Jean-Michel Jarre à Versailles, show et savoir-faire français

La Galerie des Glaces au château de Versailles, à l'ouest de Paris (Photo, AFP).
La Galerie des Glaces au château de Versailles, à l'ouest de Paris (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 16 décembre 2023

Jean-Michel Jarre à Versailles, show et savoir-faire français

  • Cet événement s'inscrit dans les célébrations des 400 ans du bâtiment
  • Après le château de Versailles, il sera temps pour Jean-Michel Jarre de préparer son passage aux Francofolies de La Rochelle

PARIS: Monument de l'électro, Jean-Michel Jarre se produira, en réel et en virtuel, le 25 décembre dans la galerie des Glaces du château de Versailles avec la volonté de s'entourer de tout le "savoir-faire numérique français".

Cet événement s'inscrit dans les célébrations des 400 ans du bâtiment, puisque la première pierre du relais de chasse cher à Louis XIII, et qui deviendra plus tard le célèbre édifice sous Louis XIV, a été posée en septembre 1623.

"L'idée de ce show" destiné au public présent mais aussi à celui en réalité virtuelle, c'est de "s'entourer du savoir-faire numérique français pour saluer la continuité dans l'innovation", expose à l'AFP Jean-Michel Jarre. Et de rappeler que Versailles fut une vitrine "pour des visionnaires, qui créèrent par exemple des automates, ancêtres des robots d'aujourd'hui".

Son concert "va se dérouler simultanément de triple manière", comme il le présente. "Premièrement, en direct dans la galerie des Glaces pour le public présent, deuxièmement en réalité virtuelle (VR) avec cette galerie reconstituée avec Vrroom", plateforme et studio de production français spécialisés dans la création de spectacles immersifs.

Le public virtuel pourra se connecter en VR ou sur tablettes et smartphones. Sans oublier le troisième volet: une retransmission sur les chaînes de télévision françaises (Groupe M6-W9) et internationales, à la radio (RTL) et via des plateformes dédiées.

Entre «Tron» et Tim Burton 

L'auteur de l'album culte "Oxygène" portera un casque de la start-up française Lynx, spécialisée dans la réalité mixte. "Un casque extraordinaire qui me permettra d'être en contact avec le public de la galerie et celui de la réalité virtuelle".

L'artiste septuagénaire jouera ses morceaux les plus connus, certains réarrangés pour l'occasion. Parmi ses standards, il y aura "Zero gravity", titre utilisé dans la série de Canal+ "Ovni(s)" avec Melvil Poupaud.

Cette fiction s'articule autour de doux rêveurs du Geipan, un groupe bien réel d'investigation sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, qui recueille minutieusement, depuis plus de 40 ans, des témoignages pour y apporter une explication rationnelle.

"J'aime beaucoup cette série, je suis heureux d'y être associé. Doux rêveur, c'est le deuxième prénom d'un artiste quel qu'il soit, dont le but est d'arriver à formuler ses rêves", commente le compositeur star aux 85 millions d'albums vendus.

Ce que "JMJ" aime "dans la réalité virtuelle, c'est d'arriver à inviter le public à venir cohabiter" dans ses "rêves". Et de promettre un univers entre "Tron" -film de science-fiction phare des années 1980- et Tim Burton. L'artiste avance aussi cette idée "de traverser le miroir", illustrée dans le célèbre film fantastique de Jean Cocteau "La belle et la bête" avec Jean Marais.

«Réponse technologique»

Pour le rendez-vous à Versailles, il a créé "le contenu visuel" de son show "à l'aide de l'intelligence artificielle". "Dans ce cas, sur le plan graphique, l'IA est une extension de mon imaginaire, un super-collaborateur dont je garde le contrôle".

Celui qui fut président de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs, n'occulte pas les questions que soulève l'IA en matière de droits. Un faux duo Drake-The Weeknd, généré sans avoir demandé l'autorisation aux artistes de cloner leurs voix, avait fait grand bruit récemment.

"A innovation technologique, réponse technologique. Quand un algorithme peut faire des choses comme ça, il faut développer des algorithmes pour sourcer ce qu'on va prendre, tel pourcentage de The Weeknd, de Gainsbourg, de Jarre (rires), pour répartir les droits en fonction", déroule-t-il. "Il ne faut pas avoir peur des règles. Derrière les règles, il y a la liberté, c'est parce qu'on a inventé le permis de conduire qu'on peut circuler sur les routes".

Après le château de Versailles, il sera temps pour Jean-Michel Jarre de préparer son passage aux Francofolies de La Rochelle. C'est sa première participation à ce festival et l'artiste est programmé le 14 juillet, jour de la fête nationale: là encore, il faut s'attendre à quelque chose de spécial.


Prix de la littérature arabe 2026: 9 ouvrages en lice pour la 14e édition

La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA) ont dévoilé, jeudi 3 septembre, la sélection officielle de la 14e édition du Prix de la littérature arabe. Neuf ouvrages ont été retenus pour cette distinction qui met chaque année en lumière la richesse et la diversité des littératures du monde arabe. (AFP)
La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA) ont dévoilé, jeudi 3 septembre, la sélection officielle de la 14e édition du Prix de la littérature arabe. Neuf ouvrages ont été retenus pour cette distinction qui met chaque année en lumière la richesse et la diversité des littératures du monde arabe. (AFP)
Short Url
  • Cette nouvelle sélection réunit des auteurs et autrices issus de plusieurs pays arabes, notamment l’Algérie, le Koweït, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie
  • À travers des univers littéraires et des thématiques variés, les ouvrages sélectionnés témoignent de la vitalité de la création littéraire arabe contemporaine et de sa diversité

PARIS: La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA) ont dévoilé, jeudi 3 septembre, la sélection officielle de la 14e édition du Prix de la littérature arabe. Neuf ouvrages ont été retenus pour cette distinction qui met chaque année en lumière la richesse et la diversité des littératures du monde arabe.

Cette nouvelle sélection réunit des auteurs et autrices issus de plusieurs pays arabes, notamment l’Algérie, le Koweït, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie. À travers des univers littéraires et des thématiques variés, les ouvrages sélectionnés témoignent de la vitalité de la création littéraire arabe contemporaine et de sa diversité.

Créé en 2013, le Prix de la littérature arabe figure parmi les rares distinctions françaises consacrées à la création littéraire du monde arabe. Il récompense chaque année l’œuvre d’un auteur ou d’une autrice originaire de l’un des pays de la Ligue arabe, pour un ouvrage écrit en arabe et traduit en français, ou directement rédigé en français.

Le prix, doté de 8 000 euros, concerne les ouvrages publiés entre le 15 août 2025 et le 30 septembre 2026.

Une attention particulière est également accordée au travail de traduction. Une mention spéciale, dotée de 2 000 euros, récompensera le traducteur ou la traductrice d’un ouvrage retenu dans la sélection finale, afin de mettre en lumière le rôle essentiel de la traduction dans la circulation des œuvres arabes auprès du lectorat francophone.


Sorbonne Abu Dhabi: une rentrée sous le signe de la culture, de l’innovation et de la recherche

À l’occasion de sa rentrée universitaire, la Sorbonne University Abu Dhabi (SUAD) lance une nouvelle saison riche en rendez-vous culturels, scientifiques et communautaires. (Photo capture d'écran)
À l’occasion de sa rentrée universitaire, la Sorbonne University Abu Dhabi (SUAD) lance une nouvelle saison riche en rendez-vous culturels, scientifiques et communautaires. (Photo capture d'écran)
Short Url
  • Parmi les prochains événements figure Voices of AI 2026, la deuxième édition du Forum France–Émirats arabes unis consacré à l’intelligence artificielle, qui réunira les acteurs autour des enjeux et des évolutions de l’IA
  • L’université accueillera également Heritage and Horizons, une exposition artistique explorant les liens entre patrimoine et nouvelles perspectives, ainsi qu’un marché fermier local, organisé sur le campus et ouvert au public

ABU DHABI: À l’occasion de sa rentrée universitaire, la Sorbonne University Abu Dhabi (SUAD) lance une nouvelle saison riche en rendez-vous culturels, scientifiques et communautaires. Parmi les prochains événements figure Voices of AI 2026, la deuxième édition du Forum France–Émirats arabes unis consacré à l’intelligence artificielle, qui réunira les acteurs autour des enjeux et des évolutions de l’IA.

L’université accueillera également Heritage and Horizons, une exposition artistique explorant les liens entre patrimoine et nouvelles perspectives, ainsi qu’un marché fermier local, organisé sur le campus et ouvert au public. Sur le plan académique et scientifique, le SUAD–IIT Delhi Abu Dhabi Computational Materials School proposera une rencontre autour des matériaux computationnels, en collaboration avec IIT Delhi Abu Dhabi.

Cette programmation illustre la diversité de la vie de SUAD, à la croisée de la culture, de la recherche, de l’innovation et de la vie universitaire.


Jean-Paul Rappeneau, le réalisateur français de «Cyrano de Bergerac», est mort à 94 ans

Le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, réalisateur de huit longs-métrages dont le très populaire en France et à l'étranger "Cyrano de Bergerac" (1990), est décédé mardi soir à Paris à l'âge de 94 ans, a annoncé mercredi à l'AFP un de ses fils. (AFP)
Le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, réalisateur de huit longs-métrages dont le très populaire en France et à l'étranger "Cyrano de Bergerac" (1990), est décédé mardi soir à Paris à l'âge de 94 ans, a annoncé mercredi à l'AFP un de ses fils. (AFP)
Short Url
  • C'est en portant au cinéma les aventures de Cyrano et ses amours contrariées avec sa cousine Roxane, basées sur la légendaire pièce d'Edmond Rostand, écrite au XIXe siècle, que cet autodidacte avait connu son plus grand succès
  • Co-scénarisé avec l'écrivain français Jean-Claude Carrière et porté par l'interprétation de Gérard Depardieu dans le rôle-titre, son "Cyrano" avait décroché dix César en 1991

PARIS: Le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, réalisateur de huit longs-métrages dont le très populaire en France et à l'étranger "Cyrano de Bergerac" (1990), est décédé mardi soir à Paris à l'âge de 94 ans, a annoncé mercredi à l'AFP un de ses fils.

Jean-Paul Rappeneau, l'un des doyens du cinéma hexagonal, a tourné avec les plus grands comédiens français, de Yves Montand ("Le Sauvage") à Catherine Deneuve ("La vie de château"), en passant par Gérard Depardieu, Jean-Paul Belmondo ("Les Mariés de l'An II") ou Isabelle Adjani ("Tout feu tout flamme").

C'est en portant au cinéma les aventures de Cyrano et ses amours contrariées avec sa cousine Roxane, basées sur la légendaire pièce d'Edmond Rostand, écrite au XIXe siècle, que cet autodidacte avait connu son plus grand succès.

Co-scénarisé avec l'écrivain français Jean-Claude Carrière et porté par l'interprétation de Gérard Depardieu dans le rôle-titre, son "Cyrano" avait décroché dix César en 1991, dont celui de meilleur film, et avait valu à Jean-Paul Rappeneau celui de meilleur réalisateur.

"Nous ne pouvions nous contenter d'une simple mise en images de la pièce (...). Le vrai pari du film, c'est que les personnages y parlent en vers", expliquait-il.

Totalisant plus de 10 millions d'entrées dans le monde, le film avait aussi décroché cinq nominations aux Oscars.

Connu pour son perfectionnisme, Jean-Paul Rappeneau choisissait ses projets avec soin, ne craignant pas de laisser s'écouler de longues années entre chaque film.

"Je ne suis pas comme un pommier qui fait tomber ses fruits chaque automne. Mon rythme, c'est plutôt un film tous les cinq ou six  ans. Je ne vois pas pourquoi on devrait enchaîner les projets. A moins bien sûr d'avoir besoin d'argent...", disait-il à l'hebdomadaire Paris Match en 2015.

Populaire et exigeant 

Né le 8 avril 1932 dans une famille nombreuse, il avait abandonné des études de droit pour se lancer dans le cinéma, notamment auprès de Louis Malle ("Au revoir les enfants")dont il devient l'assistant, co-écrivant le scénario de "Zazie dans le métro".

Il avait fait ses premiers pas de réalisateur en signant en 1966 "La vie de château", dans lequel Catherine Deneuve campe une épouse rongée par l'ennui aux côtés de Philippe Noiret.

Si ses débuts coïncident avec l'éclosion de la Nouvelle Vague, il s'était toujours tenu à distance de ce mouvement qui révolutionna le cinéma français dans les années 50-60. "A l'exception d'+A bout de souffle+ et d'+Hiroshima mon amour+, aucun des films (de la Nouvelle Vague) ne me plaisait vraiment", disait-il.

Tenant d'un cinéma populaire et exigeant, Jean-Paul Rappeneau avait ensuite enchaîné les succès.

En 1995, il avait relevé un autre défi en portant à l'écran "Le Hussard sur le toit", avec Olivier Martinez et Juliette Binoche, tiré du roman de Jean Giono, réputé difficile à adapter.

Son dernier film, la comédie dramatique "Belles Familles", remontait à 2015 et mettait en scène Mathieu Amalric, Karin Viard et Marine Vacth.

En 2025, Jean-Paul Rappeneau avait publié ses mémoires ("Vive allure") dans lesquelles transparaissait son approche singulière du métier de cinéaste. "Quand un film se termine, disait-il, je suis comme un naufragé sur la plage, j'attends le prochain voyage".