Les Houthis du Yémen jurent d'empêcher le sauvetage d'un navire qui fuit en mer Rouge

Le cargo Rubymar en mer Noire (Photo, Reuters).
Le cargo Rubymar en mer Noire (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Dimanche 25 février 2024

Les Houthis du Yémen jurent d'empêcher le sauvetage d'un navire qui fuit en mer Rouge

  • Quelques heures après les frappes américano-britanniques, les Houthis ont déclaré avoir pris pour cible le pétrolier MV Torm Thor
  • Les attaques des Houthis perturbent le canal de Suez, un raccourci commercial vital qui représente environ 12 % du trafic maritime mondial.

AL-MUKALLA : La milice houthie du Yémen s'est engagée à empêcher le sauvetage d'un navire du Royaume-Uni qui fuit en mer Rouge avant que l'aide humanitaire ne puisse atteindre Gaza, ce qui fait craindre qu'elle n'utilise le navire comme moyen de pression. 

Le 18 février, les Houthis ont tiré un missile qui a gravement endommagé un navire appartenant au Royaume-Uni et battant pavillon bélizien, provoquant une marée noire de 18 milles dans la mer Rouge et menaçant d'une catastrophe écologique majeure si sa cargaison de plus de 41 000 tonnes d'engrais se déversait dans la mer, selon le Commandement central américain.

La fuite a poussé le gouvernement yéménite à solliciter l'aide internationale de pays et de groupes de protection de la nature pour sécuriser le navire.

Mohammed Ali Al-Houthi, un dirigeant houthi, a déclaré qu'il n'autoriserait le monde à récupérer le navire qui fuit que si les habitants de Gaza avaient accès à de la nourriture, de l'eau et des médicaments, ce qui a amené les Yéménites à s'inquiéter du fait que les Houthis pourraient utiliser le navire comme monnaie d'échange, comme ils l’avaient précédemment fait avec le pétrolier Safer.

« Le navire britannique en perdition pourrait être remorqué en échange de la livraison de véhicules d'aide à Gaza », a déclaré Al-Houthi sur X. 

Dans la nuit de samedi à dimanche, les armées américaine et britannique ont lancé de nouvelles frappes contre 18 sites du Yémen contrôlé par les Houthis, notamment des installations souterraines de stockage d'armes et de missiles, des systèmes de défense aérienne, des radars, un hélicoptère et des systèmes aériens sans pilote à attaque unilatérale, selon un communiqué du Commandement central américain.

Cela intervient alors que le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, s'est engagé dimanche à lancer de nouvelles attaques pour décourager les Houthis de porter atteinte à la liberté de navigation internationale en mer Rouge.

« Malgré des avertissements répétés, les Houthis ont poursuivi leurs attaques contre la navigation en mer Rouge, en prenant notamment pour cible des navires du Royaume-Uni, ce qui compromet la stabilité régionale. Nous avons clairement indiqué que nous allions joindre l'acte à la parole », a-t-il précisé sur X.

À Sanaa, les Houthis ont défié les appels à mettre fin à leurs attaques en mer Rouge en affirmant avoir tiré samedi des missiles sur le pétrolier MV Torm Thor, battant pavillon américain, et des drones sur des navires de l'US Navy dans le golfe d'Aden.

« Les forces armées du Yémen affirment qu'elles contreront l'escalade américano-britannique par des opérations militaires plus qualitatives contre toutes les cibles hostiles en mer Rouge et en mer d'Arabie », a déclaré le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, dans un communiqué. 

Dans le même temps, les responsables et les experts yéménites pensent que les Houthis utiliseraient le navire qui fuit comme moyen de pression pour obtenir des concessions de la part du monde, notamment en matière de légitimité. 

« Nous avons déjà vécu cela auparavant. Les Houthis ont utilisé le Safer comme moyen de pression pendant des années, au mépris total de la catastrophe environnementale potentielle qu'il aurait provoquée en cas de fuite », a indiqué à Arab News Nadwa Al-Dawsari, chercheuse non résidente au Middle East Institute à Washington.

Après des années d'opposition, les Houthis ont accepté en 2023 que les ingénieurs de l'ONU déversent plus d'un million de barils de pétrole du pétrolier flottant FSO Safer, amarré près de la ville de Hodeidah, dans l'ouest du Yémen, évitant ainsi une catastrophe écologique.

Ali Al-Fakih, rédacteur en chef d'Al-Masdar Online, a déclaré que même si l'attention du monde n'est pas aussi concentrée sur le navire britannique qui fuit que sur le Safer, les Houthis continueront à utiliser la fuite pour obtenir une légitimité internationale pour leur milice.

« Les Houthis ne semblent pas se préoccuper des dommages potentiels causés à l'écologie maritime du Yémen ni de la perte des moyens de subsistance de milliers de pêcheurs », a expliqué Al-Fakih à Arab News, avant d'ajouter : « Ils veulent que le monde reconnaisse leur souveraineté sur la mer et dépendent d'eux en tant qu'agents locaux pour sauvegarder les voies navigables, ce qui leur offrirait la légitimité dont ils manquent actuellement ».

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.