Polémique Depardieu en France: Sophie Marceau évoque «la vulgarité et la provocation» de l'acteur

L'actrice Sophie Marceau, qui avait déjà qualifié Gérard Depardieu de "prédateur", enfonce le clou jeudi, estimant que le monstre sacré du cinéma français avait toujours manié "la vulgarité et la provocation" (Photo, AFP).
L'actrice Sophie Marceau, qui avait déjà qualifié Gérard Depardieu de "prédateur", enfonce le clou jeudi, estimant que le monstre sacré du cinéma français avait toujours manié "la vulgarité et la provocation" (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 29 décembre 2023

Polémique Depardieu en France: Sophie Marceau évoque «la vulgarité et la provocation» de l'acteur

  • Sophie Marceau avait auparavant qualifié Gérard Depardieu de «prédateur »en 2015, des propos peu repris à l'époque
  • Gérard Depardieu est dans la tourmente depuis la diffusion début décembre d'un reportage de «Complément d'Enquête»

PARIS: L'actrice Sophie Marceau, qui avait déjà qualifié Gérard Depardieu de "prédateur", enfonce le clou jeudi, estimant que le monstre sacré du cinéma français avait toujours manié "la vulgarité et la provocation" et s'en prenait parfois "aux petites assistantes" lors de tournages.

"Il ne s’en prenait pas aux grandes comédiennes, plutôt aux petites assistantes", a assené la très populaire comédienne, qui fait partie des quelques françaises ayant joué dans l'univers des James Bond, dans un entretien publié jeudi dans le magazine Paris Match.

"La vulgarité et la provocation ont toujours été son fonds de commerce", se souvient Sophie Marceau qui a partagé dans sa jeunesse l'affiche avec l'acteur dans le film "Police" (1985).

Sophie Marceau avait auparavant qualifié Gérard Depardieu de "prédateur" en 2015, des propos peu repris à l'époque.

"N'est-ce pas étonnant qu'il faille attendre cinquante ans pour signifier à un acteur que son comportement avec les assistantes, les habilleuses, ses partenaires n'est pas acceptable, même sous prétexte de gauloiseries?", s'est interrogée pour sa part mercredi l'actrice française Isabelle Carré dans le magazine Elle.

Gérard Depardieu est dans la tourmente depuis la diffusion début décembre d'un reportage de "Complément d'Enquête" sur la chaîne publique France 2, dans lequel on le voit multiplier les insultes misogynes, ses propos à caractère sexuel n'épargnant pas une fillette.

Le reportage revenait aussi sur sa mise en examen pour viols en 2020, à la suite d'une plainte d'une comédienne d'une vingtaine d'années, Charlotte Arnould. Il réfute ces accusations.

Depardieu, 75 ans, est également visé par une plainte pour agression sexuelle déposée par la comédienne française Hélène Darras pour des faits a priori prescrits, ainsi qu'une autre en Espagne par une journaliste, Ruth Baza, l'accusant d'un viol en 1995.

Dans un entretien télévision le 20 décembre, le président français Emmanuel Macron a dénoncé une "chasse à l'homme" contre Gérard Depardieu. "Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier. (...) Il rend fière la France", avait-il déclaré, essuyant depuis lors les critiques d'associations féministes.

Un camp pro-Depardieu a également fait paraître mardi une tribune de soutien dénonçant un "lynchage", signée par une soixantaine de personnalités de la culture, dont le réalisateur Bertrand Blier, les actrices Carole Bouquet, Nathalie Baye et Charlotte Rampling, les acteurs Jacques Weber, Pierre Richard et Gérard Darmon, les personnalités de la musique Roberto Alagna, Carla Bruni ou Jacques Dutronc.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com