KSrelief et le HCR signent des accords de 11 millions de dollars pour soutenir les déplacés au Soudan, au Yémen et au Tchad

Le Dr Abdallah ben Abdelaziz al-Rabeeah, directeur général de KSrelief, a eu des entretiens officiels avec le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, en marge du deuxième Forum mondial sur les réfugiés qui s’est tenu à Genève. (SPA)
Le Dr Abdallah ben Abdelaziz al-Rabeeah, directeur général de KSrelief, a eu des entretiens officiels avec le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, en marge du deuxième Forum mondial sur les réfugiés qui s’est tenu à Genève. (SPA)
Short Url
Publié le Vendredi 15 décembre 2023

KSrelief et le HCR signent des accords de 11 millions de dollars pour soutenir les déplacés au Soudan, au Yémen et au Tchad

  • Un premier accord accorde une contribution de 7 millions de dollars pour des abris et des articles de première nécessité à 14 000 familles déplacées au Yémen
  • Le deuxième accord a alloué 4 millions de dollars pour aider les réfugiés au Soudan, au Soudan du Sud et au Tchad

GENÈVE: L'agence humanitaire saoudienne KSrelief et le HCR, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, ont signé deux accords d'un montant de 11 millions de dollars (un dollar = 0,92 euro), pour soutenir les réfugiés et les personnes déplacées internes au Yémen, au Soudan et au Tchad.

Le premier accord accorde une contribution de 7 millions de dollars pour l'hébergement et l'achat de produits de première nécessité à 14 000 familles déplacées, soit environ 84 000 personnes, touchées par la crise au Yémen.

Le deuxième accord a alloué 4 millions de dollars pour aider 29 480 personnes déplacées à l’intérieur de leur pays (PDI) au Soudan, 7 650 réfugiés au Soudan du Sud, et 7 802 réfugiés qui ont fui le pays vers le Tchad.

Ces accords ont été signés en marge du Forum mondial sur les réfugiés à Genève par le Dr Abdallah al-Rabeeah, directeur général de KSrelief, et Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.

Khaled Khalifa, conseiller principal auprès du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et représentant du HCR auprès des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), a salué le soutien de l'Arabie saoudite aux efforts d'aide de l'ONU.

«Cette généreuse contribution nous permettra de continuer à fournir une aide vitale à certaines des personnes les plus vulnérables au Yémen, au Soudan, au Soudan du Sud et au Tchad», a affirmé Khaled Khalifa dans un communiqué.

«Compte tenu des besoins humanitaires toujours croissants de millions de personnes déplacées de force dans le monde et de la diminution des ressources, nous avons besoin que nos partenaires intensifient leur soutien, maintenant plus que jamais», a-t-il ajouté. 

Ahmed al-Baïz, directeur général adjoint des opérations et des programmes de KSrelief, a indiqué que «la signature de ces accords s'inscrit dans le prolongement du rôle humanitaire du Royaume, en soutenant les personnes touchées et dans le besoin dans le monde, et en allégeant autant que possible leurs souffrances».

Il indiqué que le Royaume avait fourni au HCR un total de 319 millions de dollars ces dernières années.

Les chiffres du HCR montrent qu'en octobre 2023, 21,6 millions de Yéménites dépendaient de l'aide humanitaire, dont 4,5 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays, et 71 800 réfugiés et demandeurs d'asile.

Les combats au Soudan, qui ont éclaté en avril, ont déplacé plus de 4,8 millions de personnes à l'intérieur du pays, et 1,2 million de réfugiés supplémentaires vers les pays voisins.

Le Forum mondial sur les réfugiés, qui a duré deux jours, coorganisé par le HCR et la Suisse, a réuni les États membres de l'ONU avec les parties prenantes, les organisations internationales et locales, la société civile, les institutions financières, les universités et le secteur privé, pour discuter du soutien aux réfugiés et aux communautés d'accueil dans le monde entier.

Ce forum a également offert une plate-forme permettant aux participants d'annoncer de nouveaux engagements et d’encourager des actions globales.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.