Comment le nouveau documentaire de Netflix «Horizon» met en avant la richesse de la faune saoudienne

Short Url
Publié le Samedi 17 février 2024

Comment le nouveau documentaire de Netflix «Horizon» met en avant la richesse de la faune saoudienne

  • Le film donne un aperçu captivant de la nature sauvage bien préservée, ainsi que des réserves protégées de l'Arabie saoudite
  • Konoz a collaboré avec les meilleurs cinéastes de la faune au monde, tournant sur 28 sites à travers le Royaume

RIYAD: Les flamants roses éblouissants et les majestueux requins baleines ne sont que quelques-unes des créatures impressionnantes que l’on découvre dans «Horizon», un nouveau documentaire produit par l'Initiative Konoz, qui va à la découverte des trésors écologiques et des habitats uniques de l'Arabie saoudite.

Le documentaire, actuellement disponible sur le géant du streaming Netflix, est le fruit d’une collaboration entre le Centre de communication gouvernementale du ministère des Médias, et le Centre national de la faune sauvage, pour mettre en avant la riche diversité naturelle du Royaume.

Offrant un aperçu captivant de la nature sauvage bien préservée ainsi que des réserves protégées de l’Arabie saoudite, les créateurs du documentaire visent à sensibiliser aux espèces menacées de la région, de même qu’aux efforts de l’Arabie saoudite pour les sauver de l’extinction.

(fournie)
(fournie)

La mission de l’Initiative Konoz est de documenter la richesse culturelle du Royaume et de mettre en relief les exemples de réussite de participants Saoudiens en travaillant avec des entreprises locales pour produire des documentaires, des courts métrages et des animations.

Pour la réalisation d’Horizon, Konoz a collaboré avec certains des meilleurs cinéastes de la faune au monde, réunissant une équipe de production de 50 personnes, qui ont tourné diverses parties du documentaire dans 28 différents sites à travers le Royaume.

De ses vastes déserts à ses forêts de montagnes pleines de fraîcheur, en passant par ses récifs coralliens hauts en couleurs et ses mangroves verdoyantes, les divers habitats de l’Arabie saoudite abritent une grande variété d’animaux, notamment des tortues de mer, des dugongs, des dauphins, des bouquetins, des oryx, ainsi que l’emblématique léopard d’Arabie.

Le directeur de la photographie, le britannique Gavin Thurston, lauréat d'un Emmy Award, et directeur de la photographie de ce documentaire, est bien connu dans le domaine pour son travail dans Human Planet (2011), The Private Life of Plants (1995) et David Attenborough: A Life on Our Planet ( 2020).

Les lieux du tournage sur la carte de l'Arabie saoudite (document fourni)
Les lieux du tournage sur la carte de l'Arabie saoudite (document fourni)

Selon Thurston, la production de documentaires de ce genre sur la faune prend généralement quatre ans. Cependant, le niveau d'intérêt, d'investissement et de talents engagé dans ce projet était tel que le film a pratiquement été réalisé en la moitié de ce temps.

«Je crois qu'il s'est écoulé environ 14 mois entre le concept initial du film et son dernier tour de manivelle», a-t-il indiqué à Arab News.

«C’est donc incroyablement rapide. Je sais que cela semble long, mais c’est incroyablement rapide pour des films sur la faune et l’histoire naturelle. Un délai d’exécution très court.»

Gavin Thurston ne s'était jamais rendu en Arabie Saoudite avant de travailler sur le projet d’Horizon. Il a confié avoir été époustouflé par la diversité des paysages, alors qu’il avait longtemps imaginé le Royaume comme n'étant rien de plus qu'un vaste désert ouvert.

«J'ai été très surpris par la diversité des habitats», a-t-il affirmé.

Léopard d'Arabie saoudite (photo fournie)
Léopard d'Arabie saoudite (photo fournie)

«Bien sûr, en tant qu'étranger, je m'attendais à beaucoup de dunes de sable, mais j'ai été ravi de découvrir ces incroyables sculptures rocheuses, ces oueds, ces oasis et ces palmiers et cela, voyez-vous, depuis les sommets froids et brumeux des montagnes jusqu'à Abha, jusqu'aux déserts chauds et secs.

«Espérons que ce que retiendront surtout les spectateurs d’Horizon sera la variété et la diversité qu’offre l’Arabie Saoudite. Vous obtenez en quelque sorte une image typique de ce que cela va représenter.

«Mais en étant sur place et en découvrant, par exemple, les mangroves sur la côte sud-ouest, ou en en apprenant davantage sur les côtes de la mer Rouge, la variété de ce qu’elle offre, comme les canyons rocheux et les oueds.»

LE SAVIEZ-VOUS?

«Horizon» montre plus de vingt espèces, dont le babouin hamadryas, l'autruche à cou rouge et le fennec.

Le documentaire a été réalisé par une équipe internationale spécialisée dans les documentaires sur la faune, avec la contribution de treize scientifiques saoudiens.

Le Centre National de la Faune (NCW) est responsable de la protection et de la réadaptation des écosystèmes marins.

Le NCW a élaboré un plan visant à préserver les zones marines et côtières de la mer Rouge et du Golfe arabique.

Gavin Thurston espère qu'Horizon encouragera les voyageurs étrangers à se rendre au Royaume pour y découvrir par eux-mêmes le calme du désert.

«J’espère que cela incitera réellement les gens à vouloir voyager dans cette partie du monde et à connaître cela par eux-mêmes, en particulier l’hospitalité, et le fait qu’il y a quelque chose de vraiment magique dans le vide du désert.

Les divers habitats de l’Arabie saoudite abritent une grande variété d’animaux (fournie)
Les divers habitats de l’Arabie saoudite abritent une grande variété d’animaux (fournie)

«Je vis en Angleterre, qui compte maintenant près de 70 millions d’habitants, dans un pays qui fait probablement la moitié de la superficie de l’Arabie saoudite. Ainsi, même si nous pouvons trouver des espaces sauvages hors de portée des humains, c’est plus difficile que dans un endroit comme l’Arabie Saoudite.

«Je pense que ces endroits éloignés sont de moins en moins nombreux. J’encourage donc les gens à aller les visiter et à profiter du calme et de la paix.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie Saoudite remporte un siège au Comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes

L’Arabie Saoudite entre pour la première fois au Comité exécutif de la FIJ, renforçant sa présence dans les instances médiatiques internationales. (SPA)
L’Arabie Saoudite entre pour la première fois au Comité exécutif de la FIJ, renforçant sa présence dans les instances médiatiques internationales. (SPA)
L’Arabie Saoudite entre pour la première fois au Comité exécutif de la FIJ, renforçant sa présence dans les instances médiatiques internationales. (SPA)
L’Arabie Saoudite entre pour la première fois au Comité exécutif de la FIJ, renforçant sa présence dans les instances médiatiques internationales. (SPA)
L’Arabie Saoudite entre pour la première fois au Comité exécutif de la FIJ, renforçant sa présence dans les instances médiatiques internationales. (SPA)
L’Arabie Saoudite entre pour la première fois au Comité exécutif de la FIJ, renforçant sa présence dans les instances médiatiques internationales. (SPA)
Short Url
  • L’Arabie Saoudite a obtenu pour la première fois un siège au Comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), via l’élection d’Adhwan Al-Ahmari, président de l’Association des journalistes saoudiens
  • Cette élection, dans un contexte très compétitif (148 pays en lice pour seulement 16 sièges), reflète une reconnaissance internationale accrue de la position du Royaume dans le secteur des médias

PARIS: L'Arabie Saoudite a réalisé un nouvel exploit en remportant un siège au Comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Cette étape est une première du genre dans l'histoire de la présence du Royaume au sein de cette entité médiatique internationale, grâce à l'élection du président de l'Association des journalistes saoudiens, Adhwan Al-Ahmari, en tant que représentant du Royaume au sein du Comité.

Cette victoire intervient dans un contexte de forte compétition internationale au sein de la fédération, à laquelle ont participé plus de 148 pays pour les sièges proposés. Seuls 16 pays ont réussi à remporter l'adhésion au Comité exécutif, ce qui reflète l'ampleur de la confiance internationale dont jouit l'Arabie Saoudite et sa position croissante dans le secteur des médias et de la presse.

Cette réalisation renforce la présence saoudienne dans les institutions médiatiques internationales et ouvre la voie à une plus grande participation à la prise de décision concernant la profession de journaliste à l'échelle mondiale, tout en transmettant l'expérience médiatique saoudienne sur les plateformes internationales.


Négociations avec Israël: le chef de la délégation libanaise va se rendre à Washington

Le président libanais Joseph Aoun (sur la photo) a rencontré vendredi le diplomate Simon Karam, chef de la délégation qui se rendra à Washington la semaine prochaine pour des discussions prévues avec Israël. (Photo d’archives/AFP)
Le président libanais Joseph Aoun (sur la photo) a rencontré vendredi le diplomate Simon Karam, chef de la délégation qui se rendra à Washington la semaine prochaine pour des discussions prévues avec Israël. (Photo d’archives/AFP)
Short Url
  • Le Liban prépare une nouvelle session de négociations de paix avec Israël à Washington, avec comme priorités la consolidation du cessez-le-feu, le retrait israélien et le rétablissement complet de la souveraineté libanaise
  • Malgré les efforts diplomatiques soutenus par Washington, les tensions restent fortes : Israël poursuit ses frappes et le Hezbollah rejette des discussions directes

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a donné vendredi ses directives au chef de la délégation libanaise aux négociations de paix avec Israël prévues la semaine prochaine à Washington, a annoncé la présidence.

Les deux premières sessions de ces discussions destinées à aboutir à un accord de paix s'étaient tenues aux Etats-Unis au niveau des ambassadeurs des deux pays, toujours en état de guerre.

Joseph Aoun a reçu Simon Karam, un diplomate chevronné, et "lui a donné ses directives" avant la réunion prévue le 14 mai, selon un communiqué de la présidence.

M. Karam "va se rendre bientôt à Washington", a indiqué une source officielle à l'AFP.

L'ambassadrice libanaise à Washington, le chargé d'affaires adjoint et "un militaire" feront partie de la délégation, a précisé cette source.

"Le Liban attend de ces négociations trois objectifs essentiels: consolider le cessez-le-feu, obtenir le retrait d'Israël (...) et étendre l'entière souveraineté de l'Etat sur le territoire national", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Youssef Raggi, vendredi dans un communiqué.

La première réunion entre les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, s'était tenue le 14 avril à Washington. Il s'agissait de la première rencontre de ce type depuis 1993.

Le président américain Donald Trump avait annoncé, à l'issue de la seconde réunion organisée à la Maison Blanche, une prolongation de trois semaines du cessez-le-feu en vigueur depuis le 17 avril entre les deux pays.

Il avait alors dit s'attendre à ce que les dirigeants israélien Benjamin Netanyahu et libanais Joseph Aoun se rencontrent "dans les semaines à venir".

Mais le président Aoun a affirmé lundi qu'un accord de sécurité et la "fin des agressions israéliennes" devaient précéder toute rencontre.

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio avait dit mardi qu'il n'y avait "aucun problème entre les gouvernements libanais et israélien", affirmant que le Hezbollah constituait la pierre d'achoppement.

"Je pense qu'un accord de paix entre Israël et le Liban est rapidement accessible", a ajouté le secrétaire d'Etat américain.

Le mouvement Hezbollah, qui a entraîné le Liban dans la guerre le 2 mars en soutien à son allié iranien, est opposé à ces pourparlers et s'est prononcé pour des négociations indirectes.

Malgré la trêve, Israël poursuit ses frappes qui ont fait plus de 2.700 morts depuis le 2 mars, tandis que le Hezbollah revendique également des attaques contre Israël.


Liban: frappes israéliennes sur plusieurs localités du sud malgré la trêve

L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Short Url
  • La ville de Nabatiyé a été particulièrement touchée, avec des frappes sur le centre commercial et des immeubles résidentiels, selon un correspondant de l'AFP
  • Les frappes israéliennes, qui se poursuivent malgré une trêve entrée en vigueur le 17 avril, ont également visé plusieurs autres régions du sud, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle)

NABATIYE: L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien.

La ville de Nabatiyé a été particulièrement touchée, avec des frappes sur le centre commercial et des immeubles résidentiels, selon un correspondant de l'AFP.

Les frappes israéliennes, qui se poursuivent malgré une trêve entrée en vigueur le 17 avril, ont également visé plusieurs autres régions du sud, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

L'armée israélienne a ordonné jeudi aux habitants de trois villages du sud, situés loin de la frontière, d'évacuer.

Sur la route menant du village de Toul à Nabatiyé, une ambulance de Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, a été visée, et deux secouristes blessés, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'organisation, Mahmoud Karaki.

Mercredi, 11 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le sud et l'est du Liban, selon le ministère de la Santé.

D'autre part, quatre soldats israéliens ont été blessés dans le sud, dont un grièvement, mercredi, par un drone explosif, selon un communiqué militaire israélien publié jeudi.

Le Hezbollah revendique des attaques contre les forces israéliennes qui occupent des zones du sud du pays, malgré la trêve.

Mercredi soir, une frappe avait visé pour la première fois depuis près d'un mois la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.

Le porte-parole de l'armée israélienne en arabe a affirmé jeudi que le chef de l'unité d'élite du Hezbollah, la force al-Radwan, "Ahmad Ghaleb Ballout", avait été tué dans cette frappe.

Une source proche du Hezbollah avait indiqué à l'AFP que Ballout, chef des opérations de la force al-Radwan selon elle, avait été tué. La formation pro-iranienne n'a pas confirmé.

Jeudi matin, les secouristes continuaient de rechercher des victimes dans les décombres de l'immeuble visé dans la banlieue sud, selon un photographe de l'AFP.

Les étages supérieurs de l'immeuble ont été soufflés.

Les frappes israéliennes au Liban ont fait plus de 2.700 morts, plus de 8.200 blessés et un million de déplacés depuis début mars.