergie en France et en Arabie saoudite.

La présence d'Obeikan témoigne de son implication dans l'innovation du secteur, plaçant ainsi l'industrie saoudienne à des niveaux de réussite remarquables tant sur le plan régional qu'international. Son investissement dans la transformation numérique le consacre en tant que leader des pratiques de fabrication novatrices.

Al-Fanar participe activement au développement industriel en élargissant la diversification de la fabrication, en localisant la production d'énergies renouvelables et en investissant massivement dans la recherche et développement, la technologie et l'innovation. Durant les dernières décennies, Al-Fanar est devenue une puissance mondiale avec un portefeuille global estimé à 25 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro), orienté vers l'acquisition de nouvelles technologies et l'exploration de nouveaux marchés.

Le NIDLP joue un rôle crucial dans le développement de l’industrie saoudienne en investissant massivement dans des solutions d’énergie renouvelable telles que l’énergie éolienne et solaire.

Ce programme favorise une énergie propre et un avenir à faibles émissions de carbone, soutenant l’objectif de zéro émission nette de l’Arabie saoudite d’ici à 2060. Il ambitionne de contribuer pleinement au transfert et à la localisation d’industries qualitatives, à la rénovation des villes industrielles et à l’habilitation des femmes dans le secteur industriel du Royaume.

Le groupe John Cockerill est un pionnier des solutions technologiques et un allié de l’Arabie saoudite dans les domaines de l’énergie, de la défense, des nouvelles technologies de transition énergétique et des services associés.

Ce groupe ambitionne de développer des technologies novatrices dans différents secteurs de l’industrie et il s’engage à réduire l’empreinte carbone des installations existantes. Il contribue largement à la création d’emplois, au développement de la recherche ainsi qu’à l’éducation.

La banque Saudi Fransi participe au financement de nombreux projets liés aux secteurs de l’énergie et de l’industrie. En tant que partenaire, elle offre des services consultatifs et élabore des produits financiers adaptés aux besoins de l'industrie, favorisant ainsi la croissance et le développement des secteurs de l'énergie et de l'industrie en Arabie saoudite. Cette implication souligne le rôle essentiel du secteur industriel dans le développement du pays, avec une contribution significative au produit intérieur brut (PIB), à l'emploi et aux recettes d'exportation nationales.

Les entreprises françaises présentes à ce forum industriel ont eu l’opportunité de rencontrer et de s’entretenir avec leurs partenaires saoudiens, de mettre en avant leurs compétences et d’évaluer leurs attentes et leurs besoins en vue d’établir des partenariats.

La vision collective de l’avenir en général et de l’industrie en Arabie saoudite et en France en particulier renforce indéniablement les relations franco-saoudiennes dans le domaine de l’industrie et de l’énergie, car les deux pays estiment qu’un secteur industriel résilient, dynamique et tourné vers l’exportation est essentiel à la réalisation de la Vision 2030-France 2030.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.