Poursuite des hostilités entre le Hezbollah et l’armée israélienne

De la fumée s’échappe après le bombardement par Israël du village de Chihine, dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 13 février 2024. (AFP).
De la fumée s’échappe après le bombardement par Israël du village de Chihine, dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 13 février 2024. (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 14 février 2024

Poursuite des hostilités entre le Hezbollah et l’armée israélienne

  • Le Hezbollah aurait mené une attaque contre un bâtiment de la police israélienne dans la colonie de Kiryat Shmona
  • Les attaques israéliennes ont visé des maisons et un centre commercial de la ville de Houla

BEYROUTH: Les hostilités entre le Hezbollah et l’armée israélienne se sont poursuivies mardi. En effet, les deux parties ont élargi la portée de leurs cibles.

Le Hezbollah aurait mené une attaque contre un bâtiment de la police israélienne dans la colonie de Kiryat Shmona.

«Certaines roquettes sont tombées sans que les sirènes ne retentissent», a déclaré le chef de l’autorité locale.

Il a exhorté les habitants qui n’y travaillent pas à quitter la ville.

Le responsable a soutenu que quelque 3 000 des 24 000 civils étaient restés dans la colonie.

Le Hezbollah a affirmé que ses membres avaient «réussi à intercepter un drone israélien Skylark et qu’il était en bon état technique».

Il a précisé que ses attaques avaient pris pour cible «un rassemblement de soldats israéliens dans la forteresse de Hunin à l’aide de missiles», ainsi que «du matériel d’espionnage sur le site de Hadab Yarin».

Plus tard, le Hezbollah a déclaré avoir visé «un rassemblement de soldats israéliens dans la caserne de Mitat avec des armes appropriées et l’avoir touché directement, ce qui a causé la mort de certains et occasionné des blessures à d’autres».

Selon les médias israéliens, la colonie de Margaliot, dans le Doigt de Galilée, a été prise pour ciblée par «un barrage d’au moins six missiles lancés à partir du Liban, [mais] les sirènes n’ont pas été activées et l’attaque a provoqué des dégâts dans cette zone».

Les attaques israéliennes ont visé des maisons et un centre commercial à Houla. Un agent de sécurité du commissariat de cette ville a été légèrement blessé.

En raison des raids, la route entre Mays al-Jabal et Houla a été coupée.

Les avions militaires israéliens ont lancé deux raids sur Marouahine et les zones périphériques d’Aïta al-Chaab et de Ramya, tandis que l’artillerie a bombardé la périphérie d’Al-Jibbayn et de Yarine.

Lundi soir, des frappes et des drones israéliens ont coûté la vie à cinq membres du Hezbollah à Maroun al-Ras et Talloussa, dans le district de Marjayoun.

Depuis le début des hostilités, il y a cent trente jours, les frappes israéliennes ont détruit environ trois cents logements à proximité de la frontière sud. Des milliers de maisons dans d’autres régions, ainsi que des établissements sanitaires, commerciaux et éducatifs ont également été démolis.

Une source sécuritaire rapporte que l’armée israélienne «utilise les types d’armes les plus destructeurs, interdits au niveau international».

De telles armes «causent des dégâts matériels dans les zones ciblées, laissant place à une traînée de cendre noire qui provoque pollution, maladies de peau et essoufflement».

L’armée libanaise et la Force intérimaire des nations unies au Liban (Finul) ont mené des patrouilles conjointes au sud du fleuve Litani.

«Aucun changement n’a été apporté au déploiement [des forces] ni à leur activité opérationnelle», a souligné le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti.

Selon les médias de Beyrouth, l’armée israélienne aurait élargi la portée de ses opérations dans le sud du Liban pour atteindre Nabatieh, au nord de la ligne Litani, ce que la Finul a signalé au commandant de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun.

«Je ne suis au courant d’aucune discussion spécifique à ce sujet entre les Forces armées libanaises et la Finul. Nous rencontrons souvent nos partenaires stratégiques des Forces armées libanaises pour aborder de nombreuses questions liées à la paix et à la sécurité le long de la Ligne bleue, et ces discussions sont confidentielles», a précisé M. Tenenti après avoir examiné les rapports.

«La mission de la Finul ne ménage aucun effort pour apaiser les tensions et prévenir de graves malentendus entre les deux parties [armées libanaise et israélienne]. Nous reprenons nos activités quotidiennes tout au long de la Ligne bleue pour garantir la désescalade des tensions existantes», a-t-il conclu.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Nouvel embrasement au Liban: quatre soldats israéliens tués, « tout le Liban doit brûler» estime Ben Gvir 

Des frappes israéliennes dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud du Liban ont fait 18 morts et 33 blessés selon Beyrouth, Israël déplorant de son côté la perte de quatre soldats. (AFP)
Des frappes israéliennes dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud du Liban ont fait 18 morts et 33 blessés selon Beyrouth, Israël déplorant de son côté la perte de quatre soldats. (AFP)
Short Url
  • "Les frappes aériennes israéliennes intensives menées à partir de minuit et jusqu'à ce matin ont empêché l'évacuation des martyrs et des blessés, et ont fait 18 morts et 33 blessés, selon un bilan provisoire", a indiqué le ministère libanais de la Santé
  • Elles ont touché au moins 10 localités, à proximité de la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, dont celle de Harouf, où huit personnes sont mortes, selon l'Agence nationale d'information libanaise (ANI)

BEYROUTH: Des frappes israéliennes dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud du Liban ont fait 18 morts et 33 blessés selon Beyrouth, Israël déplorant de son côté la perte de quatre soldats.

Il s'agit des bombardements les plus massifs et du bilan le plus lourd depuis l'annonce lundi d'un protocole irano-américain, qui prévoit une cessation des hostilités, y compris au Liban, où s'affrontent Israël et le mouvement islamiste Hezbollah, allié de Téhéran.

"Les frappes aériennes israéliennes intensives menées à partir de minuit et jusqu'à ce matin ont empêché l'évacuation des martyrs et des blessés, et ont fait 18 morts et 33 blessés, selon un bilan provisoire", a indiqué le ministère libanais de la Santé dans un communiqué.

Elles ont touché au moins 10 localités, à proximité de la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, dont celle de Harouf, où huit personnes sont mortes, selon l'Agence nationale d'information libanaise (ANI).

D'autres frappes israéliennes ont visé la région de Baalbek dans l'est du pays, relativement épargnée depuis le début du conflit le 2 mars.

De nombreux habitants ont fui le sud après ces raids, selon l'Agence nationale d'information libanaise (ANI). Des voitures bondées, avec matelas et effets personnels, ont envahi les routes, quittant la région de Tyr, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Tout le Liban doit brûler" 

L'armée israélienne a affirmé de son côté avoir frappé des infrastructures du Hezbollah en riposte à la mort de ces soldats, dont le char a été touché peu après minuit dans la zone de Kfar Tebnit, près de Nabatiyé.

Les correspondants militaires des médias israéliens évoquent l'impact d'"un missile ou d'un drone".

"Le lieutenant-colonel Dor Gedalia Ben Simhon est tombé au combat" dans le sud du Liban avec "trois autres soldats" dont les noms seront publiés ultérieurement, a précisé l'armée. Elle dénonce les "violations répétées du cessez-le-feu par le Hezbollah", qui "continue de préparer et mener des attaques terroristes contre des soldats israéliens".

"Tout le Liban doit brûler", a réagi de son côté le ministre de la Sécurité nationale israélien Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite et allié politique clef du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"Ça suffit le ping-pong. Au Proche-Orient, on ne gagne pas avec des réactions mesurées et de la retenue", a-t-il ajouté. "Il faut être fou, éradiquer. Et vaincre le terrorisme".

"Il faut faire parler le feu (...) Ouvrir les portes de l'enfer", a déclaré sur X son collègue et rival d'extrême droite Bezalel Smotrich, ministre des Finances, sans mentionner explicitement le Liban mais en faisant allusion à la mort des soldats.

Dans une déclaration publiée au petit matin, le groupe pro-iranien a annoncé que ses combattants avaient ciblé les forces israéliennes près des collines d'Ali Taher, qui surplombent la ville de Nabatiyé, par des tirs "de roquettes et d'obus de mortier".

Il avait affirmé dans la nuit avoir détruit trois chars israéliens lors d'affrontements entre ses combattants et une unité de l'armée israélienne dans le sud du Liban.


Netanyahu : l'armée israélienne restera dans le sud du Liban « aussi longtemps que nécessaire»

Une photo prise depuis la région de Marjayoun, au sud du Liban, montre de la fumée s'élevant à la suite d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Nabatieh al-Fawqa, le 19 juin 2026. (AFP)
Une photo prise depuis la région de Marjayoun, au sud du Liban, montre de la fumée s'élevant à la suite d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Nabatieh al-Fawqa, le 19 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne "restera dans la zone de sécurité dans le sud du Liban aussi longtemps que nécessaire pour pour protéger les localités du nord" d'Israël, déclare M. Netanyahu dans un communiqué
  • Le ministre de la Défense Israël Katz a de son côté prévenu d'une riposte israélienne "avec une force considérable" à toute attaque du Hezbollah, allié de l'Iran

JERUSALEM: Israël restera au Liban "aussi longtemps que nécessaire" a affirmé vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ajoutant que son pays ferait "payer un prix très lourd" au mouvement islamiste Hezbollah, après l'annonce de la mort de quatre soldats en opération.

L'armée israélienne "restera dans la zone de sécurité dans le sud du Liban aussi longtemps que nécessaire pour pour protéger les localités du nord" d'Israël, déclare M. Netanyahu dans un communiqué. "Israël n'acceptera aucune attaque contre nos soldats ou notre territoire", ajoute-t-il.

Le ministre de la Défense Israël Katz a de son côté prévenu d'une riposte israélienne "avec une force considérable" à toute attaque du Hezbollah, allié de l'Iran.

 

 

 


Israël continuera à opérer dans le sud du Liban 

 L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'annonce lundi de l'accord entre Téhéran et Washington, signé mercredi soir par les présidents de deux pays, l'intensité des violences a drastiquement baissé dans le sud du Liban
  • Mais des échanges de tirs limités sont signalés et au moins huit personnes ont depuis été tuées dans des frappes israéliennes, dont trois sur la seule journée de jeudi selon un média d'Etat libanais

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais.

L'armée a publié une carte de ce qu'elle déclare être son "espace de sécurité", s'étendant sur une dizaine de kilomètres à l'intérieur du territoire libanais.

Elle indique que des troupes continueront d'y être déployées "afin d'éliminer les menaces et d'améliorer la défense des habitants du nord d'Israël".

Un responsable militaire israélien a précisé que l'armée pourrait également agir pour "neutraliser" les risques identifiés au-delà de la zone de sécurité, et appelé les civils libanais à ne pas y pénétrer.

Depuis l'annonce lundi de l'accord entre Téhéran et Washington, signé mercredi soir par les présidents de deux pays, l'intensité des violences a drastiquement baissé dans le sud du Liban et le Hezbollah pro-iranien n'a plus revendiqué d'attaques contre Israël.

Mais des échanges de tirs limités sont signalés et au moins huit personnes ont depuis été tuées dans des frappes israéliennes, dont trois sur la seule journée de jeudi selon un média d'Etat libanais.

L'armée israélienne a pour sa part annoncé la mort de l'un de ses soldats dans la nuit de mercredi à jeudi, lors d'un incident survenu dans le sud du Liban. Sept soldats ont également été blessés.

Le groupe armé Hezbollah soutenu par l'Iran a entraîné le Liban dans la guerre début mars en attaquant Israël pour venger l'assassinat du guide suprême de la République islamique au début de la campagne américano-israélienne.

Israël a riposté par de vastes frappes à travers le Liban et par le lancement d'une invasion terrestre dans le sud, région frontalière d'Israël et de longue date sous l'influence du Hezbollah.

Le Liban et Israël mènent depuis avril des pourparlers directs à Washington afin de tenter de mettre fin aux hostilités et de dissocier leur conflit de la guerre régionale.

"D'autres étapes sont en cours de discussion" dans le cadre de ces pourparlers, a déclaré jeudi la même source militaire, ajoutant que "les représentants se rencontreront à nouveau la semaine prochaine".