Comment le nouveau documentaire de Netflix «Horizon» met en avant la richesse de la faune saoudienne

Short Url
Publié le Samedi 17 février 2024

Comment le nouveau documentaire de Netflix «Horizon» met en avant la richesse de la faune saoudienne

  • Le film donne un aperçu captivant de la nature sauvage bien préservée, ainsi que des réserves protégées de l'Arabie saoudite
  • Konoz a collaboré avec les meilleurs cinéastes de la faune au monde, tournant sur 28 sites à travers le Royaume

RIYAD: Les flamants roses éblouissants et les majestueux requins baleines ne sont que quelques-unes des créatures impressionnantes que l’on découvre dans «Horizon», un nouveau documentaire produit par l'Initiative Konoz, qui va à la découverte des trésors écologiques et des habitats uniques de l'Arabie saoudite.

Le documentaire, actuellement disponible sur le géant du streaming Netflix, est le fruit d’une collaboration entre le Centre de communication gouvernementale du ministère des Médias, et le Centre national de la faune sauvage, pour mettre en avant la riche diversité naturelle du Royaume.

Offrant un aperçu captivant de la nature sauvage bien préservée ainsi que des réserves protégées de l’Arabie saoudite, les créateurs du documentaire visent à sensibiliser aux espèces menacées de la région, de même qu’aux efforts de l’Arabie saoudite pour les sauver de l’extinction.

(fournie)
(fournie)

La mission de l’Initiative Konoz est de documenter la richesse culturelle du Royaume et de mettre en relief les exemples de réussite de participants Saoudiens en travaillant avec des entreprises locales pour produire des documentaires, des courts métrages et des animations.

Pour la réalisation d’Horizon, Konoz a collaboré avec certains des meilleurs cinéastes de la faune au monde, réunissant une équipe de production de 50 personnes, qui ont tourné diverses parties du documentaire dans 28 différents sites à travers le Royaume.

De ses vastes déserts à ses forêts de montagnes pleines de fraîcheur, en passant par ses récifs coralliens hauts en couleurs et ses mangroves verdoyantes, les divers habitats de l’Arabie saoudite abritent une grande variété d’animaux, notamment des tortues de mer, des dugongs, des dauphins, des bouquetins, des oryx, ainsi que l’emblématique léopard d’Arabie.

Le directeur de la photographie, le britannique Gavin Thurston, lauréat d'un Emmy Award, et directeur de la photographie de ce documentaire, est bien connu dans le domaine pour son travail dans Human Planet (2011), The Private Life of Plants (1995) et David Attenborough: A Life on Our Planet ( 2020).

Les lieux du tournage sur la carte de l'Arabie saoudite (document fourni)
Les lieux du tournage sur la carte de l'Arabie saoudite (document fourni)

Selon Thurston, la production de documentaires de ce genre sur la faune prend généralement quatre ans. Cependant, le niveau d'intérêt, d'investissement et de talents engagé dans ce projet était tel que le film a pratiquement été réalisé en la moitié de ce temps.

«Je crois qu'il s'est écoulé environ 14 mois entre le concept initial du film et son dernier tour de manivelle», a-t-il indiqué à Arab News.

«C’est donc incroyablement rapide. Je sais que cela semble long, mais c’est incroyablement rapide pour des films sur la faune et l’histoire naturelle. Un délai d’exécution très court.»

Gavin Thurston ne s'était jamais rendu en Arabie Saoudite avant de travailler sur le projet d’Horizon. Il a confié avoir été époustouflé par la diversité des paysages, alors qu’il avait longtemps imaginé le Royaume comme n'étant rien de plus qu'un vaste désert ouvert.

«J'ai été très surpris par la diversité des habitats», a-t-il affirmé.

Léopard d'Arabie saoudite (photo fournie)
Léopard d'Arabie saoudite (photo fournie)

«Bien sûr, en tant qu'étranger, je m'attendais à beaucoup de dunes de sable, mais j'ai été ravi de découvrir ces incroyables sculptures rocheuses, ces oueds, ces oasis et ces palmiers et cela, voyez-vous, depuis les sommets froids et brumeux des montagnes jusqu'à Abha, jusqu'aux déserts chauds et secs.

«Espérons que ce que retiendront surtout les spectateurs d’Horizon sera la variété et la diversité qu’offre l’Arabie Saoudite. Vous obtenez en quelque sorte une image typique de ce que cela va représenter.

«Mais en étant sur place et en découvrant, par exemple, les mangroves sur la côte sud-ouest, ou en en apprenant davantage sur les côtes de la mer Rouge, la variété de ce qu’elle offre, comme les canyons rocheux et les oueds.»

LE SAVIEZ-VOUS?

«Horizon» montre plus de vingt espèces, dont le babouin hamadryas, l'autruche à cou rouge et le fennec.

Le documentaire a été réalisé par une équipe internationale spécialisée dans les documentaires sur la faune, avec la contribution de treize scientifiques saoudiens.

Le Centre National de la Faune (NCW) est responsable de la protection et de la réadaptation des écosystèmes marins.

Le NCW a élaboré un plan visant à préserver les zones marines et côtières de la mer Rouge et du Golfe arabique.

Gavin Thurston espère qu'Horizon encouragera les voyageurs étrangers à se rendre au Royaume pour y découvrir par eux-mêmes le calme du désert.

«J’espère que cela incitera réellement les gens à vouloir voyager dans cette partie du monde et à connaître cela par eux-mêmes, en particulier l’hospitalité, et le fait qu’il y a quelque chose de vraiment magique dans le vide du désert.

Les divers habitats de l’Arabie saoudite abritent une grande variété d’animaux (fournie)
Les divers habitats de l’Arabie saoudite abritent une grande variété d’animaux (fournie)

«Je vis en Angleterre, qui compte maintenant près de 70 millions d’habitants, dans un pays qui fait probablement la moitié de la superficie de l’Arabie saoudite. Ainsi, même si nous pouvons trouver des espaces sauvages hors de portée des humains, c’est plus difficile que dans un endroit comme l’Arabie Saoudite.

«Je pense que ces endroits éloignés sont de moins en moins nombreux. J’encourage donc les gens à aller les visiter et à profiter du calme et de la paix.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Turquie déterminée à porter ses relations avec l'Arabie saoudite à un niveau supérieur, déclare Erdogan au prince héritier

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont tenu une session d'entretiens au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi
  • Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile

RIYAD: Le président turc Tayyip Erdogan a rencontré mardi à Riyad le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman et lui a dit que la Turquie était déterminée à porter ses relations à un niveau plus élevé dans des domaines tels que les énergies renouvelables et l'industrie de la défense, a indiqué le bureau de M. Erdogan.

M. Erdogan a également dit au prince héritier saoudien que le soutien de la Turquie à la stabilité en Syrie se poursuivrait et que la Turquie travaillerait en coopération avec l'Arabie saoudite pour reconstruire la Syrie, a déclaré la présidence turque dans un communiqué.
 

M. Erdogan et la délégation qui l'accompagne ont quitté Riyad mercredi et ont été accueillis à l'aéroport international King Khalid par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz.

Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile. Elle condamne également les violations israéliennes du territoire syrien et exige le retrait immédiat d'Israël de tous les territoires syriens occupés.

La déclaration appelle également au rétablissement de la paix et de la stabilité au Soudan, dans les territoires palestiniens et au Yémen.

Elle condamne les agressions israéliennes à Gaza et appelle à un cessez-le-feu et à la fin de l'occupation israélienne.

La Turquie a salué les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour résoudre la crise yéménite, ainsi que l'organisation par le Royaume d'un dialogue inclusif à Riyad, réunissant toutes les factions du sud du Yémen.

Les deux pays ont insisté sur la nécessité de lutter contre tout soutien à des entités internes au Yémen qui visent à porter atteinte à sa sécurité et à sa stabilité.

L'Arabie saoudite et la Turquie ont également insisté sur la nécessité de lancer un processus politique dirigé par le Soudan à travers un gouvernement civil, selon le communiqué.

Plus tôt dans la journée de mardi, le prince héritier a reçu M. Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, où les deux dirigeants se sont entretenus.

Le dirigeant turc a été accueilli par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz, et d'autres hauts responsables saoudiens à son arrivée à l'aéroport international King Khalid.

(avec Reuters)


Le premier ministre libanais dit qu'il ne laissera pas son pays être entrainé dans un nouveau conflit

Salam a déclaré que l’objectif du Liban était de renforcer sa souveraineté et d’attirer les investissements internationaux. (WGS)
Salam a déclaré que l’objectif du Liban était de renforcer sa souveraineté et d’attirer les investissements internationaux. (WGS)
Short Url
  • Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a affirmé que le Liban ne serait pas entraîné dans un nouveau conflit, après des déclarations du Hezbollah liées à une éventuelle attaque américaine contre l’Iran
  • Il a souligné le contrôle de l’État sur le sud du Liban et appelé au soutien arabe pour renforcer l’armée libanaise, en amont d’une conférence internationale prévue le 5 mars à Paris

DUBAI: Le premier ministre libanais a affirmé mardi qu'il "ne permettra(it)" pas que son pays soit entrainé dans un nouveau conflit, après que le Hezbollah a dit qu'il se sentirait visé par toute éventuelle attaque américaine contre l'Iran.

"Nous ne permettrons jamais à quiconque d'entrainer le pays dans une nouvelle aventure", a dit Nawaf Salam lors d'une conférence à Dubai, en réponse à une question sur les déclarations récentes du chef du Hezbollah pro-iranien.

La guerre menée par le Hezbollah contre Israël en soutien au Hamas a couté "très cher" au Liban et "personne n'est prêt à exposer le pays à des aventures de ce genre", a-t-il ajouté.

Le chef du groupe islamiste, Naïm Qassem, a dit la semaine dernière que sa formation se sentirait "visé" par une éventuelle attaque américaine contre l'Iran, et "choisira(it) en temps voulu comment agir".

Ce mouvement chiite est sorti affaibli d'un conflit meurtrier avec Israël qui a pris fin en novembre 2024. Il n'est pas intervenu pendant la guerre de 12 jours entre l'Iran et Israël en juin 2025.

Malgré un cessez-le-feu, Israël poursuit ses frappes régulières contre ses bastions et ses militants, l'accusant de tenter de se réarmer.

M.Salam a affirmé que son gouvernement avait "aujourd'hui un contrôle opérationnel du sud du pays", où l'armée avait annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 km de la frontière avec Israël.

Il a appelé les pays arabes à le soutenir, à l'occasion de la conférence internationale prévue le 5 mars à Paris et destinée à lever des fonds pour l'armée libanaise, confrontée à un manque de moyens financiers et d'équipements face au Hezbollah, qu'elle cherche à désarmer sur l'ensemble du pays.

"J'espère que tous nos frères arabes y participeront activement, car c'est la clé de la sécurité", a-t-il déclaré.


Rafah: douze personnes entrées en Egypte de Gaza au premier jour de la réouverture du passage

Les autorités égyptiennes ont mobilisé 150 hôpitaux et 300 ambulances, de même que 12.000 médecins et 30 équipes d'urgence pour accueillir les patients de Gaza, selon AlQahera News, un média d'Etat proche des renseignements égyptiens. (AFP)
Les autorités égyptiennes ont mobilisé 150 hôpitaux et 300 ambulances, de même que 12.000 médecins et 30 équipes d'urgence pour accueillir les patients de Gaza, selon AlQahera News, un média d'Etat proche des renseignements égyptiens. (AFP)
Short Url
  • "Cinq blessés et sept accompagnateurs" ont traversé le poste-frontière, a déclaré mardi la source, alors que le nombre maximum de patients de Gaza autorisés à entrer en Egypte avait été limité lundi à 50 avec deux accompagnants chacun
  • Lundi, un responsable égyptien du ministère de la Santé a confirmé à l'AFP que trois ambulances ont transportés des patients palestiniens, qui "ont "été immédiatement examinés pour déterminer vers quel hôpital ils seraient transférés"

RAFAH: Douze personnes, des blessés et leurs accompagnants, sont entrées en Egypte de la bande de Gaza, au premier jour lundi de la réouverture très limitée du passage de Rafah, a déclaré mardi à l'AFP une source à la frontière.

"Cinq blessés et sept accompagnateurs" ont traversé le poste-frontière, a déclaré mardi la source, alors que le nombre maximum de patients de Gaza autorisés à entrer en Egypte avait été limité lundi à 50 avec deux accompagnants chacun, selon trois sources officielles à la frontière égyptienne.

Lundi, un responsable égyptien du ministère de la Santé a confirmé à l'AFP que trois ambulances ont transportés des patients palestiniens, qui "ont "été immédiatement examinés pour déterminer vers quel hôpital ils seraient transférés."

Les autorités égyptiennes ont mobilisé 150 hôpitaux et 300 ambulances, de même que 12.000 médecins et 30 équipes d'urgence pour accueillir les patients de Gaza, selon AlQahera News, un média d'Etat proche des renseignements égyptiens.

Quelque "20.000 patients, dont 4.500 enfants" ont "un besoin urgent de soins", selon Mohammed Abou Salmiya, directeur du principal hôpital du territoire palestinien, Al-Chifa.

Le nombre de personnes ayant pu rentrer dans la bande de Gaza n'a pas été communiqué officiellement.

Lundi, des bus blancs, qui avaient acheminé plus tôt dans la journée des Palestiniens d'Egypte vers le territoire palestinien ont retraversé le poste-frontière à vide, selon des images de l'AFP.

Fermé depuis mai 2024 par l'armée israélienne, le passage de Rafah a rouvert lundi au compte-gouttes dans les deux sens, avec d'importantes restrictions imposées par Israël, mais sans ouverture à l'entrée d'aide humanitaire internationale.

Ce seul passage entre la bande de Gaza et le monde extérieur sans passer par Israël a été rouvert au surlendemain de frappes israéliennes sur le territoire palestinien qui ont fait des dizaines de morts, selon la Défense civile dans la bande de Gaza, l'armée affirmant avoir riposté à la sortie de combattants palestiniens d'un tunnel dans la zone qu'elle contrôle à Rafah.

La réouverture de Rafah constitue une "fenêtre d'espoir" pour les habitants de Gaza, a estimé lundi Ali Shaath, chef du Comité national pour l'administration de Gaza (NCAG) chargé de gérer le territoire pendant une période transitoire sous l'autorité du "Conseil de paix" présidé par Donald Trump.

La réouverture de la frontière devrait aussi permettre l'entrée à Gaza, à une date encore inconnue, des 15 membres qui constituent le NCAG.