Les Houthis du Yémen lancent une «salve» de drones contre Israël

Les Houthis ont tiré des drones et des missiles balistiques sur des navires commerciaux en mer Rouge afin d'empêcher les navires à destination d'Israël de passer par cette voie d'eau (Photo, Reuters).
Les Houthis ont tiré des drones et des missiles balistiques sur des navires commerciaux en mer Rouge afin d'empêcher les navires à destination d'Israël de passer par cette voie d'eau (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Lundi 18 décembre 2023

Les Houthis du Yémen lancent une «salve» de drones contre Israël

  • Un ministre yéménite réfute l'affirmation de l'Iran selon laquelle il aurait une « prédominance » en mer Rouge
  • Les propos « confirment » les accusations de financement et d'armement de la milice par Téhéran, déclare Muammar Al-Eryani

AL-MUKALLA : La milice houthie du Yémen a affirmé samedi avoir lancé une salve de drones équipés d'explosifs en direction de la ville israélienne d'Eilat, sur la mer Rouge.

Le porte-parole de la milice, Yahiya Sarae, a déclaré que des lieux « sensibles » d'Eilat avaient été visés par une « batterie » de drones.

Il a promis que la milice mènerait des attaques de drones et de missiles contre Israël et les navires à destination d'Israël en mer Rouge jusqu'à ce que les Israéliens mettent fin à leur assaut contre Gaza.

« Les forces armées yéménites affirment que leurs opérations militaires contre l'entité sioniste se poursuivront jusqu'à ce que son agression contre nos frères inébranlables de la bande de Gaza cesse », a déclaré Sarae dans un communiqué télévisé.

La dernière revendication des Houthis est intervenue quelques heures seulement après que les médias égyptiens ont rapporté que la défense aérienne égyptienne avait abattu un drone au large de la côte de Dahab, dans le sud-est de la péninsule du Sinaï, sans toutefois préciser où l'engin avait été lancé.

Samedi, le secrétaire d'État britannique à la défense, Grant Shapps, a déclaré qu'un navire de guerre britannique, le HMS Diamond, avait abattu un drone soupçonné de viser des navires commerciaux en mer Rouge.

Il a précisé que le destroyer était arrivé dans la région pour renforcer la sécurité maritime internationale dans le cadre des attaques des Houthis contre les navires.

« La récente vague d'attaques illégales représente une menace directe pour le commerce international et la sécurité maritime en mer Rouge. Le Royaume-Uni reste déterminé à repousser ces attaques afin de protéger la libre circulation du commerce mondial », a précisé Shapps sur les médias sociaux.

Les Houthis ont tiré des drones et des missiles balistiques sur des navires commerciaux en mer Rouge afin d'empêcher les navires à destination d'Israël de traverser la voie navigable.

Dans ses alertes quasi quotidiennes sur les attaques des Houthis, le commandement central américain a déclaré samedi que la milice avait lancé deux missiles balistiques contre des navires commerciaux vendredi et avait également averti un navire commercial de changer de cap.

L'un des missiles a touché le MV Palatium 3, battant pavillon libérien, provoquant un incendie sans faire de victimes.

Les Houthis ont également demandé au navire MSC Alanya, battant pavillon libérien et se dirigeant vers le nord, de virer au sud sous peine d'être attaqué.

Réagissant aux informations selon lesquelles les États-Unis sont en train de former un groupe naval multinational pour sécuriser la mer Rouge contre les attaques des milices, les commandants houthis ont promis d'attaquer ces forces et d'intensifier les attaques contre la navigation si Israël refuse de se retirer de Gaza. 

Mohammed Al-Qadri, commandant de la brigade de défense côtière des Houthis, a déclaré vendredi à la chaîne de télévision Al-Maserah, affiliée aux Houthis, que la milice n'était pas « effrayée » par les menaces américaines de frapper ses régions au Yémen et qu'elle se préparait à lancer la « troisième phase » de ses attaques contre Israël. 

Au cours de la première phase, les Houthis ont lancé des missiles et des drones contre Israël, tout en tentant de bloquer les navires exploités ou appartenant à des Israéliens. La deuxième phase devait cibler sur tous les navires se dirigeant vers Israël, quelle que soit leur nationalité.

Les Houthis n'ont fourni aucun détail sur la troisième phase.

Parallèlement, le ministre yéménite de l'information, Muammar Al-Eryani, a critiqué le ministre iranien de la Défense, Mohammad-Reza Ashtiani, pour avoir affirmé que l'Iran « prédominait » dans la mer Rouge.

« Ces déclarations confirment la validité de ce que nous avons mentionné à plusieurs reprises, à savoir que le régime iranien dirige, planifie, finance et arme le coup d'État de la milice terroriste houthie contre l'État yéménite », a affirmé le ministre yéménite sur la chaîne de télévision X.  

La semaine dernière, le ministre iranien de la Défense a menacé de prendre des mesures contre un projet de coalition navale dirigée par les États-Unis pour protéger la mer Rouge des assauts des Houthis, affirmant que l'Iran avait le dessus dans la région.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.