Nouvelle politique américaine au Moyen-Orient: Iran, normalisation et perspectives

Tout au long de son mandat, Trump, avec l’aide de Kushner a placé le Moyen-Orient comme priorité sur son agenda diplomatique. Après avoir satisfait Israël avec son projet dénommé «deal du siècle» il pressait le pas pour engranger un succès diplomatique juste à la veille de la présidentielle (Photo, AFP).
Tout au long de son mandat, Trump, avec l’aide de Kushner a placé le Moyen-Orient comme priorité sur son agenda diplomatique. Après avoir satisfait Israël avec son projet dénommé «deal du siècle» il pressait le pas pour engranger un succès diplomatique juste à la veille de la présidentielle (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 31 décembre 2020

Nouvelle politique américaine au Moyen-Orient: Iran, normalisation et perspectives

  • Sous Donald Trump, le dossier iranien fut l’un des axes forts de la politique extérieure américaine
  • Même si, en matière de politique étrangère et de sécurité nationale, l’équipe constituée par Joe Biden est dans la continuité de celle de Barack Obama, il est normal qu’elle prenne en compte les nouveaux faits

PARIS: La victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine entraînera sans doute des ajustements à la politique étrangère de Washington, mais non une rupture en profondeur. Globalement, il n'y aura pas de différence fondamentale entre «l'Amérique d'abord», le slogan de Trump, et «l'Amérique, la puissance exceptionnelle et indispensable» des démocrates. Cela s’applique au Moyen-Orient et aux deux conflits qui le tiraillent depuis longtemps: le conflit israélo-arabe, l’un des conflits régionaux les plus anciens; et la crise provoquée par l’expansionnisme iranien dont le dossier nucléaire ne représente qu’une des facettes.

Sous Donald Trump, le dossier iranien fut l’un des axes forts de la politique extérieure américaine. Cette politique s’est traduite par le retrait unilatéral, en mai 2018, de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien (JCPOA) signé le 14 juillet 2015 par les cinq membres permanents de l’Organisation des Nations unies, l’Allemagne, l’Union européenne et l’Iran. Elle s’est également exprimée dans une stratégie maximale de pressions qui ont pris la forme de sanctions et d’opérations de pointe menées directement par Washington dont l’élimination du général Qassem Soleimani, ou, indirectement, le récent attentat qui a coûté la vie à Mohsen Fakhrizadeh, le père des deux programmes nucléaire et balistique.

L’action de Trump a bien affaibli l’Iran, mais la République islamique, qui s’appuie sur un soutien et des facilités de la part de la Russie et de la Chine ainsi que sur une compréhension politique de la troïka européenne (Allemagne, Grande-Bretagne et France), a refusé de céder à l’administration Trump en pariant comme les Européens sur l'arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche.

Même si, en matière de politique étrangère et de sécurité nationale, l’équipe constituée par Joe Biden est dans la continuité de celle de Barack Obama, il est normal qu’elle prenne en compte les nouveaux faits. En effet, l’Iran et le monde ont changé entre 2008, 2015 et 2020, et les données et les circonstances se sont modifiées au point que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) n’a pas hésité à avertir l’administration qui va s’installer le 20 janvier prochain, de faire attention aux développements de facto créés par l’Iran dans son programme nucléaire.

Tout cela va compliquer la tâche de l’équipe Biden pour effectuer un retour en bonne et due forme à l’accord de 2015. Plusieurs obstacles se dressent devant elle:

-       La revendication iranienne de l’abrogation de toutes les sanctions imposées par Trump, sachant que cette démarche nécessite un long processus institutionnel à Washington;

-       La durée de l’accord qui expire en 2025;

-       Le refus iranien de tout dialogue ou accord concernant le programme de missiles balistiques, sachant que l'assassinat de Mohsen Fakhrizadeh, a mis en évidence l'existence d'un «programme nucléaire militaire parallèle qui a été tenu secret même aux yeux des responsables officiels du gouvernement du pays».

Selon une source européenne en charge du suivi des activités iraniennes, un certain nombre d'indications permettent de penser que l'Iran cherche, depuis le milieu des années 1990, à établir un programme parallèle qui ne vise pas nécessairement à fabriquer en secret une bombe nucléaire, mais plutôt à assurer l'atteinte du «seuil nucléaire» (selon l'exemple japonais). Ce seuil indique la maîtrise du cycle du combustible nucléaire nécessaire pour composer une bombe nucléaire sans la fabriquer. De surcroît, la menace augmente si l’effort secret iranien se concentre sur le développement d’un missile balistique capable de porter une ogive nucléaire.

Selon des sources concordantes : «Les explosions et les incendies mystérieux» qui se sont produits l'été dernier ont bien visé l’installation de missiles de Parchin et le complexe de Natanz, où un groupe de centrifugeuses avancées a été détruit. Après l'assassinat de Mohsen Fakhrizadeh, un nouveau bâtiment près de Natanz a été découvert, et, bien sûr, il est souterrain. Tout cela signifie que les frappes depuis 2010 ont retardé et épuisé le programme nucléaire, mais ne l'ont pas remis en cause, d'autant que l'échéance de l'accord de 2015 expire en 2025 et rend la situation ouverte à toutes les possibilités.

Il est remarquable que les pays européens qui ont signé l'accord aient adopté une position ferme, selon le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas (dont le pays occupe la présidence tournante de l'Union européenne jusqu'à la fin de cette année). Il faut aboutir à un nouvel accord nucléaire qui assure le contrôle des deux programmes nucléaire et balistique, et qui prévoit un rôle régional iranien positif et non agressif.

Sans aucun doute, cette position constituera une base de travail pour se coordonner avec l’administration démocratique américaine élue et faire des pays européens des partenaires à part entière dans les négociations. Cette position met également la pression sur l'Iran et représente un succès moral pour l'administration du président américain Donald Trump, qui a tracé une ligne que l'administration Biden ou tout autre négociateur ne peut franchir.

D'après tous ces faits, la reprise des négociations entre Washington et Téhéran sur le dossier nucléaire iranien sera plus difficile et pourrait attendre l’élection présidentielle iranienne en juin prochain.

Toutefois, l'harmonie européenne avec l'administration Biden représentera une pression supplémentaire sur Téhéran et aura donc un impact sur les positions russe et chinoise, qui ne donnent pas nécessairement leur accord à toute tentative iranienne de franchir les lignes rouges dans les programmes nucléaire et balistique. Et, étant donné l'annonce de Washington d'impliquer l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis dans toutes les négociations futures et l'influence israélienne dans ce dossier, Téhéran sera dans une position de négociation plus embarrassante qu'elle ne l'était avec l'administration Obama.

Sans aucun doute, la tourmente interne en Iran – la bataille pour l’élection présidentielle et le dossier de la succession du guide – jettera une ombre sur le cercle décisionnel à Téhéran pour soit aller vers une aventure imprévisible soit arrondir les angles pour assurer la survie du régime.

La normalisation arabo-israélienne de Trump à Biden

Tout au long de son mandat, Donald Trump, avec l’aide de Jared Kushner, son dévoué gendre et conseiller, a placé le Moyen-Orient comme priorité sur son agenda diplomatique. Après avoir satisfait Israël avec son ambitieux projet dénommé «deal du siècle» (à travers la reconnaissance de Jérusalem comme capitale unifiée et unique de l’État hébreu et la validation de l’annexion du Golan et d’autres territoires de la Cisjordanie), il pressait le pas ces derniers mois pour engranger un succès diplomatique juste à la veille de la présidentielle. Mais la poursuite de l’effort jusqu’au bout du mandat, comme l’indique le dernier accord Maroc-Israël, prouve que Trump insiste pour redessiner le paysage géopolitique au Moyen-Orient avant son départ.

En août dernier, il se présentait comme artisan de la paix et déclarait: «Même les plus grands guerriers finissent par être fatigués de se battre, et ils sont fatigués.» Il marquait à sa manière la signature de l’accord entre les Émirats arabes unis, Bahreïn et Israël. Ce qui est encore plus significatif, c’est le degré d’implication américaine dans les accords avec le Soudan et le Maroc où les contreparties sont offertes par Washington et non par Netanyahou (la désinscription du Soudan de la liste des pays soutenant le terrorisme et la reconnaissance de la marocanité du Sahara).

Trump a permis à son ami Netanyahou de remporter une victoire idéologique incontestable. Cet opposant historique aux accords d’Oslo a sans cesse plaidé pour un rapprochement direct avec le monde arabe sans régler la question domestique palestinienne.

Au cours des dernières années, l’expansionnisme iranien a été perçu par beaucoup de pays arabes comme une menace existentielle de premier plan, ce qui change la perception par rapport à la primauté de la menace israélienne. Compte tenu de ce développement, la face cachée de la normalisation fut l’établissement d’une coordination entre certains pays arabes et Israël contre l’Iran.

Dans le sillage de ces succès diplomatiques de fin de mandat, l’équipe Trump table sur de prochains accords avec le sultanat d’Oman, voire avec l’Indonésie lointaine, première puissance musulmane sur le plan démographique. Quant à l’Arabie saoudite qui n’a pas entravé les démarches de ces deux alliés – les Émirats arabes unis et Bahreïn –, ainsi que ses amis marocains et soudanais, il ne semble pas qu’elle se joigne à la normalisation, sans un accord plus large qui garantisse des droits légitimes pour les Palestiniens et proches des termes de «l’initiative arabe de paix» commencée par Riyad depuis 2002.

Tout laisse croire, que la politique de Biden par rapport à Israël et au conflit régional, ne va pas différer significativement de celle de Trump. Elle va marquer une continuité avec certains ajustements, notamment en ce qui concerne la Jordanie et la reprise des négociations avec l’Autorité palestinienne. De plus, les opportunités économiques et les ouvertures touristiques issues de ces accords pourraient être la clé pour une normalisation qui touche les peuples, loin d’une «paix froide» entre dirigeants. Il est intéressant de noter que les pays arabes concernés par la normalisation ne sont pas tangents avec Israël, et cela prouve que l’ambiance politique a changé en faveur d’une priorité donnée aux intérêts nationaux directs (cas soudanais et marocain) avant la considération d’une solidarité panarabe qui s’avère plutôt utopique.

L’administration Biden aura la tâche difficile de traiter avec trois axes dans un Moyen-Orient redessiné: l’axe proaméricain formé de facto entre certains pays arabes et Israël contre la menace iranienne à la faveur de la normalisation; l’axe Turquie-Qatar-Frères musulmans; et l’axe dirigé par l’Iran qui s’étend vers l’Irak, la Syrie et le Liban. La gestion de crise et la non-poursuite du retrait américain entamé à l’ère d’Obama pourraient-elles être les traits d’une nouvelle politique américaine au Moyen-Orient?


Liban: il n'y aura plus d'armes «hors du contrôle de l'Etat», assurent les présidents libanais et palestinien

Cette photo diffusée par la présidence libanaise montre le président libanais Joseph Aoun (à droite) accueillant son homologue palestinien Mahmoud Abbas au palais présidentiel de Baabda, à l'est de la capitale Beyrouth, le 21 mai 2025. Mahmoud Abbas est arrivé à Beyrouth, où il doit discuter du désarmement des camps de réfugiés palestiniens, alors que le Liban cherche à imposer son autorité sur l'ensemble de son territoire. (AFP)
Cette photo diffusée par la présidence libanaise montre le président libanais Joseph Aoun (à droite) accueillant son homologue palestinien Mahmoud Abbas au palais présidentiel de Baabda, à l'est de la capitale Beyrouth, le 21 mai 2025. Mahmoud Abbas est arrivé à Beyrouth, où il doit discuter du désarmement des camps de réfugiés palestiniens, alors que le Liban cherche à imposer son autorité sur l'ensemble de son territoire. (AFP)
Short Url
  • Les présidents libanais et palestinien ont assuré lors d'un entretien mercredi qu'il n'y aurait plus d'armes échappant au contrôle de l'Etat au Liban
  • Joseph Aoun et Mahmoud Abbas "proclament leur conviction que l'ère des armes échappant à l'autorité de l'Etat libanais est révolue"

BEYROUTH: Les présidents libanais et palestinien ont assuré lors d'un entretien mercredi qu'il n'y aurait plus d'armes échappant au contrôle de l'Etat au Liban, où le pouvoir n'étend pas son autorité sur les camps de réfugiés palestiniens.

Les présidents Joseph Aoun et Mahmoud Abbas "proclament leur conviction que l'ère des armes échappant à l'autorité de l'Etat libanais est révolue", ont-ils annoncé dans un communiqué conjoint. La visite de Mahmoud Abbas est centrée sur la question du désarmement des camps palestiniens.


Trump au Moyen-Orient: le grand virage de la politique étrangère américaine

Ovations et scènes de liesse sont rares dans les forums d’investissement. Pourtant, le discours prononcé par le président Donald Trump lors du Forum d’investissement américano-saoudien à Riyad la semaine dernière sortait de l’ordinaire. (AFP)
Ovations et scènes de liesse sont rares dans les forums d’investissement. Pourtant, le discours prononcé par le président Donald Trump lors du Forum d’investissement américano-saoudien à Riyad la semaine dernière sortait de l’ordinaire. (AFP)
Short Url
  •  «Après avoir discuté de la situation en Syrie avec le prince héritier, je vais ordonner la levée des sanctions contre la Syrie afin de lui donner une chance de redevenir grande», déclare Trump
  • Ses derniers mots ont été presque couverts par une salve d’applaudissements, suivie d’une ovation, initiée par le prince héritier Mohammed ben Salmane

LONDRES: Ovations et scènes de liesse sont rares dans les forums d’investissement. Pourtant, le discours prononcé par le président Donald Trump lors du Forum d’investissement américano-saoudien à Riyad la semaine dernière sortait de l’ordinaire.

En ouverture d’une tournée de quatre jours dans la région, M. Trump a multiplié les déclarations géopolitiques inattendues.

«Après avoir discuté de la situation en Syrie avec le prince héritier (saoudien), je vais ordonner la levée des sanctions contre la Syrie afin de lui donner une chance de redevenir grande», a-t-il annoncé.

Ses derniers mots ont été presque couverts par une salve d’applaudissements, suivie d’une ovation, initiée par le prince héritier Mohammed ben Salmane.

Bien que cette annonce ait surpris nombre d’observateurs – y compris des analystes expérimentés et certains membres proches de M. Trump – elle n’était pas totalement inattendue.

En décembre dernier, pour la première fois en dix ans, des responsables américains s’étaient rendus à Damas, où ils avaient rencontré Ahmad el-Chareh, chef de Hay’at Tahrir al-Cham, qui, deux semaines plus tôt, avait conduit au renversement spectaculaire du régime de Bachar el-Assad après quatorze années de guerre civile.

À l’issue de cette rencontre, la délégation américaine avait jugé El-Chareh «pragmatique». Peu après, les États-Unis avaient levé la prime de 10 millions de dollars placée depuis longtemps sur sa tête. Un mois plus tard, El-Chareh était nommé président de la Syrie.

Le lendemain du forum d’investissement à Riyad, M. Trump s’est entretenu en tête-à-tête avec le président syrien. De cette rencontre est née ce qui pourrait devenir l’une des photographies les plus marquantes de l’histoire récente de la région: le prince héritier saoudien, entouré de M. Trump et de M. El-Chareh, debout devant les drapeaux des États-Unis, de l’Arabie saoudite et de la Syrie.

«Je n'ai jamais cru qu'il fallait avoir des ennemis permanents», a déclaré le président, et «je suis prêt à mettre fin aux conflits passés et à forger de nouveaux partenariats pour un monde meilleur et plus stable, même si nos divergences peuvent être très profondes, ce qui est manifestement le cas pour l'Iran».

Il a salué les dirigeants locaux capables de «transcender les conflits anciens et les divisions usées du passé», tout en critiquant «les interventionnistes occidentaux [...] qui prétendent vous enseigner comment vivre ou gouverner vos propres affaires».

Dans un message qui a trouvé un écho fort à Kaboul, Bagdad, voire Téhéran, il a poursuivi:
«En fin de compte, les soi-disant bâtisseurs de nations ont détruit bien plus de nations qu’ils n’en ont construites – et les interventionnistes sont intervenus dans des sociétés complexes qu’ils ne comprenaient même pas eux-mêmes.»

Réagissant à ces déclarations, Sir John Jenkins – diplomate chevronné, ancien ambassadeur britannique en Arabie saoudite, en Irak et en Syrie, et ex-consul général à Jérusalem – a confié à Arab News:

«Je pense que cela pourrait bien être un véritable tournant.»

Selon lui, «la démographie post-printemps arabe – une jeunesse en quête de meilleure gouvernance et de progrès, sans passer par l’idéologie ou la révolution – coïncide avec un moment particulier réunissant Mohammed ben Salmane, Trump et la Syrie».

Le discours de Trump prononcé la semaine dernière à Riyad, a-t-il ajouté, «était remarquable, intellectuellement cohérent – et il le pense réellement».

Il poursuit : «Si un bloc cohérent d’États sunnites – l’Arabie saoudite, les pays du CCG, la Jordanie, la Syrie et l’Égypte – parvient à œuvrer pour la prospérité et la stabilité plutôt que l’instabilité, alors on pourrait disposer d’un levier régional capable de contenir l’Iran comme cela n’a plus été le cas depuis des décennies. Cela offrirait également aux États-Unis la marge nécessaire pour redéfinir leur stratégie.»

Mais de nombreux obstacles subsistent.

«L’Iran, qui tente déjà d’affaiblir la Syrie, continuera à jouer ses cartes», a averti Sir Jenkins.
«Et puis il y a Israël: veut-il vraiment des voisins sunnites forts et stables? Il le devrait. Mais je ne suis pas certain que Bezalel Smotrich – le ministre israélien des Finances, qui a récemment juré que Gaza serait entièrement détruite – ou Itamar Ben-Gvir – le ministre de la Sécurité nationale qui pousse pour une occupation israélienne de Gaza – partagent ce point de vue. C’est un vrai dilemme pour le Premier ministre Benjamin Netanyahou.»

«Mais si l'on associe tout cela à un éventuel accord entre les États-Unis et l'Iran, qui donnera à l'Iran des incitations pour ne pas voir les sanctions s'effondrer, alors il y a quelque chose là.»

Pour El-Chareh, même il y a six mois, le revirement spectaculaire de sa situation personnelle aurait semblé fantastique et, en tant que tel, il est symptomatique des bouleversements tectoniques présagés par la visite de Trump dans la région.

Il y a presque exactement 12 ans, le 16 mai 2013, le chef du Front Nosra, affilié à Al-Qaïda, jugé responsable de «multiples attentats-suicides à travers la Syrie» visant le régime Assad, avait été désigné comme terroriste par le Département d'État américain.

Aujourd'hui, bénéficiaire très public des louanges et du soutien de Trump et du prince héritier saoudien, la métamorphose d'El-Chareh en symbole d'espoir pour le peuple syrien est emblématique de la nouvelle approche spectaculaire de l'Amérique dans la région.

À Doha, le président a saisi l'occasion d'une visite à une base militaire américaine pour se montrer aimable avec l'Iran, un pays dont les négociateurs se sont discrètement réunis à Oman avec Steve Witkoff, l'envoyé spécial de Trump, pour discuter d'un accord sur le nucléaire.

«Je veux qu'ils réussissent», a déclaré M. Trump, qui, en 2018, a retiré unilatéralement les États-Unis de l'accord initial, élaboré par le président Barack Obama et ses alliés européens, et a réimposé des sanctions économiques. Aujourd'hui, a-t-il déclaré à Doha la semaine dernière, «je veux qu'ils finissent par devenir un grand pays».

L'Iran, a-t-il ajouté, «ne peut pas avoir d'arme nucléaire». Mais, dans un clin d'œil à Israël, qui aurait non seulement demandé l'autorisation aux États-Unis d'attaquer les installations d'enrichissement iraniennes, mais qui aurait même demandé à l'Amérique d'y participer, il a ajouté: «Nous n'allons pas faire de poussière nucléaire en Iran. Je pense que nous sommes sur le point de conclure un accord sans avoir à le faire.»

En réalité, l'ensemble du voyage de Trump semble avoir été conçu comme une rebuffade à l'égard d'Israël, qui ne figurait pas sur l'itinéraire.

Une semaine avant le voyage, M. Trump avait annoncé un accord de cessez-le-feu unilatéral avec les Houthis au Yémen, qui s'étaient rangés du côté du Hamas après la guerre de représailles menée par Israël à Gaza en octobre 2023.

Dans le cadre de cet accord, négocié par Oman et auquel Israël n'a pas participé, les États-Unis ont déclaré qu'ils cesseraient leurs frappes au Yémen en échange de l'acceptation par les Houthis de cesser de cibler les navires dans la mer Rouge.

Le 12 mai, la veille de l'arrivée de M. Trump en Arabie saoudite, le Hamas a libéré Edan Alexander, le dernier citoyen américain encore en vie retenu en otage à Gaza, dans le cadre d'un accord conclu à l'issue de pourparlers directs sans implication d'Israël.

Dans un message publié sur Truth Social, M. Trump a salué «une mesure prise de bonne foi à l'égard des États-Unis et les efforts des médiateurs – le Qatar et l'Égypte – pour mettre un terme à cette guerre très brutale».

Selon Ahron Bregman, ancien soldat israélien et maître de conférences à l’Institut d’études moyen-orientales du King’s College de Londres, Donald Trump a «jeté Netanyahou – et, en réalité, Israël – sous le bus».

«Il a totalement pris Netanyahou de court avec une série d’initiatives diplomatiques au Moyen-Orient qui, du point de vue israélien, sont non seulement préjudiciables, mais véritablement humiliantes», a-t-il déclaré à Arab News.

«Par le passé, lorsqu’on voulait accéder à la Maison Blanche, le chemin passait souvent par Israël, qui pouvait faciliter l’ouverture des portes à Washington. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Netanyahou, blessé et humilié par Trump, semble avoir perdu sa touche.»

«Trump méprise les perdants, et il voit probablement en Netanyahou un perdant – au vu du chaos à Gaza et de son incapacité à atteindre les objectifs déclarés d’Israël.»

Pour M. Bregman, ce changement radical de dynamique au Moyen-Orient s’explique en grande partie par l’approche résolument transactionnelle de la politique que privilégie Donald Trump.

«Trump considère les relations internationales et la diplomatie sous l'angle financier, comme des entreprises commerciales. Pour Trump, l'argent parle et l'argent ne se trouve pas en Israël, qui reçoit 3 milliards de dollars par an des États-Unis, mais dans les États du Golfe.»

«Trump prend au sérieux l'idée de l'Amérique d'abord, et Israël ne sert pas cet objectif; ce sont les États du Golfe qui s'en chargent. Pour l'instant, du moins, le centre de gravité s'est déplacé vers les États du Golfe, et le statut d'Israël au Moyen-Orient s'est considérablement affaibli.»

Pour Ibrahim al-Marachi, professeur associé à la California State University, San Marcos, les événements de la semaine dernière contrastent fortement avec ceux de la première présidence de Trump.

«Au cours de la première administration Trump, la Troisième Guerre mondiale a failli éclater, avec les porte-avions de ma ville natale de San Diego déployés en permanence dans le Golfe pour dissuader l'Iran, l'attaque (des Houthis) contre Saudi Aramco et l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani à Bagdad au début de l'année 2020», a-t-il déclaré à Arab News.

«Cinq ans plus tard, l'administration Trump semble répéter la doctrine réaliste Nixon-Kissinger: L'Amérique n'a pas d'amis ou d'ennemis permanents, seulement des intérêts. À cet égard, son administration pourrait forger des relations avec l'Iran comme Nixon l'a fait avec la Chine.»

Kelly Petillo, responsable de programme pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord au Conseil européen des relations étrangères, considère lui aussi les événements de la semaine dernière comme le début d'une «nouvelle phase des relations entre les États-Unis et le Golfe».

Parmi les développements remarquables, il y a «la mise à l'écart relative d'Israël et le fait qu'Israël n'entretienne pas la relation privilégiée avec Trump qu'il pensait avoir», a-t-elle déclaré à Arab News. «L'agenda des États-Unis est désormais plus large que le soutien inconditionnel à Israël, et l'alignement avec les partenaires du CCG est également essentiel.»

«L'Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis sont clairement devenus d'une importance stratégique pour les États-Unis, avec de nouveaux accords à l'horizon et la promesse d'étendre ces relations. L'annonce de liens commerciaux plus étroits s'est également accompagnée de déclarations politiques qui, dans l'ensemble, ont représenté des développements positifs pour la région.

En fin de compte, a déclaré Caroline Rose, directrice au New Lines Institute, «la visite de Trump au CCG a mis en évidence deux de ses priorités en matière de politique étrangère au Moyen-Orient».

«Premièrement, il a cherché à obtenir une série d'accords de coopération transactionnels et bilatéraux dans des secteurs tels que la défense, l'investissement et le commerce», a-t-elle déclaré à Arab News.

«Le second objectif était d'utiliser le voyage comme un mécanisme susceptible de modifier les conditions des négociations diplomatiques en cours directement avec l'Iran, entre le Hamas et Israël, et même entre l'Ukraine et la Russie.»

Ce n'est évidemment pas un hasard si Donald Trump a choisi le Moyen-Orient comme destination de son premier voyage officiel à l'étranger depuis le début de sa seconde présidence.

«L'administration Trump a cherché à courtiser étroitement les États du Golfe pour signaler à d'autres partenaires de la région, comme Israël, ainsi qu'à l'UE, qu'elle peut développer des partenariats alternatifs pour obtenir ce qu'elle veut dans les négociations de paix.»

Bien qu'une stratégie visant à faire avancer des négociations de paix spécifiques ait été «notablement absente lors de son voyage», il était clair que «ce voyage était conçu pour jeter les bases d'une dynamique potentielle et pour changer certaines dynamiques de pouvoir avec les partenaires traditionnels des États-Unis à l'étranger, en semant les graines de la bonne volonté qui pourraient modifier les négociations en faveur de l'administration Trump».


Emirats arabes unis: accord avec Israël sur l'envoi d'aide humanitaire à Gaza 

Mis sous pression à l'étranger pour le blocus qui affame les Palestiniens de Gaza, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré lundi que Israël devait empêcher une famine à Gaza "pour des raisons diplomatiques", après l'annonce d'une reprise limitée de l'aide humanitaire à destination du petit territoire palestinien. (AFP)
Mis sous pression à l'étranger pour le blocus qui affame les Palestiniens de Gaza, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré lundi que Israël devait empêcher une famine à Gaza "pour des raisons diplomatiques", après l'annonce d'une reprise limitée de l'aide humanitaire à destination du petit territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • Plus de deux mois après le blocus imposé par Israël à Gaza depuis le 2 mars, les pénuries de nourriture et de médicaments frappent durement la bande de Gaza
  • Le territoire côtier est confronté à un "risque critique de famine", selon le rapport IPC (Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire) publié le 12 mai

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont conclu un accord avec Israël pour permettre la livraison d'aide humanitaire urgente à la bande de Gaza assiégée, selon un communiqué publié mercredi par l'agence de presse officielle émiratie WAM.

Le chef de la diplomatie émiratie, Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, "s'est entretenu par téléphone avec Gideon Saar, ministre israélien des Affaires étrangères, ce qui a conduit à un accord autorisant la livraison d'une aide humanitaire urgente en provenance des Emirats arabes unis", selon le communiqué.

"L'aide répondra, dans une première phase, aux besoins alimentaires d'environ 15.000 civils dans la bande de Gaza", précise le communiqué.

Mis sous pression à l'étranger pour le blocus qui affame les Palestiniens de Gaza, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré lundi que Israël devait empêcher une famine à Gaza "pour des raisons diplomatiques", après l'annonce d'une reprise limitée de l'aide humanitaire à destination du petit territoire palestinien.

Des "images de famine de masse" pourraient mettre à mal la légitimité de l'effort de guerre israélien, a-t-il ajouté.

Israël a annoncé dimanche autoriser une reprise limitée de l'aide humanitaire, parallèlement au lancement d'"opérations terrestres de grande envergure" à Gaza.

Israël a annoncé l'entrée de 93 camions de l'ONU mardi dans la bande de Gaza, l'ONU confirmant de son côté le passage de "quelques dizaines" de camions ce jour-là.

Plus de deux mois après le blocus imposé par Israël à Gaza depuis le 2 mars, les pénuries de nourriture et de médicaments frappent durement la bande de Gaza.

Le territoire côtier est confronté à un "risque critique de famine", selon le rapport IPC (Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire) publié le 12 mai.

Les Emirats et Israël ont formellement établi des relations diplomatiques lors des accords d'Abraham en 2020.