La loi immigration relance le débat sur la lepénisation des esprits

Les députés Yoann Gillet et Edwige Diaz s’expriment à la sortie des débats de la CMP, le 19 décembre (Photo, AFP).
Les députés Yoann Gillet et Edwige Diaz s’expriment à la sortie des débats de la CMP, le 19 décembre (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 19 décembre 2023

La loi immigration relance le débat sur la lepénisation des esprits

  • A droite toute? L'allongement, pour les seuls étrangers, du délai pour obtenir les aides sociales, «cela s'appelle la préférence nationale, et c'est le programme du Rassemblement national»
  • «C'est une victoire idéologique majeure de notre famille politique», a salué lundi la députée RN Laure Lavalette

PARIS: La version en débat du projet de loi immigration scelle, selon le RN et la gauche, une "victoire idéologique" du parti d'extrême droite, notamment dans sa consécration de la "préférence nationale", un concept toutefois bien plus large dans la doxa lepéniste.

Lundi, députés et sénateurs de la commission mixte paritaire (CMP) dominée par la droite examinaient une nouvelle mouture du texte, au terme d'une semaine de négociations entre la macronie et LR.

A droite toute? L'allongement, pour les seuls étrangers, du délai pour obtenir les aides sociales, "cela s'appelle la préférence nationale, et c'est le programme du Rassemblement national", a fustigé dès dimanche le patron des députés socialistes, Boris Vallaud, à l'unisson de nombreux responsables de gauche.

"C'est une victoire idéologique majeure de notre famille politique", a salué lundi la députée RN Laure Lavalette, renvoyant à un marqueur du parti "depuis trente ans", qui montre selon elle que le mouvement fondé par Jean-Marie Le Pen avait "raison sur les constats et même les solutions".

"Tout ça, c'est le programme de Marine Le Pen", a appuyé lundi son collègue Jean-Philippe Tanguy, notamment à propos de la facilitation des reconduites à la frontière pour les étrangers criminels ou de la déchéance de nationalité des binationaux auteurs de crimes contre les forces de l'ordre.

Théorisée au mitan des années 80 par les cadres du Front national d'alors, la "préférence nationale", depuis rebaptisée "priorité nationale", est l'un des fondements de la pensée et du programme du Rassemblement national. Une revendication singulière dans la classe politique française qui lui vaut une part de son ostracisation.

Une forme de lepénisation des esprits? "Ces questions, eu égard au niveau atteint par le RN (dans les urnes et les sondages, NDLR), sont aujourd'hui +débattables+", relève le politologue spécialiste de l'extrême droite Jean-Yves Camus, en estimant qu'"il y a encore cinq ans, quand les chances de victoire de Marine Le Pen n'étaient qu'une chimère, ce type de propositions n'aurait pas passé la rampe".

L'original et la copie

Mais, tempère-t-il, le projet de loi dans sa rédaction discutée par la CMP "ne touche pas tous les aspects que le RN met derrière la notion de préférence nationale: pas de priorité à l'embauche, à la formation, au logement..."

"Notre pays passe avant tout, nos familles passent avant tout, notre peuple passe avant tout", avait ainsi résumé la candidate Le Pen en 2022, affirmant vouloir "faire de tous les citoyens français des privilégiés dans leur propre pays".

Par ailleurs, des différenciations entre Français et étrangers non-Européens existent déjà dans la législation actuelle: "On ne peut, par exemple, pas être fonctionnaire si on n'est pas français", rappelle Jean-Yves Camus, selon qui "la CMP a instauré une extension du domaine, pas une innovation totale".

"On n'est pas sur une révolution radicale, mais lente: aujourd'hui, ça n'est plus aberrant", abonde le constitutionnaliste Benjamin Morel, qui interroge toutefois la nature des aides soumises à une forme de préférence nationale: "S'il s'agit de droits qui relèvent de l'entraide nationale, il n'y a pas de problème; mais s'il s'agit d'une aide de solidarité, par principe, elle est censée être universelle et protégée par les droits de l'Homme".

Politiquement, l'affaire s'annonce délicate pour la majorité macroniste, qui s'affiche comme l'ennemi le plus déterminé autant que le meilleur rempart à l'extrême droite.

"On ouvre la voie à ce que certains réclament d'autres extensions: si on donne des gages de préférence nationale, alors il se trouvera des électeurs pour dire +c'est bien qu'on peut y aller jusqu'au bout+", considère Jean-Yves Camus.

A contrario, mordre sur les terres historiques du RN peut-il permettre à LR, voire aux macronistes, de mieux le contenir?

"Beaucoup de gouvernements européens ont serré la vis sur l'immigration, par exemple celui de Mark Rutte (centre droite) aux Pays-Bas, ça n'a pas arrêté la progression des populistes", arrivés en tête des législatives néerlandaises le mois dernier, objecte le politologue. Qui rappelle la formule chère à Jean-Marie Le Pen: "les électeurs préfèrent toujours l'original à la copie".


Sophie Binet (CGT) a déclaré que le travail le 1er mai était « hors de question »

La secrétaire générale de la Confédération générale du travail (CGT) Sophie Binet assiste à une manifestation de travailleurs du groupe de distribution français Auchan près de l'Assemblée nationale à Paris, le 22 janvier 2025. (Photo Sebastien DUPUY / AFP)
La secrétaire générale de la Confédération générale du travail (CGT) Sophie Binet assiste à une manifestation de travailleurs du groupe de distribution français Auchan près de l'Assemblée nationale à Paris, le 22 janvier 2025. (Photo Sebastien DUPUY / AFP)
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  • Sophie Binet, la leader de la CGT, s'est dite opposée au travail le 1(er) mai, en réaction à une proposition de loi visant à autoriser les établissements déjà autorisés à ouvrir le dimanche à le faire également le 1(er) mai
  • « C'est une conquête sociale et nous sommes là pour la préserver », a-t-elle insisté, faisant référence à la journée de mobilisation du 1er mai.

PARIS : Sophie Binet, la leader de la CGT, s'est dite opposée au travail le 1(er) mai, en réaction à une proposition de loi visant à autoriser les établissements déjà autorisés à ouvrir le dimanche à le faire également le 1(er) mai, notamment les boulangers et les fleuristes.

« Pas question. Il y a 364 autres jours pour ouvrir », a-t-elle réagi sur LCI. « C'est une conquête sociale et nous sommes là pour la préserver », a-t-elle insisté, faisant référence à la journée de mobilisation du 1er mai.

Une proposition de loi de sénateurs centristes, soutenue par le gouvernement, a été déposée afin que les salariés des établissements et services « dont le fonctionnement ou l'ouverture est rendu nécessaire par les contraintes de la production, de l'activité ou les besoins du public » puissent travailler le 1(er) mai. 

Cette initiative vise à répondre à la polémique de ces derniers jours concernant les boulangers, dont certains avaient subi des contrôles inopinés de l'inspection du Travail le jour de la Pentecôte l'an passé.

« Je rappelle que le 1er mai, les patrons peuvent travailler s'ils le souhaitent, mais pour les travailleurs et les travailleuses, c'est férié, chômé, et c'est un acquis de la lutte », a souligné Mme Binet.

La représentante syndicale a réfuté l'argument selon lequel les salariés seraient volontaires : « C'était exactement ce qu'on nous disait le dimanche en nous disant que, de toute manière, le dimanche était payé double, donc il fallait laisser les salariés qui le souhaitent travailler le dimanche ». 

« Le résultat, c'est qu'on a complètement libéralisé le travail du dimanche. Il y a de plus en plus d'entreprises qui appliquent des majorations de 10 % ou qui n'accordent aucune majoration du tout, et qui n'ont même pas l'air de vouloir recourir au volontariat », a-t-elle défendu.

À l'inverse, le député RN Julien Odoul a déclaré qu'il fallait « bien évidemment changer la loi parce qu'aujourd'hui on a besoin de libérer le travail, d'inciter les gens à travailler ».

« Le 1er mai, c’est la fête du travail, pas la fête de l'oisiveté ou de l'assistanat. La CGT veut nous renvoyer au XIX^e siècle, c'est une autre histoire », a-t-il souligné.


Le gouvernement français promet de procéder à un grand « ménage » au sein des agences de l'État

La ministre française en charge des comptes publics, Amélie de Montchalin, s'exprime lors d'une conférence de presse après une réunion hebdomadaire du cabinet au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 16 avril 2025. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
La ministre française en charge des comptes publics, Amélie de Montchalin, s'exprime lors d'une conférence de presse après une réunion hebdomadaire du cabinet au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 16 avril 2025. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
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  • « L'État (...) va faire du ménage dans notre organisation, parce que les Français le demandent », a-t-elle avancé.
  • « Aujourd'hui, on compte 180 000 personnes qui travaillent dans les agences et les opérateurs, plus que de gendarmes dans le pays », a-t-elle rappelé.

PARIS : La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a annoncé dimanche que « d'ici la fin de l'année », « un tiers des agences et des opérateurs » de l'État « qui ne sont pas des universités » allaient être « fusionnés ou supprimés ».

« C'est 2 à 3 milliards d'euros d'économies à la clé », a-t-elle indiqué sur CNews/Europe 1, précisant notamment que cela impliquerait « moins d'emplois publics ».

« L'État (...) va faire du ménage dans notre organisation, parce que les Français le demandent », a-t-elle avancé.

« Aujourd'hui, on compte 180 000 personnes qui travaillent dans les agences et les opérateurs, plus que de gendarmes dans le pays », a-t-elle rappelé.

« Ces 180 000 personnes ont toutes un métier, une mission. Notre rôle est de considérer que les choses ne sont pas immuables », a-t-elle ajouté.

La ministre des Comptes publics n'a pas spécifié quelles agences et opérateurs allaient être fusionnés ou supprimés, si ce n'est que ces fusions et suppressions n'incluaient pas les universités. 

En début d'année, plusieurs agences étaient dans le collimateur du gouvernement et de la droite, notamment l'Agence bio, menacée un temps de disparition après le vote, mi-janvier au Sénat, d'un amendement auquel la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, ne s'était pas opposée.

Interrogée sur la façon dont les suppressions d'emplois publics pourraient se faire, Amélie de Montchalin a répondu : « Vous avez des gens qui partent à la retraite, vous avez des gens que vous pouvez mettre ensemble, on a plein de moyens sans faire dans la casse sociale. »

« Je serai auditionnée mi-mai par une commission du Sénat, je ferai des annonces à ce moment-là », a ajouté Amélie de Montchalin.

En 2024, le déficit public s'est creusé pour atteindre 5,8 % du produit intérieur brut (PIB). Le gouvernement espère le ramener à 5,4 % cette année, au prix d'un effort budgétaire d'une cinquantaine de milliards d'euros, renforcé récemment par 5 milliards supplémentaires.

Il entend ensuite le réduire à 4,6 % en 2026 grâce à un nouvel effort chiffré à 40 milliards d'euros. 


Le gouvernement annule 3 milliards d'euros de crédits dans le cadre de l'effort budgétaire

La ministre française en charge des comptes publics Amélie de Montchalin (G) et le ministre français de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique Eric Lombard tiennent une conférence de presse après une réunion hebdomadaire du cabinet au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 16 avril 2025. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
La ministre française en charge des comptes publics Amélie de Montchalin (G) et le ministre français de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique Eric Lombard tiennent une conférence de presse après une réunion hebdomadaire du cabinet au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 16 avril 2025. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
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  • La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, avait alors expliqué que ces 5 milliards d'euros devaient permettre de respecter les objectifs de déficit public cette année, dans un contexte de croissance moindre.
  • « Ces 5 milliards d'euros que nous allons soit annuler, soit reporter, soit réorienter, c'est notre réponse à un monde instable. C'est la manière de faire face quoi qu'il arrive à ce monde instable », avait-elle déclaré.

PARIS : Le gouvernement a acté dans le Journal officiel des annulations de crédits à hauteur de 3,1 milliards, dans le cadre de l'effort supplémentaire de 5 milliards d'euros déjà annoncé par Bercy début avril.

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, avait alors expliqué que ces 5 milliards d'euros devaient permettre de respecter les objectifs de déficit public cette année, dans un contexte de croissance moindre.

« Ces 5 milliards d'euros que nous allons soit annuler, soit reporter, soit réorienter, c'est notre réponse à un monde instable. C'est la manière de faire face quoi qu'il arrive à ce monde instable », avait-elle déclaré.

Une partie de cette somme a été concrétisée par le décret publié au Journal officiel.

« Afin de prévenir une détérioration de l'équilibre budgétaire sur le budget de l'État », selon le Journal officiel, « le présent décret porte des annulations de crédits à hauteur de 3,1 milliards d'euros en autorisations d'engagement ». 

« Cet effort porte essentiellement sur les crédits hors masse salariale mis en réserve en début d'année », est-il précisé, « ces annulations ne devraient ainsi pas remettre en cause de façon significative la capacité d'exécution des politiques publiques, selon les termes de la loi de finances initiale pour 2025 ».

Parmi les annulations de crédits, sont concernées la mission « écologie, développement et mobilité durable » (549,6 millions d'euros), la mission « économie » (517,7 millions d'euros), la mission « recherche et enseignement supérieur » (493,3 millions d'euros) ou encore la mission « agriculture, alimentation et affaires rurales » (140 millions d'euros).

« La dégradation récente des perspectives macroéconomiques conduit à anticiper de moindres recettes publiques, en lien notamment avec une révision à la baisse de la prévision de croissance à 0,7 %. Ces risques sont également renforcés par le contexte géopolitique incertain », souligne le décret.

« Dans ce cadre, un effort supplémentaire de maîtrise de la dépense est nécessaire pour respecter la trajectoire de redressement des comptes publics sur laquelle le gouvernement s'est engagé », ajoute le décret.