L’intégration économique est essentielle à la croissance du Moyen-Orient, selon le ministre saoudien de l’Économie

Le ministre saoudien de l’Économie et de la Planification, Faisal Alibrahim, lors d’une table ronde au Forum économique mondial de Davos, jeudi. (Fournie)
Le ministre saoudien de l’Économie et de la Planification, Faisal Alibrahim, lors d’une table ronde au Forum économique mondial de Davos, jeudi. (Fournie)
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Publié le Jeudi 18 janvier 2024

L’intégration économique est essentielle à la croissance du Moyen-Orient, selon le ministre saoudien de l’Économie

  • «Le Moyen-Orient est plus intégré à l’économie mondiale qu’il ne l’a jamais été. Ce qui affecte l’économie mondiale affecte la région Mena et vice versa», a déclaré Faisal Alibrahim à Davos
  • «Il y a encore des progrès à faire pour que le Moyen-Orient soit une région intégrée. C’est l’une des plus jeunes et elle se trouve au centre du monde», a également noté le ministre

RIYAD: Les pays du Moyen-Orient doivent assurer l’intégration économique afin de garantir la croissance, estime le ministre saoudien de l’Économie et de la Planification.

Intervenant lors d’une table ronde organisée dans le cadre du Forum économique mondial (WEF) de Davos, Faisal Alibrahim a affirmé que les pays de la région avaient l’habitude de surmonter les difficultés.

«Il y a toujours une lueur d’espoir au Moyen-Orient, même s’il y a des défis à relever. Chaque fois que la région est confrontée à un défi, c’est une nouvelle opportunité qui s’offre à elle. Plus elle sera intégrée économiquement, mieux ce sera», a-t-il expliqué. 

Le ministre saoudien a insisté sur la nécessité d’une plus grande intégration économique: «Si vous observez la région, elle n’est pas encore l’une des plus intégrées. Il y a encore des progrès à faire. Cette région est l’une des plus jeunes et se trouve au centre du monde.»

M. Alibrahim a souligné l’importance d’utiliser et d’investir dans les immenses ressources naturelles dont les pays du Moyen-Orient sont dotés pour assurer leur croissance économique.

Il a également indiqué que les pays devraient poursuivre leurs efforts de réforme économique en dépit des difficultés rencontrées.

«Au Moyen-Orient, nous pouvons distinguer deux groupes de pays: les pays en cours de transformation et les pays confrontés à des défis. Les premiers doivent poursuivre leur transformation. L’autre groupe, quant à lui, doit travailler sur la manière dont il peut amorcer sa transformation à l’instar des pays voisins», a expliqué M. Alibrahim.

Selon le ministre, le Moyen-Orient est aujourd’hui intégré dans l’économie mondiale dans son ensemble, et les événements qui se produisent dans la région ont des répercussions mondiales. «Le Moyen-Orient est plus intégré à l’économie mondiale qu’il ne l’a jamais été. Ce qui affecte l’économie mondiale affecte la région Mena et vice versa», a-t-il noté.

En ce qui concerne l’industrie pétrolière, M. Alibrahim a assuré que l’Arabie saoudite travaillait activement au maintien de la stabilité du marché du brut, les récentes réductions de la production étant l’une des mesures prises à cette fin.

«Quiconque comprend la véritable dynamique des marchés de l’énergie et du pétrole dira que l’Arabie saoudite et ses partenaires s’efforcent d’assurer la stabilité à long terme du marché. C’est ce que nous avons toujours fait, et parfois, les réductions de production sont nécessaires pour y parvenir», a déclaré le ministre.

Le responsable saoudien a par ailleurs salué les progrès réalisés par le secteur privé non pétrolier du Royaume dans le cadre de la Vision 2030.

«Depuis 2016, l’économie saoudienne, sans compter le pétrole, a enregistré une croissance de 20%, plus rapide que celle de l’UE et des États-Unis, qui est respectivement de 10% et de 14%. En 2024, nous parviendrons à une croissance totale de 4,4% et à une croissance non pétrolière comprise entre 4,5% et 5%», a-t-il précisé.

Nadia Fettah Alaoui, ministre marocaine de l’Économie et des Finances, a également participé à la table ronde et a signalé que les économies émergentes étaient confrontées à des difficultés dans l’obtention de fonds pour réaliser les objectifs climatiques.

«Nous nous engageons à réaliser une croissance verte et durable, nous faisons face aux défis du changement climatique, mais nous n’obtenons pas les financements nécessaires», a-t-elle déploré. 

Mme Alaoui a ajouté que le Maroc collaborait avec des entités du secteur privé pour développer son secteur des énergies renouvelables et visait à ce que 50% de l’énergie totale provienne de sources comme les énergies solaire et éolienne d’ici à 2030.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com