ONU: Un projet de résolution US sur Gaza qui rivalise avec celui de l'Algérie

Des Palestiniens transportent des sacs de farine qu’ils ont reçus d’un camion d’aide près d’un point de contrôle israélien, le 19 février 2024, alors que les habitants de Gaza souffrent gravement de la faim. (Reuters)
Des Palestiniens transportent des sacs de farine qu’ils ont reçus d’un camion d’aide près d’un point de contrôle israélien, le 19 février 2024, alors que les habitants de Gaza souffrent gravement de la faim. (Reuters)
Short Url
Publié le Mardi 20 février 2024

ONU: Un projet de résolution US sur Gaza qui rivalise avec celui de l'Algérie

  • Les États-Unis ont déclaré qu’ils s’opposeraient à la résolution algérienne, puisqu’elle pourrait compromettre les efforts diplomatiques de Washington pour mettre un terme aux hostilités à Gaza
  • La proposition algérienne rejette le déplacement forcé des Palestiniens et exige un acheminement complet, rapide et sans entrave de l’aide humanitaire vers Gaza et partout dans la bande

NEW YORK: Les États-Unis ont présenté, lundi, leur propre projet de résolution sur Gaza au Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU), avant de débattre, aujourd’hui, d’une résolution algérienne appelant à un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas.

Bien qu’il s’agisse du premier projet américain soutenant un «cessez-le-feu», il est qualifié de «temporaire» et il «dépend de la libération de tous les otages».

Le projet de résolution américain souligne que l'offensive israélienne contre la ville gazaouie de Rafah ne doit pas se poursuivre, citant les circonstances dans lesquelles une telle attaque «entraînerait de nouveaux dommages pour les civils et leur déplacement, y compris potentiellement dans les pays voisins, ce qui aurait de graves répercussions sur la paix et la sécurité régionales».

Dimanche, les États-Unis ont déclaré qu’ils s’opposeraient à la résolution algérienne, puisqu’elle pourrait compromettre les efforts diplomatiques de Washington pour mettre un terme aux hostilités à Gaza.

La proposition algérienne rejette le déplacement forcé des Palestiniens et exige un acheminement complet, rapide et sans entrave de l’aide humanitaire vers Gaza et partout dans la bande.

Depuis le début de la guerre, les États-Unis ont exercé, à deux reprises, leur droit de veto, s’opposant ainsi à des résolutions de cessez-le-feu soutenues par une écrasante majorité de pays. Ils se sont abstenus de voter sur deux autres résolutions, ce qui a permis au CSNU d'appeler à l'augmentation des convois d'aide à Gaza.

Pour être adoptées, les résolutions du CSNU nécessitent au moins neuf voix pour et aucune voix contre de la part des cinq membres permanents – les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine et la Russie.

L’ambassadeur chinois auprès de l’ONU, Zhang Jun, ne voit aucune raison pour que les États-Unis s’opposent à la résolution algérienne.

«Les massacres se poursuivent, la catastrophe humanitaire s’amplifie et les voix s’élèvent partout dans le monde pour mettre fin à cette situation tragique. Je ne vois pas pourquoi les États-Unis voteraient contre», déclare-t-il. «Ils ont pourtant toujours appelé à la protection des droits de l’homme.»

La résolution américaine, consultée par Arab News, condamne «tous les actes de terrorisme, y compris les attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023, l’enlèvement et le meurtre d’otages, ainsi que les violences sexuelles, notamment le viol».

Elle souligne les «graves préoccupations» quant au bien-être des cent trente otages israéliens détenus par le Hamas, entre autres groupes, et à celui de la population civile de Gaza, notamment les plus d’1,5 million de Palestiniens réfugiés à Rafah.

Elle appelle à la levée de «tous les obstacles à l’acheminement d’une aide humanitaire à grande échelle». Elle demande, par ailleurs, aux parties au conflit de permettre «la fourniture immédiate, sûre, soutenue et sans entrave d’une aide humanitaire à grande échelle, destinée directement à la population civile palestinienne dans la bande de Gaza».

Cette résolution soutient également le besoin urgent d’élaborer «un plan viable pour garantir la protection des civils et éviter leur déplacement en cas d’offensive militaire terrestre majeure sur Rafah». Elle appelle toutes les parties à «s’abstenir de priver les Palestiniens de Gaza de l’aide indispensable à leur survie».

Elle ajoute que Gaza fait «partie intégrante du territoire occupé en 1967» et elle réitère la vision d’une solution à deux États, où la bande de Gaza ferait partie d’un État palestinien.

La résolution américaine réitère ses exigences pour que le Hamas et les autres groupes armés accordent immédiatement un accès humanitaire à tous les otages restants et elle appelle les États membres de l’ONU à intensifier leurs efforts «pour réprimer le financement du terrorisme, y compris en limitant le financement du Hamas».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: deux civils tués dans une région druze 

Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales. (AFP)
Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales. (AFP)
Short Url
  • Une des sources de sécurité druze a déclaré qu'un obus tiré depuis un secteur contrôlé par le gouvernement avait "visé la périphérie de la ville de Soueïda"
  • L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a également fait état de deux morts et de combats

SOUEIDA: Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales.

La situation est tendue dans la province de Soueïda, où vivent de nombreux membres de cette minorité issue du chiisme, depuis des affrontements meurtriers il y a un an, les pires depuis la chute du président Bachar al-Assad fin 2024.

Une des sources de sécurité druze a déclaré qu'un obus tiré depuis un secteur contrôlé par le gouvernement avait "visé la périphérie de la ville de Soueïda, touchant un tracteur et tuant les deux personnes qui se trouvaient à bord: le conducteur et une femme".

Cette source, qui a requis l'anonymat, a également indiqué que "des affrontements intermittents ont lieu entre la Garde nationale et les forces gouvernementales depuis samedi soir", faisant référence au groupe armé de l'influent chef druze Hikmat al-Hijri.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a également fait état de deux morts et de combats.

La deuxième source de sécurité, qui s'est rendue sur le site de la frappe, a dit avoir vu le tracteur "entièrement brûlé", ajoutant que les deux victimes étaient des agriculteurs.

Le gouvernement syrien n'a pas immédiatement réagi à ces informations.

Des factions druzes contrôlent la ville de Soueïda et d'autres secteurs de la province du même nom malgré des tentatives de Damas d'y rétablir son autorité.

Il s'agit de l'une des dernières zones échappant au gouvernement islamiste qui cherche, depuis fin 2024, à unifier le pays, morcelé par plus de 13 ans de guerre.

Samedi, des groupes armés druzes avaient empêché des élèves de se rendre à leurs examens dans un secteur de la province contrôlé par le gouvernement.

La province de Soueïda avait été le théâtre en juillet 2025 d'affrontements entre combattants druzes et bédouins, qui avaient dégénéré après l'intervention de forces gouvernementales, puis de combattants tribaux en appui aux Bédouins.

Ces violences, les pires depuis fin 2024, avaient fait plus de 2.000 morts, selon l'OSDH. D'après des survivants et des ONG, elles avaient été marquées par de nombreuses exactions visant les druzes.

Damas a récemment annoncé avoir renvoyé plusieurs personnes devant la justice dans le cadre de l'enquête sur ces affrontements.

En 2025, l'armée israélienne avait bombardé des positions gouvernementales, affirmant vouloir protéger la communauté druze, présente aussi en Israël.

Hikmat al-Hijri a déclaré cette semaine que "les druzes étaient partie intégrante de l'Etat d'Israël".


A Tripoli, la Syrie et la Libye officialisent leur rapprochement diplomatique

 Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne.  (AFP)
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne. (AFP)
Short Url
  • "Aujourd'hui, cette ambassade revient pour affirmer l'importance et la valeur de la relation syro-libyenne"
  • Les relations entre les deux pays avaient été bouleversées par la guerre en Syrie et les violences qui ont déchiré la Libye après la chute de Mouammar Kadhafi

TRIPOLI: Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne.

"Aujourd'hui, cette ambassade revient pour affirmer l'importance et la valeur de la relation syro-libyenne", a déclaré le ministre syrien, qui a tenu des discussions avec son homologue libyen par intérim Taher El-Baour et a été reçu par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, chef du gouvernement libyen reconnu par l'ONU.

Les relations entre les deux pays avaient été bouleversées par la guerre en Syrie et les violences qui ont déchiré la Libye après la chute de Mouammar Kadhafi.

"Cette ambassade assurera le suivi administratif des Syriens qui se sont réfugiés en Libye pendant les années de guerre, à une époque où il n'y avait plus de représentation diplomatique, Tripoli ayant rompu ses relations avec l'ancien régime", a ajouté M. Chaibani.

Selon l'agence officielle syrienne Sana, la communauté syrienne en Libye est estimée à environ 200.000 personnes.

"Nous avons également convenu de renforcer la coordination sécuritaire pour lutter contre l'immigration clandestine, ainsi que contre les stupéfiants et les organisations terroristes", a-t-il poursuivi.

Durant les dernières années du conflit en Syrie (2011-2024), la Libye est devenue un terrain d'affrontement entre des forces loyales à Bachar al-Assad et des factions de l'opposition et islamistes syriennes.

Des mercenaires issus des deux camps y ont combattu pour le compte de leurs parrains russes et turcs respectifs, qui soutenaient des camps opposés dans le conflit libyen.

A la mi-août 2025, une délégation dépêchée par Damas avait rouvert l'ambassade de Syrie à Tripoli, fermée depuis 2012, sans toutefois reprendre immédiatement la fourniture de services consulaires.


Les Emirats arabes unis disent avoir fait face à un drone venant d'Iran

Une vue de Dubaï. (AFP)
Une vue de Dubaï. (AFP)
Short Url
  • Les Emirats arabes unis ont affirmé lundi avoir "réagi" à un drone provenant d'Iran détecté au-dessus de leurs eaux territoriales
  • Les forces aériennes émiraties "ont réagi à un drone détecté au-dessus des eaux territoriales du pays, venant d'Iran", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué sur X

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont affirmé lundi avoir "réagi" à un drone provenant d'Iran détecté au-dessus de leurs eaux territoriales, après que Téhéran a dit avoir attaqué une base américaine dans le pays du Golfe.

Les forces aériennes émiraties "ont réagi à un drone détecté au-dessus des eaux territoriales du pays, venant d'Iran", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué sur X.