La loi immigration relance le débat sur la lepénisation des esprits

Les députés Yoann Gillet et Edwige Diaz s’expriment à la sortie des débats de la CMP, le 19 décembre (Photo, AFP).
Les députés Yoann Gillet et Edwige Diaz s’expriment à la sortie des débats de la CMP, le 19 décembre (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 19 décembre 2023

La loi immigration relance le débat sur la lepénisation des esprits

  • A droite toute? L'allongement, pour les seuls étrangers, du délai pour obtenir les aides sociales, «cela s'appelle la préférence nationale, et c'est le programme du Rassemblement national»
  • «C'est une victoire idéologique majeure de notre famille politique», a salué lundi la députée RN Laure Lavalette

PARIS: La version en débat du projet de loi immigration scelle, selon le RN et la gauche, une "victoire idéologique" du parti d'extrême droite, notamment dans sa consécration de la "préférence nationale", un concept toutefois bien plus large dans la doxa lepéniste.

Lundi, députés et sénateurs de la commission mixte paritaire (CMP) dominée par la droite examinaient une nouvelle mouture du texte, au terme d'une semaine de négociations entre la macronie et LR.

A droite toute? L'allongement, pour les seuls étrangers, du délai pour obtenir les aides sociales, "cela s'appelle la préférence nationale, et c'est le programme du Rassemblement national", a fustigé dès dimanche le patron des députés socialistes, Boris Vallaud, à l'unisson de nombreux responsables de gauche.

"C'est une victoire idéologique majeure de notre famille politique", a salué lundi la députée RN Laure Lavalette, renvoyant à un marqueur du parti "depuis trente ans", qui montre selon elle que le mouvement fondé par Jean-Marie Le Pen avait "raison sur les constats et même les solutions".

"Tout ça, c'est le programme de Marine Le Pen", a appuyé lundi son collègue Jean-Philippe Tanguy, notamment à propos de la facilitation des reconduites à la frontière pour les étrangers criminels ou de la déchéance de nationalité des binationaux auteurs de crimes contre les forces de l'ordre.

Théorisée au mitan des années 80 par les cadres du Front national d'alors, la "préférence nationale", depuis rebaptisée "priorité nationale", est l'un des fondements de la pensée et du programme du Rassemblement national. Une revendication singulière dans la classe politique française qui lui vaut une part de son ostracisation.

Une forme de lepénisation des esprits? "Ces questions, eu égard au niveau atteint par le RN (dans les urnes et les sondages, NDLR), sont aujourd'hui +débattables+", relève le politologue spécialiste de l'extrême droite Jean-Yves Camus, en estimant qu'"il y a encore cinq ans, quand les chances de victoire de Marine Le Pen n'étaient qu'une chimère, ce type de propositions n'aurait pas passé la rampe".

L'original et la copie

Mais, tempère-t-il, le projet de loi dans sa rédaction discutée par la CMP "ne touche pas tous les aspects que le RN met derrière la notion de préférence nationale: pas de priorité à l'embauche, à la formation, au logement..."

"Notre pays passe avant tout, nos familles passent avant tout, notre peuple passe avant tout", avait ainsi résumé la candidate Le Pen en 2022, affirmant vouloir "faire de tous les citoyens français des privilégiés dans leur propre pays".

Par ailleurs, des différenciations entre Français et étrangers non-Européens existent déjà dans la législation actuelle: "On ne peut, par exemple, pas être fonctionnaire si on n'est pas français", rappelle Jean-Yves Camus, selon qui "la CMP a instauré une extension du domaine, pas une innovation totale".

"On n'est pas sur une révolution radicale, mais lente: aujourd'hui, ça n'est plus aberrant", abonde le constitutionnaliste Benjamin Morel, qui interroge toutefois la nature des aides soumises à une forme de préférence nationale: "S'il s'agit de droits qui relèvent de l'entraide nationale, il n'y a pas de problème; mais s'il s'agit d'une aide de solidarité, par principe, elle est censée être universelle et protégée par les droits de l'Homme".

Politiquement, l'affaire s'annonce délicate pour la majorité macroniste, qui s'affiche comme l'ennemi le plus déterminé autant que le meilleur rempart à l'extrême droite.

"On ouvre la voie à ce que certains réclament d'autres extensions: si on donne des gages de préférence nationale, alors il se trouvera des électeurs pour dire +c'est bien qu'on peut y aller jusqu'au bout+", considère Jean-Yves Camus.

A contrario, mordre sur les terres historiques du RN peut-il permettre à LR, voire aux macronistes, de mieux le contenir?

"Beaucoup de gouvernements européens ont serré la vis sur l'immigration, par exemple celui de Mark Rutte (centre droite) aux Pays-Bas, ça n'a pas arrêté la progression des populistes", arrivés en tête des législatives néerlandaises le mois dernier, objecte le politologue. Qui rappelle la formule chère à Jean-Marie Le Pen: "les électeurs préfèrent toujours l'original à la copie".


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.