Pour l'ONU, il faut «éviter à tout prix» que les réfugiés de Gaza passent en Egypte

Filippo Grandi, Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Photo, AFP).
Filippo Grandi, Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 16 février 2024

Pour l'ONU, il faut «éviter à tout prix» que les réfugiés de Gaza passent en Egypte

  • «Les gens ne devraient pas traverser la frontière», a exhorté Filippo Grandi
  • L'offensive israélienne dans la bande de Gaza a fait 28.775 morts, en grande majorité des civils

GENEVE: Il faut "éviter à tout prix" que les Gazaouis massés dans le sud du territoire palestinien fuient en Egypte, car cela signerait "l'arrêt de mort" d'un processus de paix, a déclaré vendredi à la BBC le patron de l'agence de l'ONU chargée des réfugiés.

"Les gens ne devraient pas traverser la frontière", a exhorté Filippo Grandi, depuis Munich où il participe à la 59e Conférence sur la sécurité.

"Ce serait catastrophique pour les Palestiniens, en particulier pour ceux qui seraient obligés de se déplacer encore une fois; ce serait catastrophique pour l'Egypte à tous points de vue et, plus important que toute autre chose, une nouvelle crise des réfugiés signerait l'arrêt de mort d'un futur processus de paix", a souligné le chef du HCR.

Comme de nombreux observateurs, M. Grandi estime qu'une fois sortis de Gaza, les réfugiés ne pourraient plus y retourner, à l'instar de ce qui s'est passé avec le grand exode de 1948 et ruinerait la possibilité d'une solution à deux Etats.

Eviter un nouvel exode 

Un nouvel exode "doit être évité à tout prix", a martelé le responsable, indiquant que son agence n'est pas impliquée dans les préparatifs que les Egyptiens semblent mener pour éventuellement accueillir des réfugiés palestiniens venus de Gaza, alors qu'Israël a promis une opération terrestre à Rafah pour y déloger le Hamas.

Cet exode "ne peut être évité que si l'aide humanitaire peut entrer à Gaza en quantités significatives, mais plus important encore si les hostilités cessent", a insisté M. Grandi.

Environ 1,4 million de personnes, dont beaucoup déplacées à plusieurs reprises, sont massés à Rafah, où il vivent dans des conditions extrêmement difficiles, manquant de nourriture de soins et vivant dans des abris de fortune pour un grand nombre d'entre eux.

"Plus de la moitié de la population gazaouie s'entasse dans moins de 20% de la bande de Gaza", résume l'ONU.

La guerre a été déclenchée par l'attaque menée le 7 octobre par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de plus de 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas, qu'il considère comme une organisation "terroriste" de même que les Etats-Unis et l'Union européenne. L'offensive israélienne dans la bande de Gaza a fait 28.775 morts, en grande majorité des civils, selon le dernier bilan vendredi du ministère de la Santé du Hamas.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."