Maroc: L’agriculture menacée par le stress hydrique?

Des jeunes suivent un cours pratique à Bouregreg Med-O-Med, la première école de jardinage du Maroc, dans la ville côtière de Sale, le 15 novembre 2023. (AFP).
Des jeunes suivent un cours pratique à Bouregreg Med-O-Med, la première école de jardinage du Maroc, dans la ville côtière de Sale, le 15 novembre 2023. (AFP).
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Publié le Lundi 22 janvier 2024

Maroc: L’agriculture menacée par le stress hydrique?

  • Pour la saison agricole 2023-2024, les précipitations ont baissé de plus de 67% par rapport à une saison normale, asséchant les barrages du Royaume
  • Le roi a exhorté les régions et organismes concernés à redoubler de vigilance et d’efforts pour relever le défi de la sécurité hydrique

CASABLANCA: Assurant près de 40% des emplois au Maroc, le secteur agricole est aujourd’hui mis à mal. Vitale pour l’économie du pays, l’agriculture fait face à un stress hydrique aigu ces dernières années. En effet, le pays traverse l’une des périodes de sécheresse les plus critiques de son histoire. L’année 2024 sera la septième année consécutive de sécheresse.

Pour la saison agricole 2023-2024, les précipitations ont baissé de plus de 67% par rapport à une saison normale, asséchant les barrages du Royaume. Leur taux de remplissage, au 1er janvier 2024, a baissé à 23,17%, se situant à un niveau très bas qui ne permettra pas d’assurer une alimentation suffisante en eau potable et en irrigation pour les différentes régions du pays.

Plus inquiétant, deux grands barrages qui desservent les deux principales régions agricoles du Royaume sont presque à sec. Le taux de remplissage du barrage de Oum er-Rbia, qui alimente Tadla et Doukkala-Abda, est de 4,7%, et celui de Souss Massa, surnommé «le grenier de l’Europe», autour de 11,37%. La rareté de la ressource hydrique dans ces deux régions sera en partie compensée par la mise en service des stations de dessalement de Safi et Agadir.

Une chose est sûre. Ces niveaux, jamais enregistrés auparavant, pousseront le gouvernement à réévaluer ses prévisions de croissance cette année, qui est censée être celle d’une véritable relance économique.

L’agriculture, qui totalise près de 15% des exportations du pays et qui fait vivre des millions de Marocains dans le monde rural, sera ainsi la première à être touchée de plein fouet par ce stress hydrique sans précédent. Selon deux sondages réalisés par le Haut-Commissariat au plan et Bank al-Maghrib, les chefs d’entreprises du secteur agro-industriel s’attendent à des baisses de production et de commandes.

L’agriculture, qui totalise près de 15% des exportations du pays et qui fait vivre des millions de Marocains dans le monde rural, sera ainsi la première à être touchée de plein fouet par ce stress hydrique sans précédent. Selon deux sondages réalisés par le Haut-Commissariat au plan et Bank al-Maghrib, les chefs d’entreprises du secteur agro-industriel s’attendent à des baisses de production et de commandes.

Malgré l’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires, les pénuries de matières premières et le coût des intrants ont entraîné une hausse des prix au niveau des marchés de gros. À titre d’exemple, le manque de matières premières dans les unités de trituration d’olives a engendré des hausses record. Alors que le kilo d'olives se vendait auparavant à 1 euro, il a désormais dépassé les 1,5 euro. En conséquence, le prix du litre d'huile d'olive a atteint des sommets, s'élevant à 10 euros au lieu des 4 ou 5 euros enregistrés il y a deux ans.

Une situation qui touche quasiment tous les légumes et fruits produits au Maroc, impactant considérablement le pouvoir d’achat des ménages. Face à ce constat, le gouvernement essaie tant bien que mal de limiter la casse, en subventionnant plusieurs maillons de la chaîne agricole et en limitant les exportations agricoles. Des coupures d’eau la nuit et une réduction du débit ont également été décidées dans plusieurs villes très consommatrices de ressources hydriques.

Dans la foulée, le 16 janvier 2024 à Rabat, le roi Mohammed VI a présidé une séance de travail axée sur la problématique du stress hydrique. Un plan d’urgence a été présenté au souverain, prévoyant notamment, à court terme, «la mobilisation optimale des ressources des barrages, des forages et des stations de dessalement existantes, la réalisation d’équipements urgents d’adduction et d’approvisionnement de l’eau, et si la situation l’exige, des mesures éventuelles de restriction de l’eau d’irrigation ou des débits de distribution», précise un communiqué du Cabinet royal.

Le roi a, par ailleurs, exhorté les régions et organismes concernés à redoubler de vigilance et d’efforts pour relever le défi de la sécurité hydrique et assurer l’approvisionnement en eau potable à l’échelle de toutes les localités du Royaume, poursuit le communiqué.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com