Soudan: L'ONU dénonce des violations des droits humains près d'une plateforme humanitaire

Les Nations unies ont mis en garde mercredi contre des violations généralisées des droits humains lors de combats près de la ville soudanaise de Wad Madani (Photo, AFP).
Les Nations unies ont mis en garde mercredi contre des violations généralisées des droits humains lors de combats près de la ville soudanaise de Wad Madani (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 21 décembre 2023

Soudan: L'ONU dénonce des violations des droits humains près d'une plateforme humanitaire

  • Les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont établi une base dimanche près de Wad Madani
  • Selon l'ONU, la population de la ville avait atteint 700.000 habitants après que plus de 500.000 personnes s'y soient réfugiées

GENEVE: Les Nations unies ont mis en garde mercredi contre des violations généralisées des droits humains lors de combats près de la ville soudanaise de Wad Madani, une plateforme humanitaire, où des dizaines de personnes auraient été tuées.

Les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont établi une base dimanche près de Wad Madani. Leur offensive a poussé des milliers de personnes, dont beaucoup de déplacés, à fuir la deuxième ville du Soudan.

"Je suis très inquiet par les informations récurrentes faisant état d'abus généralisés et de violations des droits de l'homme ces derniers jours lors de combats entre les forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide à Wad Madani", a déclaré dans un communiqué le chef des droits de l'homme de l'ONU Volker Turk.

Wad Madani, qui sert de plaque-tournante pour l'aide humanitaire, avait jusqu'à il y a quelques jours été épargnée par la guerre qui a éclaté en avril entre le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, et son second, le général Mohamed Hamdane Daglo, patron des très redoutés FSR.

Selon le Bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), la population de la ville avait atteint 700.000 habitants après que plus de 500.000 personnes s'y soient réfugiées, dont 270.000 ont besoin d'une aide humanitaire.

"Des informations indiquent que des dizaines de civils, y compris du personnel médical, ont été tuées et de nombreux autres blessés à Wad Madani entre le 15 et le 19 décembre", a ajouté le responsable onusien.

"Certaines de ses attaques auraient été motivées par des considérations ethniques", selon lui.

Il a également fait état de mutilations et de pillages ainsi que d'une attaque contre un hôpital.

Des dizaines de personnes auraient aussi été arrêtées par les deux camps, dont certaines sur la base de leur appartenance ethnique ou tribale", a ajouté M. Turk.

"Une fois de plus, j'exhorte les forces armées soudanaises et les FSR à respecter le droit humanitaire international et les droits de l'homme", a-t-il poursuivi.

Il a insisté sur le fait que les deux parties "doivent protéger les civils et leurs biens".

Les deux parties en conflit "doivent "également protéger les travailleurs humanitaires et les défenseurs des droits de l'homme, dont le travail est particulièrement important dans ces circonstances critiques et veiller à ce que les civils aient accès à l'aide humanitaire dont ils ont tant besoin", a-t-il relevé.

Il s'est aussi inquiété de la situation humanitaire "désastreuse" dans l'Etat d'Al-Jezira, qui accueille près d'un demi-million de déplacés.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.