Gaza: L'ONU suspend l'aide alimentaire dans le nord en proie «au chaos et à la violence»

Les agences d'aide internationale affirment que Gaza souffre de pénuries de nourriture, de médicaments et d'autres produits de première nécessité en raison de la guerre entre Israël et le Hamas (Photo, AP).
Les agences d'aide internationale affirment que Gaza souffre de pénuries de nourriture, de médicaments et d'autres produits de première nécessité en raison de la guerre entre Israël et le Hamas (Photo, AP).
Des foules palestiniennes luttent pour acheter du pain dans une boulangerie de Rafah, le 18 février 2024 (Photo, AP).
Des foules palestiniennes luttent pour acheter du pain dans une boulangerie de Rafah, le 18 février 2024 (Photo, AP).
Short Url
Publié le Mardi 20 février 2024

Gaza: L'ONU suspend l'aide alimentaire dans le nord en proie «au chaos et à la violence»

  • Le PAM avait déjà suspendu il y a trois semaines l'envoi d'aide alimentaire dans le nord de Gaza
  • Au total 2,2 millions de personnes sont menacées de famine dans la bande de Gaza

ROME: Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a annoncé mardi suspendre de nouveau la distribution de l'aide dans le nord de la bande de Gaza en proie "au chaos et à la violence".

Le PAM avait déjà suspendu il y a trois semaines l'envoi d'aide alimentaire dans le nord de Gaza ravagé par plus de quatre mois de guerre après une frappe israélienne contre un camion d'une autre agence onusienne.

Il a repris ses livraisons dimanche mais, depuis, ses camions ont été "pillés" ou visés par des tirs dans un contexte de "chaos total et de violence", a-t-il indiqué dans un communiqué.

L'objectif était de faire entrer dans cette région du petit territoire palestinien 10 camions d'aide alimentaire par jour pendant sept jours consécutifs afin "d'aider à endiguer la vague de faim et de désespoir et de commencer à bâtir la confiance parmi la population dans le fait qu'il y aurait suffisamment de nourriture pour tous".

Mais dimanche, un convoi faisant route vers la ville de Gaza "a été cerné par une foule de gens affamés". Les personnels du PAM sont parvenus à repousser les assaillants tentant de monter à bord des camions avant d'"essuyer des tirs" dans Gaza.

Camions pillés 

Et lundi, plusieurs camions "ont été pillés" entre les villes de Khan Younès et Deir el-Balah, et un chauffeur a été molesté.

"La décision de suspendre les livraisons dans le nord de la bande de Gaza n'a pas été prise à la légère, car nous savons que cela signifie que la situation sur place va se détériorer davantage et un plus grand nombre de personnes seront menacées de mourir de fin", souligne l'agence.

Le PAM a averti lundi qu'un manque de nourriture alarmant, une malnutrition galopante et une propagation rapide des maladies pourraient entraîner une "explosion" du nombre de décès d'enfants dans la bande.

Au moins 90% des enfants de moins de cinq ans à Gaza sont touchés par une ou plusieurs maladies infectieuses, selon un rapport de l'Unicef, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du PAM.

"La faim et la maladie sont une combinaison mortelle", a déclaré Mike Ryan, chargé des situations d'urgence au sein de l'OMS, dans un communiqué.

Au total 2,2 millions de personnes sont menacées de famine dans la bande de Gaza, selon l'ONU.

La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent lancée le 7 octobre par des commandos du Hamas infiltrés dans le sud d'Israël. Plus de 1.160 personnes ont été tuées, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

L'armée israélienne a lancé en représailles une offensive qui a fait 29.092 morts à Gaza, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.