Damas déplore des frappes jordaniennes «injustifiées» sur son sol

Des sauveteurs recherchent des personnes présumées mortes après les frappes jordaniennes à Arman (Photo, Pompiers de Suweida).
Des sauveteurs recherchent des personnes présumées mortes après les frappes jordaniennes à Arman (Photo, Pompiers de Suweida).
Short Url
Publié le Mercredi 24 janvier 2024

Damas déplore des frappes jordaniennes «injustifiées» sur son sol

  • La diplomatie syrienne a dit déplorer mardi des frappes jordaniennes «injustifiées» sur son sol, après la mort de neuf civils dans un raid contre des narcotrafiquants
  • L'armée jordanienne n'a pas confirmé la frappe mais annonce régulièrement des opérations contre le trafic d'armes et de drogues dans les zones instables du sud de la Syrie

DAMAS: La diplomatie syrienne a dit déplorer mardi des frappes jordaniennes "injustifiées" sur son sol, après la mort de neuf civils dans un raid contre des narcotrafiquants attribué au royaume la semaine dernière.

Dans un communiqué, le ministère syrien des Affaires étrangères exprime "son profond regret suite aux frappes aériennes menées par l'armée de l'air jordanienne sur plusieurs villages et zones à l'intérieur du territoire syrien".

Au moins neuf civils, dont deux enfants et quatre femmes, ont été tués le 18 janvier dans ces frappes, selon une ONG et un média local.

"La Syrie souligne que de telles opérations militaires ne sont pas justifiées", poursuit le communiqué, ajoutant que Damas souhaite "éviter d'attiser les tensions et de nuire à la poursuite du rétablissement des relations fraternelles entre les deux pays".

C'est la première fois que Damas réagit aux frappes d'Amman sur son sol.

L'armée jordanienne n'a pas confirmé la frappe mais annonce régulièrement des opérations contre le trafic d'armes et de drogues dans les zones instables du sud de la Syrie contrôlées par le régime.

Narco-Etat

"La Jordanie continuera à faire face à ce danger et à tous ceux qui le soutiennent", a indiqué mardi le ministère jordanien des Affaires étrangères dans un communiqué, évoquant une "menace pour la sécurité nationale".

Mardi, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a annoncé que les corps de six contrebandiers tués lors d'affrontements avec les forces jordaniennes début janvier avaient été retrouvés dans le sud de la Syrie.

En décembre, quatre personnes, dont une femme et deux enfants, avaient été tuées dans des frappes également attribuées à la Jordanie.

Le royaume cherche à renforcer sa coopération en matière de sécurité avec la Syrie, qui s'est transformée en un narco-Etat où le captagon, une drogue de type amphétamines, est produite à l'échelle industrielle. Cette drogue, destinée essentiellement aux pays du Golfe, fait de la Jordanie une voie de transit pour son trafic.

La Syrie s'était engagée à lutter contre le trafic de drogue lors de son retour au sein de la Ligue arabe au printemps 2023, après des années d'isolement depuis le début de la guerre en Syrie en 2011.

Mais dans son communiqué mardi, Damas a estimé que la récente escalade "n'est pas du tout conforme à ce qui a été convenu entre les (...) deux parties". La Syrie s'était alors déclarée prête "à coopérer avec les institutions civiles et sécuritaires jordaniennes, mais ces messages ont été ignorés", souligne le ministère.

Le porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères, Sofiane al-Qoudah, a lui assuré que le royaume avait notamment fourni à la Syrie une liste de contrebandiers, d'usines de fabrication de drogue et d'installations de stockage.

"Pourtant, aucune mesure réelle n'a été prise pour neutraliser ce risque, et les tentatives de contrebande ont même augmenté dangereusement", a ajouté M. Qoudah, précisant qu'Amman était toujours prêt à coopérer avec Damas pour mettre un terme au trafic de drogue.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.